Facts Of Life ‎– Sometimes

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
bluesy

Facts Of Life ‎– Sometimes

Message par bluesy »

Phil a écrit :Kayvette était le propre label de Brad Shapiro et il n'y a eu que 4 albums : http://www.bsnpubs.com/florida/kayvette/kayvette.html

Les Facts Of Life sont sympathiques
Source, sujet de Silverfox sur : Brandye - Crossover To Brandye.


Facts Of Life ‎– Sometimes (Kayvette Records 802, 1977)

Image

Image

Titres

A1. "Sometimes"
Bill Anderson
A2. "Caught In The Act (Of Getting It On)"
Carl Hampton, Homer Banks
A3. "Bitter Woman"
C. Jackson, Raymond Moore
A4 . "Lost Inside Of You"
Barbra Streisand, Leon Russell
A5 . "Looks Like We Made It"
Richard Kerr, Will Jennings

B1. "A Hundred Pounds Of Pain"
Lenny Welch, Rose Marie McCoy
B2. "Uphill Places Of Mind"
Frederick Knight
B3. "What Would Your Mama Say ?"
C. Jackson, Raymond Moore
B4. "Givin' Me Your Love"
King Sterling, Millie Jackson
B5. "That Kind Of Fire"
J. Norman Scott
B6. "Love Is The Final Truth"
Vaughn Harper

Crédits

The Facts Of Life

Keith Williams
Jean Davis
Chuck Carter


Arrangements cuivres, cordes : Mike Lewis
Production exécutive : Brad Shapiro
Production : Millie Jackson


Présentation
The Facts Of Life is a mixed group stationed in both New-York and Chicago. The group was formed by Millie Jackson, because she knew and respected the talent of each individual. Miss Jackson, who is their producer and manager, said, "They were all friends of mine and they all wanted to record, and not having the time to produce them all individually, I put them all in one group. They all were single artists and the only thing I was worried about was what they would be as a group, and how to combine that much talent." To explain what she meant...

Keith William has sung with the Imperials and was the lead vocal on the record "Buffalo Soldiers" with the Flamingos, and many groups.

Jean Davis (born in Veto, Alabama) started singin in church at the age of 10. She sang all through high school with her older sister and traveled with their band techer. Jean moved from Alabama to Chicago to live with her older brother, Tyrone Davis. She says it was Tyrone who influenced her singing, because he let her sing on the shows with him. After his first hit record, she co-starred with him for 4,5 years through the U.S. and Europe.

Chuck Carter has recorded as a single artist before. He had a record entitled "Pretty Little Brown Skin Girl" and two years later another, entitled "A Teardrop Fell". Both record did very well in the Southeast. He majored in Political Science at Alabama State College. There arn't too many known artist he hasn't opened shows for.

As a group, they were first recorded under the name The Gospel Truth. Their first record under that name was "Up Hill Peace Of Mind". A good song but most people thought they were a gospel group. Since the name was so confusing, their manager changed their name to The Facts Of Life. Their next record "Caught In The Act", was not a smash hit but it really introduced the group to the music industry. Some stations thought the record was too suggestive to play, but they were introduced to the market...

Source : verso du lp. s'il y a des fautes de frappe, dites-le moi, je corrigerai. ;)


C'est en navigant sur la baie, à la recherche de nouveautés que je suis tombée sur ce groupe. Un certain plaisir à voir des pochettes en tout genre, à me laisser guider par le labyrinthe tentant du vinyle. :)
Pourquoi l'avoir choisi : déjà la pochette, je sais qu'elle n'a rien d'extraordinaire, c'est peut être ce qui a éveillé ma curiosité. Un titre au hasard choisi, direction, le tube pour écouter quelques secondes. Claque vocale à l'arrière de la nuque : des voix fortes, des coffres, de la chaleur, le tout semblait mélodieux. Décision en qq secondes et un clic pour l'objet. Petite inquiétude, me demandant si j'allais accrocher mais j'aime les surprises sonores donc attente de l'objet. Réception, pochette dans un état parfait, idem pour le vinyle déjà un bon point... pour le vendeur. Qu'en serait-il des interprètes, n'ayant pas fait de recherche je ne savais pas que la grande Millie Jackson se cachait derrière cette production.
Première face et tout le long, je me suis dit c'est du bon. Je retourne la galette, la déception n'est pas de mise, eh non, cela confirme la qualité des interprètes, compositeurs, musiciens.
Et je tombe sur les notes de WonderB, Phil concernant le label KAYVETTE : hop, je ressors de nouveau le vinyle qui tourne, tourne de plaisir et hop le sujet est créé. :P


