Funk, Soul, Boogie, Disco, Jazz-Funk, Old-School-Rap, Blaxploitation Soundtracks, Afrobeat, Samba-Soul, ...
Funk-o-logy est compatible avec iPhone, Android, iPad et Blackberry via l'application Tapatalk
Funk-o-logy est également sur facebook.com/forum.funkology
The First Family – Control (People Go Where We Send You) / (Pt.2)
(Polydor PD 14250, 1974)
Un single "caché" des JB's de 1974, dans une superbe veine gospel-funk, avec les voix de James Brown, Lee Austin, Lyn Collins et Martha High. Du groove gorgé d'un feeling churchy avec aussi le sax de Maceo pour parachever le tout:
ça devrait plaire à Bluesy!
A noter que la face 1 du 45 tours est parue en 1995 sur la compile " The J.B.'s – Funky Good Time: The Anthology"
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Y'a pas que Bluesy qui aime la bonne musique.
Merci TFW pour la découverte, avec de si belles voix,
ils auraient pu appuyer un peu plus la partie vocale,
la force des solos de Maceo déséquilibre un peu trop l'ensemble.
The Funky Whistler a écrit : ↑14 oct. 2020 20:11Un single "caché" des JB's de 1974, dans une superbe veine gospel-funk, avec les voix de James Brown, Lee Austin, Lyn Collins et Martha High. Du groove gorgé d'un feeling churchy avec aussi le sax de Maceo pour parachever le tout:
"Control (People Go Where We Send You)" m'a replongée, sur une partie du titre, dans l'univers de Every R. Young sur la partie Gospel Funk, et la fin, c'était comme retrouver l'aftershow de Prince au New Morning (2010) : "it's time 2 get funky!" (à partir de 14mn42).
Je lis d'abord le post de Kata, en me disant, ah bon... OK... Puis, le message de The Funky Whistler. Je lance le son, ouais, et en quelques secondes le buste se met en syncope, genre métronome, arrive le sax plus en présence et là c'est ce glissement le long de la nuque et dos, genre ostéopathe qui vous fait craquer le squelette pour relâcher les tensions et plaisir intense de cette note de sax et ses couleurs FUNK provoquant des claquages de la tête, des expressions du visage pas des plus belles mais oh combien délicieuses tellement la vibration FUNK t'encercle...
L'église et sa gestuelle transe, le sol pour le ONE, et une fin TERRIBLEMENT FUNKY. Tout le long, je me suis dit, c'est fait pour danser, pour partir en lévitation, c'est un titre DANCE FLOOR, un morceau pour se laisser aller dans tous les sens, c'est secouant, syncopé, tréssaillant, vibrant.
BONHEUR !!! AMEN!
kata a écrit : ↑15 oct. 2020 12:10ils auraient pu appuyé un peu plus la partie vocale ,
la force des solos de Macéo déséquilibre un peu trop l' ensemble.
Je trouve, au contraire, une forme d'équilibre dans cette forme expressive : vocaux church en arrière plan et le lead est donné au sax, que je perçois comme un lead vocal funk. C'est par moment comme naviguer dans deux univers différents, la fin par contre ultra FUNK.
"Music Makes You Move": Funkhouse Express (1974)so..."HIT THAT ONE!" : JB "They Call Us Wild But We Got Soul": Wild Magnolias (1975)
Merci pour tes impressions, je te rejoins complètement sur la deuxième partie tout à fait réjouissante et les voix en totale symbiose avec le sax, par contre je reste sur mes positions pour le début, avec un sax un peu trop fort pour répondre au démarrage vocal plus en douceur, mais on sent qu'ils ont voulu faire
plaisir à Maceo et ça marche.
Quand j'écoute ce morceau, je pense à une brouille évoquée par funkiness entre James Brown et les JB's et tout spécialement Maceo, je ne sais pas du tout où se situe chronologiquement ce morceau par rapport à cet épisode, mais ça sent le retour à la maison.
kata a écrit : ↑18 oct. 2020 13:28Quand j'écoute ce morceau, je pense à une brouille évoquée par funkiness entre James Brown et les JB's et tout spécialement Maceo, je ne sais pas du tout où se situe chronologiquement ce morceau par rapport à cet épisode, mais ça sent le retour à la maison.
OK je vois. Cette précision donne du sens à cette mise en lumière.
Les premières secondes du titre me renvoient à chaque fois à l'idée d'un remix récent ou 90's, c'est très moderne à mes oreilles, j'ai un temps de non réchauffement des sens...
"Music Makes You Move": Funkhouse Express (1974)so..."HIT THAT ONE!" : JB "They Call Us Wild But We Got Soul": Wild Magnolias (1975)
Robbie Hill's Family Affair - I Just Want To Be (Like Myself) / All In The Family
(Soul West Music 2000, 1972)
Robbie Hill's Family Affair / Lito Orquesta Barrientos – All In The Family / Push & Pull
(Soul Patrol...
Dernier message
Ecoute faite de la version de Rufus Thomas de Push & Pull , titre que je découvre : très très bon en effet.
J'aime aussi la version latine que je trouve en fait plus raw ou agressive, moins en rondeur, le côté très speed,...
Janet Jackson - Control (A&M Records SP-5106, 1986)
Titres
A1 Control 5:53
A2 Nasty 4:04
A3 What Have You Done For Me Lately 4:59
A4 You Can Be Mine 5:18
B1 The Pleasure Principle 4:57
B2 When I Think Of You...
Dernier message
C'est effectivement dans ce live qu'il défie le public en lui demandant qui a écrit ce titre... preuve pour certains fans que c'est Prince qui serait derriere ce morceau et qu'il l'aurait filé à Jimmy Jam. Mais je n'ai...