

Titres
A1 Comin' 5:52
A2 Something New 4:09
A3 Do Unto Others 3:33
A4 Feel The Need In Me 4:30
B1 With All Our Love 4:33
B2 Starbright 5:42
B3 I Refuse 5:06
B4 Island Love 2:42
Tuerie-o-mètre
A1 Comin ###
A2 Something New ####
A3 Do Unto Others #####
A4 Feel The Need In Me ##
B1 With All Our Love ###
B2 Starbright ####
B3 I Refuse #####
B4 Island Love ##
# : moyen
##: bon
### : très bon
####: excellent
##### : Tuerie
Crédits
Ernest Dabon : basse
Mario Tio : guitares
Dwight Richards : batterie
Dwight Richards, Kenneth Williams, Franck Richard : percussions
Dwight Richards, Franck Richard : chant principal
Robert Dabon, Dwight Richards, Franck Richard, Joseph Smith III, Amadee Castenell Jr. : chœurs
Robert Dabon : claviers
Joseph Smith III, Amadee Castenell Jr : cuivres
Composition : Chocolate Milk
Production, arrangements : Allen Toussaint, Marshall Sehorn*
On continue à explorer la Milky Chocolaterie, avec Comin' le 3ème album du groupe, Allen Toussaint coordonne toujours le tout (il le fera en fait jusqu'en 1980) à l'aube de la dissolution du groupe en 1983, blasé par la gangrène boogie envahissante. Peu de changement dans les crédits (à vérifier tout de même à la loupe, car peu de précisions sur Discogs).
J'attaque directement sur celui-ci, parce qu'il occupe la 2ème place du podium de leur discographie (ce n'est que mon avis, mais j'assume).
Alors, fallait-il espérer plus que la claque infligée sur la 1ère galette de 1975 ? Avant d'assurer que ça relève de l'impossible, voyons tout ça de plus près, en énonçant déjà les quelques divergences d'ensemble.
A vue d’hélicoptère donc, le tracklisting est passé de 10 à 8 pistes, cependant les titres sont relativement plus longs, ce qui s'explique ici par la part belle à divers solis. Les cuivres sont moins envahissants, et laissent place à une ambiance plus organique & électrique avec des moments très forts aux claviers, et même à la guitare (et pas qu'une seule guitare spécifique).
Le thème général se recentre autour de l'amour, de la femme bien sûr, normal car c'est que des mecs, et c'est pas des "Pédés" pour le coup (surtout pas instruments en main

Ainsi, le titre éponyme Comin' (for your love), pose immédiatement les bases. En cours de chemin, on notera 2 gémissements féminins, suivis à chaque fois d'une giclée soliste. A l'époque, ça a peut être marqué le jeune Jesse Johnson (de The Time) qui intitulera son album "Verbal Penetration" 33 ans plus tard. En effet ici, il faut bien reconnaître qu'on assiste à une sorte de "Musical Penetration" plus ou moins sans préliminaires; vu qu'on vient juste d'entrer en matière.
"Something New" ballade souly de très grande classe, ça chante comme un Dieu

Do Unto Others
Paroles suggestives ???? Peu importe, tellement le titre est avare en "lyrics". ; en ce qui concerne le groove, nul doute qu'il en découdra avec vous. Quant à ces claviers futuristes tout droit sortis d'un Star Wars (qui d'ailleurs ne sortira que l'année d'après)... bouche bée!!!
Et comme vous l'aurez remarqué, c'est bien une erreur au niveau de la cover (du 1er album), sur ce lien youtube.
"Feel The Need In Me"
C'est pas mon titre préféré, mais ça passe toujours comme une lettre à la poste. Comme je le disais, les cuivres un peu plus timides sur ce disque, reviennent ici en force avec un solo Sax XXL. Rien que pour ça... PRESSEZ sur PLAY.
With All Our Love
Morceau à la rythmique très endiablée, ponctué par un solo de guitare Bensonien qui vaut le détour. Côté vocal, ici on retrouve encore cette voix, et même cette atmosphère d'un Gil scott-Heron remonté.
"Starbright"
Notre "M.C " se montre toujours autant possédé par cette "girl". Le thème est peut être redondant, mais le groove reste imparable. Un Solo Piano + flûte qui laissera plus d'une mâchoire de Funkologue par terre.
"I Refuse"
Visiblement la fille a largué le Mr et il refuse de lâcher l'affaire. Mais il revient en employant les TRES GRANDS MOYENS. Vous mettez celle là en ville en bagnole pépère, et même le GIGN prend ses jambes à son cou

D'ailleurs, ce qui explique peut être son absence sur Youtube ? (la censure Chinoise à l'international

Une tuerie 6 étoiles (pour rappel, mon tuerie-o-mètre sature à 5

Un lien plus obscur s'impose tout de même :
http://www.musicme.com/Chocolate-Milk/t ... 50628.html
Le disque se termine sur "Island Love" (également absente des contrées youtube); il s'agit d'un morceau plus soul que funk, assez exotique (confert ses accents "Bahaméens"). Mais vous n'aurez pas manqué grand chose car le meilleur a déjà été abordé.
Un disque un peu sucré dans son thème général, mais très costaud musicalement. Il n'aura manqué qu'un ou 2 grands solis à la batterie pour vraiment passer au peigne fin cette LOURDE section. Quelques faiblesses évidentes quand même par rapport à l'immense "Action Speaks Louder Than Words" précédemment chroniqué par votre serviteur.

L'album a été réédité il y a 2 ans, par Funkytown Grooves, il contient 3 versions écourtées (7") de Comin, Something New et Starbright. Ne possédant pas le vinyle, je m'interroge d'ailleurs au niveau du tracklisting différent (voir photo du verso en zoom). Wonder B ou le Révérend nous l'expliqueront probablement.