The Gospel Truth ‎– Uphill Peace Of Mind / If You Give You Can Get

Uniquement les singles dont les titres sont hors album

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Revpop

The Gospel Truth ‎– Uphill Peace Of Mind / If You Give You Can Get

Message par Revpop »

The Gospel Truth ‎– Uphill Peace Of Mind / If You Give You Can Get (Kayvette ‎5123, 1975)

Image

Millie Jackson les adorait, les Keith William, Jean Davis et Chuck Carter, les chérissait individuellement. Alors elle eut l'idée de les regrouper ensemble et de les appeler The Gospel Truth, vaste programme.
D'autre part Frederick Douglas Knight n'arrêtait pas de lui téléphoner, à la limite du harcèlement : "J'ai une chanson, Miss, de l'or en barre, c'est pour toi".
Altruiste, Millie confia "Uphill Peace Of Mind" aux trois de Gospel Truth qui en firent un monument. La première version et la meilleure !
Dès qu'il l'entendit, Frederick Knight en mangea son chapeau et décida d'enregistrer sa version, de la porter à des sommets rarement atteints, mais comme à chaque fois que l'on prononçait le nom du groupe il en avait la chair de poule, il abandonna l'idée de rivaliser coté intensité mais plutôt de mettre en avant son coté groove irrésistible. La deuxième version parut quelques mois plus tard, et engendra un deuxième classique.
La lionne Millie, toutes griffes dehors, toute rugissante devant sa production de toute beauté, ne comprenait pas pourquoi ce titre n'explosa pas les charts. Elle alla donc voir le mystérieux roi des Lions qui lui tint ce discours : "Ecoute bien, ma Chérie, ce morceau est très bon, mais c'est le nom du groupe qui ne va pas, mais pas du tout, La Vérité du Gospel ça n'a jamais fait bander qui que ce soit, pas digne de ta réputation, change le chérie !"
Aussitôt dit, aussitôt fait, fini The Gospel Truth, place à Facts Of Life, et Millie remit le couvert en enregistrant une nouvelle version sur leur LP. Mais la magie s'était quelque peu éteinte, le fait est que les temps avaient changé et seuls les Gospel Truth détenaient la vérité, cette énergie dionysiaque qui transfigurait le futur classique de Frederick ! :drunk:


Uphill Peace Of Mind :


Première version de Frederick Knight sur Castle (en 1976) :


Deuxième version de Frederick Knight sur son LP Knight Kap (en 1977) :


Version de Yvonne Elliman sur son LP Love Me (en 1977) :


Il existe bien d'autres versions de ce classique, toutefois il faut écouter également la version ici de Facts Of Life


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: The Gospel Truth ‎– Uphill Peace Of Mind / If You Give You Can Get

Message par funkiness »

Il m'a semblé que la version du LP (Facts Of Life, 1977), titrée "Uphill Places Of Mind", est la même que celle du 45 (1975). Non ? Il faudrait que je revérifie.

Coïncidence, je viens de rentrer ce 45 ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
silverfox

Re: The Gospel Truth ‎– Uphill Peace Of Mind / If You Give You Can Get

Message par silverfox »

Oui c'est la même version mais une est "shuntée" avant la fin.
De même, pour Frederick Knight sur Juana ou Castle.

je l'ai aussi ce Kayvette 5123, je ne me souviens plus de la face B, c'est dans des cartons à la cave.....
Avatar du membre
bluesy

Re: The Gospel Truth ‎– Uphill Peace Of Mind / If You Give You Can Get

Message par bluesy »

"Uphill Peace Of Mind" :drunk: :youououh: possède une mélodie imparable et je trouve que chaque version possède une magie avec en commun cette sensation d'enlacement par la rythmique. Plus de sensualité dans l'interprétation d'Yvonne Elliman.
Voici ce qu'écrivait Jean en 2012 sur ce morceau :
Jean a écrit :Il y a plein de bonnes versions de ce classique de Frederic Knight, qui mériterait un sujet à part entière...
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 12 extraterrestres