Je reçois comme une flèche dans le dos dès l'intro de "Sometimes" (titre A1), "Hello..." grrrrr et la réponse de Jean Davis. :afro:
"Bitter Woman" (titre A3) me berce par sa mélodie, met mon cerveau en lévitation, c'est un peu comme être à la croisée de deux univers musicaux, un peu comme les Staple Singers.
"Caught In The Act (Of Getting It On)" (titre A2) :drunk: : SUPERBE !!!!!!!!
Une fin vocale enflammée sur "Lost Inside Of You" (titre A4), très church. "Looks Like We Made It" (titre A5) clôture avec beauté cette première partie.

La face B débute par le mouvant "A Hundred Pounds Of Pain" (titre B1), superbe. Suivi par le dansant "Uphill Places Of Mind" (titre B2). Un frisson sur la voix du lead vocal sur "Givin' Me Your Love" (titre B4) chaperonné par de magnifiques choeurs et le tout enveloppé d'une magnifique mélodie ponctuée de violons. Un faible aussi pour "That Kind Of Fire" (titre B5) avec un refrain magique, un sax qui répond au chanteur, dont un a une voix fantastique chaude, titre génial : "burning, burning, burning...", je fonds. :drunk:

Ne me reste plus qu'à me procurer le second album qui j'espère me plaira tout autant.


FACE A
Facts Of Life_1977_"Sometimes" (titre A1)


Facts Of Life_1977_"Caught In The Act (Of Getting It On)" (titre A2)


Facts Of Life_1977_"Bitter Woman" (titre A3)



Facts Of Life_1977_"Looks Like We Made It" (titre A5)



FACE B
Facts Of Life_1977_"A Hundred Pounds Of Pain" (titre B1)


Facts Of Life_1977_"Uphill Places Of Mind" (titre B2)


Facts Of Life_1977_"What Would Your Mama Say ?" (titre B3)


Facts Of Life_1977_"That Kind Of Fire" (titre B5)


Facts Of Life_1977_"Love Is The Final Truth" (titre B6)
Modifié en dernier par bluesy le 09 juin 2012 22:12, modifié 1 fois.


"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Wonder B

Facts Of Life ‎– Sometimes

Message par Wonder B »

Merci Bluesy pour cette chronique exhaustive et qui sent bon le coup de coeur...
C'est comme çà que la musique doit être traitée et çà reflète la passion qui nous a conduit Funkiness, Foxy et moi à lancer ce forum.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Facts Of Life ‎– Sometimes

Message par funkiness »

"Uphill places of mind" au-dessus du lot pour moi.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Facts Of Life ‎– Sometimes

Message par Jean »

+ 1 :D ;)

Il y a plein de bonnes versions de ce classique de Frederic Knight, qui mériterait un sujet à part entière...
Avatar du membre
Maas

Facts Of Life ‎– Sometimes

Message par Maas »

Je le trouve pas énorme ce LP... après il a le mérite d'avoir deux trois morceaux plus que bons. :cool:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Facts Of Life ‎– Sometimes

Message par funkiness »

Maas a écrit :Je le trouve pas énorme ce LP....après il a le mérite d'avoir deux trois morceaux plus que bon. :cool:
+1
funkiness brings you funk and happiness
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 189 extraterrestres