Chocolate Milk - Comin'

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
TheDrunkyChicken

Chocolate Milk - Comin'

Message par TheDrunkyChicken »

Chocolate Milk ‎– Comin' (RCA ‎APL1-1830, 1976)

Image

zoom

Titres


A1 Comin' 5:52
A2 Something New 4:09
A3 Do Unto Others 3:33
A4 Feel The Need In Me 4:30

B1 With All Our Love 4:33
B2 Starbright 5:42
B3 I Refuse 5:06
B4 Island Love 2:42

Tuerie-o-mètre

A1 Comin ###
A2 Something New ####
A3 Do Unto Others #####
A4 Feel The Need In Me ##
B1 With All Our Love ###
B2 Starbright ####
B3 I Refuse #####
B4 Island Love ##

# : moyen
##: bon
### : très bon
####: excellent
##### : Tuerie

Crédits

Ernest Dabon : basse
Mario Tio : guitares
Dwight Richards : batterie
Dwight Richards, Kenneth Williams, Franck Richard : percussions
Dwight Richards, Franck Richard : chant principal
Robert Dabon, Dwight Richards, Franck Richard, Joseph Smith III, Amadee Castenell Jr. : chœurs
Robert Dabon : claviers
Joseph Smith III, Amadee Castenell Jr : cuivres

Composition : Chocolate Milk

Production, arrangements : Allen Toussaint, Marshall Sehorn*


On continue à explorer la Milky Chocolaterie, avec Comin' le 3ème album du groupe, Allen Toussaint coordonne toujours le tout (il le fera en fait jusqu'en 1980) à l'aube de la dissolution du groupe en 1983, blasé par la gangrène boogie envahissante. Peu de changement dans les crédits (à vérifier tout de même à la loupe, car peu de précisions sur Discogs).

J'attaque directement sur celui-ci, parce qu'il occupe la 2ème place du podium de leur discographie (ce n'est que mon avis, mais j'assume).

Alors, fallait-il espérer plus que la claque infligée sur la 1ère galette de 1975 ? Avant d'assurer que ça relève de l'impossible, voyons tout ça de plus près, en énonçant déjà les quelques divergences d'ensemble.

A vue d’hélicoptère donc, le tracklisting est passé de 10 à 8 pistes, cependant les titres sont relativement plus longs, ce qui s'explique ici par la part belle à divers solis. Les cuivres sont moins envahissants, et laissent place à une ambiance plus organique & électrique avec des moments très forts aux claviers, et même à la guitare (et pas qu'une seule guitare spécifique).

Le thème général se recentre autour de l'amour, de la femme bien sûr, normal car c'est que des mecs, et c'est pas des "Pédés" pour le coup (surtout pas instruments en main :lol: )


Ainsi, le titre éponyme Comin' (for your love), pose immédiatement les bases. En cours de chemin, on notera 2 gémissements féminins, suivis à chaque fois d'une giclée soliste. A l'époque, ça a peut être marqué le jeune Jesse Johnson (de The Time) qui intitulera son album "Verbal Penetration" 33 ans plus tard. En effet ici, il faut bien reconnaître qu'on assiste à une sorte de "Musical Penetration" plus ou moins sans préliminaires; vu qu'on vient juste d'entrer en matière.



"Something New" ballade souly de très grande classe, ça chante comme un Dieu :love1:. I Wanna Give You Something NewBABA (comme dirait Bootsy Collins) après Comin', notre homme se montre donc perspicace envers cette "Girl" ("insatiable", ça marche aussi).



Do Unto Others
Paroles suggestives ???? Peu importe, tellement le titre est avare en "lyrics". ; en ce qui concerne le groove, nul doute qu'il en découdra avec vous. Quant à ces claviers futuristes tout droit sortis d'un Star Wars (qui d'ailleurs ne sortira que l'année d'après)... bouche bée!!!

Et comme vous l'aurez remarqué, c'est bien une erreur au niveau de la cover (du 1er album), sur ce lien youtube.



