[Livre] Philip Bailey - Shining Star : Braving the Elements of Earth, Wind & Fire

Livres, magazines, BD, articles, sites et forums de référence...

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
soulseb

[Livre] Philip Bailey - Shining Star : Braving the Elements of Earth, Wind & Fire

Message par soulseb »

Philip Bailey - Shining Star : Braving the Elements of Earth, Wind & Fire (256 pages, Viking, 2014)

Image

J'etais passé à côté de celui-là. Commandé illico


Avatar du membre
Wonder B

Re: [Livre] Philip Bailey - Shining Star : Braving the Elements of Earth, Wind & Fire

Message par Wonder B »

Dis nous ce que çà vaut quand tu le recevras...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
FredW

[Livre] Philip Bailey - Shining Star : Braving the Elements of Earth, Wind & ...

Message par FredW »

Superbe bouquin! Merci Soulseb!

La manière dont le premier concert de 1972 à Philly "fonde" le groupe est remarquablement bien décrite et le livre se dévore avec la même facilité qu'un fromage blanc allemand à la cerise confite au sirop.
Je n'arrivais pas à terminer le bouquin sur George, un peu inerte et distant; mais ici les écrivains qui ont fait ce livre font voyager 42 ans en arrière et prêtent à Mr Bailey une voix aussi belle lorsqu'il raconte que celle qui chante.

Une de mes toutes meilleures lectures musicales!
Avatar du membre
FredW

Re: [Livre] Philip Bailey - Shining Star : Braving the Elements of Earth, Wind & Fire

Message par FredW »

Bon mon enthousiasme prend un coup derrière les oreilles dans un interminable parcours familial ... Je zappe pour le chapitre suivant.
Avatar du membre
Phil

Re: [Livre] Philip Bailey - Shining Star : Braving the Elements of Earth, Wind & ...

Message par Phil »

FredW a écrit :
Une de mes toutes meilleures lectures musicales!
Fred, as-tu lu le livre de Bettye Lavette ?
It's what's in the grooves that count
soulseb

Re: [Livre] Philip Bailey - Shining Star : Braving the Elements of Earth, Wind & Fire

Message par soulseb »

FredW a écrit :Bon mon enthousiasme prend un coup derrière les oreilles dans un interminable parcours familial ... Je zappe pour le chapitre suivant.
:lol:

FredW tu me diras s'il y a beaucoup de choses sur les années 81-83 et la traversée du désert qui a suivi (Maurice White trop barré dans l'Egypte - les incessantes tournées, les départ de McCay et Graham, Electric Universe qui fait un four....) . Ça doit être mon côté 'Voici' mais j'aime lire les chapitres sombres ;)
Avatar du membre
FredW

Re: [Livre] Philip Bailey - Shining Star : Braving the Elements of Earth, Wind & ...

Message par FredW »

Phil a écrit : Fred, as-tu lu le livre de Bettye Lavette ?
Je viens de l'acheter! En fait c'est encore du David Ritz (entre autres le contestable Divided soul mais aussi After the dance pour Marvin, des bios de Ray, Aretha...) qui semble faire son fonds de commerce de la vie des artistes, et qui a une bonne cinquantaine de bouquins à son actif dont des romans ....
Avatar du membre
FredW

[Livre] Philip Bailey - Shining Star : Braving the Elements of Earth, Wind & ...

Message par FredW »

soulseb a écrit : FredW tu me diras s'il y a bcp de choses sur les années 81-83 et la traversée du désert qui a suivi (Maurice White trop baré dans l'Egypte - les incessantes tournées, les départ de McCay et Graham, electric universe qui fait un four....) . ca doit être mon côté voici mais j'aime lire les chapitres sombres ;)
Il parle de l'arrivée du Linn Drum dès Faces en 1980 et de la fascination de Maurice pour ce genre de production, et du fric qu'il s'accaparait; c'est de cette période que les dissensions avec Al seraient parties.
C'est concis et bien décrit: Apres le flop de Electric Universe, Maurice leur a purement et simplement dit de prendre leurs cliques et leurs claques!
Pas vraiment de longueurs sur ce passage abrupt, Philip raconte sa galère avec une jolie lucidité

Le livre est court, il y a des moments vraiment passionnants (mais aussi des chapitres sans réel intérêt) car on sait peu de choses de l'intérieur de EWF...
Avatar du membre
FredW

Re: [Livre] Philip Bailey - Shining Star : Braving the Elements of Earth, Wind & Fire

Message par FredW »

Bon je passe le cap de All´n all et on lit des choses très intéressantes
Pour Philip le déclin de Ewf était amorcé avant Spirits, malgré une spirale de succès qui n'était pas encore à ses sommets...
Il y a encore un chapitre creux sur la religion mais qui montre bien le découplage qui devient total avec Maurice.
Le livre est très précis sur l'apport de Charles Stepney dont la disparition scelle le sort du groupe; je fais un effort pour ne pas le finir trop vite!
Avatar du membre
FredW

Re: [Livre] Philip Bailey - Shining Star : Braving the Elements of Earth, Wind & Fire

Message par FredW »

Fini, trop vite, malgré mon freinage de lecture; ça se termine sur une fin sans intérêt mais ça n'enlève rien à la grande majorité du bouquin
Foncez!
Avatar du membre
Phil

Re: [Livre] Philip Bailey - Shining Star : Braving the Elements of Earth, Wind & Fire

Message par Phil »

On peut aussi se procurer le DVD Shinning Stars, qui retrace la carrière du groupe de façon très complète avec interviews, etc...



Image

Foncez ! ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
FredW

Re: [Livre] Philip Bailey - Shining Star : Braving the Elements of Earth, Wind & Fire

Message par FredW »

Bien vu Phil!
J'enchaîne sur Bettye et c'est une tornade ce livre!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • [Livre] Maurice White – My Life with Earth, Wind & Fire
    par Wonder B » » dans Le funk dans le texte
    3 Réponses
    5355 Vues
    Dernier message par Wonder B
  • Earth Wind & Fire - The Best of Earth Wind & Fire Vol. I
    par Jean » » dans The Boogie Years 70’s/80’s
    0 Réponses
    6580 Vues
    Dernier message par Jean
  • Earth, Wind & Fire - I Am
    par Jean » » dans The Boogie Years 70’s/80’s
    2 Réponses
    4920 Vues
    Dernier message par FredW
  • Earth, Wind & Fire - All 'N All
    par Jean » » dans The Boogie Years 70’s/80’s
    15 Réponses
    12600 Vues
    Dernier message par WileCoyote
  • Earth, Wind & Fire - Gratitude
    par Jean » » dans The Roots 60's/70's
    5 Réponses
    6054 Vues
    Dernier message par funkiness

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 11 extraterrestres