The First Family – Control (People Go Where We Send You) / (Pt.2)

Soul Brother #1 and The Funky People (Bobby Byrd, Maceo Parker, Fred Wesley, Marva Whitney, Lyn Collins, Vicki Anderson...)

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
The Funky Whistler

The First Family – Control (People Go Where We Send You) / (Pt.2)

Message par The Funky Whistler »

The First Family – Control (People Go Where We Send You) / (Pt.2)
(Polydor ‎PD 14250, 1974)

Image

Un single "caché" des JB's de 1974, dans une superbe veine gospel-funk, avec les voix de James Brown, Lee Austin, Lyn Collins et Martha High. Du groove gorgé d'un feeling churchy avec aussi le sax de Maceo pour parachever le tout:



ça devrait plaire à Bluesy! :afro:

A noter que la face 1 du 45 tours est parue en 1995 sur la compile " The J.B.'s ‎– Funky Good Time: The Anthology"


Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
kata

Re: The First family - Control (People Go Where We Send You)

Message par kata »

Y'a pas que Bluesy qui aime la bonne musique. :lol:
Merci TFW pour la découverte, avec de si belles voix,
ils auraient pu appuyer un peu plus la partie vocale,
la force des solos de Maceo déséquilibre un peu trop l'ensemble.
Avatar du membre
bluesy

Re: The First family - Control (People Go Where We Send You)

Message par bluesy »

The Funky Whistler a écrit : 14 oct. 2020 20:11Un single "caché" des JB's de 1974, dans une superbe veine gospel-funk, avec les voix de James Brown, Lee Austin, Lyn Collins et Martha High. Du groove gorgé d'un feeling churchy avec aussi le sax de Maceo pour parachever le tout:

The Funky Whistler a écrit : 14 oct. 2020 20:11ça devrait plaire à Bluesy! :afro:
"Control (People Go Where We Send You)" :whoosh: :afro: :yeahhh: :cot: m'a replongée, sur une partie du titre, dans l'univers de Every R. Young :love1: :afro: sur la partie Gospel Funk, et la fin, c'était comme retrouver l'aftershow de Prince au New Morning (2010) : "it's time 2 get funky!" (à partir de 14mn42). :weeeehhh:

Je lis d'abord le post de Kata, en me disant, ah bon... OK... Puis, le message de The Funky Whistler. Je lance le son, ouais, et en quelques secondes le buste se met en syncope, genre métronome, arrive le sax plus en présence et là c'est ce glissement le long de la nuque et dos, genre ostéopathe qui vous fait craquer le squelette pour relâcher les tensions et plaisir intense de cette note de sax et ses couleurs FUNK provoquant des claquages de la tête, des expressions du visage pas des plus belles mais oh combien délicieuses tellement la vibration FUNK t'encercle...
L'église et sa gestuelle transe, le sol pour le ONE, et une fin TERRIBLEMENT FUNKY. Tout le long, je me suis dit, c'est fait pour danser, pour partir en lévitation, c'est un titre DANCE FLOOR, un morceau pour se laisser aller dans tous les sens, c'est secouant, syncopé, tréssaillant, vibrant.
BONHEUR !!! AMEN! :;;;,,,_

Image


kata a écrit : 15 oct. 2020 12:10ils auraient pu appuyé un peu plus la partie vocale ,
la force des solos de Macéo déséquilibre un peu trop l' ensemble.
Je trouve, au contraire, une forme d'équilibre dans cette forme expressive : vocaux church en arrière plan et le lead est donné au sax, que je perçois comme un lead vocal funk. C'est par moment comme naviguer dans deux univers différents, la fin par contre ultra FUNK.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
kata

Re: The First family - Control (People Go Where We Send You)

Message par kata »

Merci pour tes impressions, je te rejoins complètement sur la deuxième partie tout à fait réjouissante et les voix en totale symbiose avec le sax, par contre je reste sur mes positions pour le début, avec un sax un peu trop fort pour répondre au démarrage vocal plus en douceur, mais on sent qu'ils ont voulu faire
plaisir à Maceo et ça marche.
Quand j'écoute ce morceau, je pense à une brouille évoquée par funkiness entre James Brown et les JB's et tout spécialement Maceo, je ne sais pas du tout où se situe chronologiquement ce morceau par rapport à cet épisode, mais ça sent le retour à la maison.
Avatar du membre
bluesy

Re: The First family - Control (People Go Where We Send You)

Message par bluesy »

kata a écrit : 18 oct. 2020 13:28Quand j'écoute ce morceau, je pense à une brouille évoquée par funkiness entre James Brown et les JB's et tout spécialement Maceo, je ne sais pas du tout où se situe chronologiquement ce morceau par rapport à cet épisode, mais ça sent le retour à la maison.
:study: OK je vois. Cette précision donne du sens à cette mise en lumière.

Les premières secondes du titre me renvoient à chaque fois à l'idée d'un remix récent ou 90's, c'est très moderne à mes oreilles, j'ai un temps de non réchauffement des sens... :)
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: The First family - Control (People Go Where We Send You)

Message par funkiness »

Oui, Maceo est rentré au bercail en 1973, et James l'a en effet ménagé et mis en valeur (avec notamment l'album Us)

pt. 1 & 2 disponibles en CD sur l'excellente compile "James Brown - The Singles Vol. 9"
funkiness brings you funk and happiness
kata

Re: The First Family – Control (People Go Where We Send You) / (Pt.2)

Message par kata »

Merci Funkiness, "Us" est ENORME. :drunk:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 13 extraterrestres