"Feel The Need In Me"

C'est pas mon titre préféré, mais ça passe toujours comme une lettre à la poste. Comme je le disais, les cuivres un peu plus timides sur ce disque, reviennent ici en force avec un solo Sax XXL. Rien que pour ça... PRESSEZ sur PLAY.




With All Our Love

Morceau à la rythmique très endiablée, ponctué par un solo de guitare Bensonien qui vaut le détour. Côté vocal, ici on retrouve encore cette voix, et même cette atmosphère d'un Gil scott-Heron remonté.




"Starbright"
Notre "M.C " se montre toujours autant possédé par cette "girl". Le thème est peut être redondant, mais le groove reste imparable. Un Solo Piano + flûte qui laissera plus d'une mâchoire de Funkologue par terre.




"I Refuse"

Visiblement la fille a largué le Mr et il refuse de lâcher l'affaire. Mais il revient en employant les TRES GRANDS MOYENS. Vous mettez celle là en ville en bagnole pépère, et même le GIGN prend ses jambes à son cou :twisted: . "I Refuse" : à définitivement classer comme "arme de destruction massive".

D'ailleurs, ce qui explique peut être son absence sur Youtube ? (la censure Chinoise à l'international :lol: )

Une tuerie 6 étoiles (pour rappel, mon tuerie-o-mètre sature à 5 :lol:)

Un lien plus obscur s'impose tout de même :
http://www.musicme.com/Chocolate-Milk/t ... 50628.html

Le disque se termine sur "Island Love" (également absente des contrées youtube); il s'agit d'un morceau plus soul que funk, assez exotique (confert ses accents "Bahaméens"). Mais vous n'aurez pas manqué grand chose car le meilleur a déjà été abordé.


Un disque un peu sucré dans son thème général, mais très costaud musicalement. Il n'aura manqué qu'un ou 2 grands solis à la batterie pour vraiment passer au peigne fin cette LOURDE section. Quelques faiblesses évidentes quand même par rapport à l'immense "Action Speaks Louder Than Words" précédemment chroniqué par votre serviteur. :D

L'album a été réédité il y a 2 ans, par Funkytown Grooves, il contient 3 versions écourtées (7") de Comin, Something New et Starbright. Ne possédant pas le vinyle, je m'interroge d'ailleurs au niveau du tracklisting différent (voir photo du verso en zoom). Wonder B ou le Révérend nous l'expliqueront probablement.


FUnk is Here to Stay !
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: Chocolate Milk - Comin

Message par funkiness »

Excellente chronique TheDrunkyChicken, comme d'hab ! :happyboy:

La tracklisting est juste dans le désordre sur la cover, cela arrive souvent.

J'ai une préférence pour "Comin" et "Do Unto Others".
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
TheDrunkyChicken

Re: Chocolate Milk - Comin'

Message par TheDrunkyChicken »

Cool le révérend , merci :happyboy:
Sinon pour l'autre album que j'ai chroniqué "Action Speaks Louder Than Words" je pense qu'il a plus sa place ici en soul mi 60-70s que les années boogie non ? C'est moi même qui l'avait posté là au départ. Sinon je remarque qu'il n'est toujours pas indexé dans l'index funky, contrairement à celui-ci ;)*

Prochaine chronique, je vais travailler sur un Blackbyrds pas encore chroniqué ici, sinon peut être SUN - "Sun Power" . A suivre .... :D
FUnk is Here to Stay !
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: Chocolate Milk - Comin'

Message par funkiness »

Oui j'ai vu hier que j'avais oublié de l'indexer. Je vais y remédier.
Sa place est clairement dans le old school bien sûr.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
FredW

Chocolate Milk - Comin'

Message par FredW »

La réédition Cd offre 3 versions longues en Bonus, notamment Comin qui est parfaitement redoutable...
Que vaut l'album éponyme qui était sorti la meme année, en 76?
Il a aussi été réédité l'an passé par Funky Town Grooves, avec Blue Jeans (81)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 24 extraterrestres