Jay Nemor - Just Sayin' (Jaynemor.com NO2z31402, 2014)

Titres
1 Smiling Faces
2 Don't Wait For Time
3 Prelude To Sunday Morning
4 Music
5 Sunday Morning
6 I Am A Rock
7 Everyday
8 Music 'Simply'
Crédits
Jason N. Harden : compositeur & producteur
Krzystof Sobolewski, Mike Facey : basse
Dag Arne Abrahamsen, Jonas Elí : guitare
Neil Loughran, Jason N. Harden : piano, synthétiseurs
Grzegorz Jakubowski : batterie
Kenya Emilíudóttir, Anna Hlín Sekulic, Kevin Mbugua, Sara Melander, Anthony Lewis : chœurs
J'ai toujours cherché des artistes qui se produisent au temps présent mais dont les œuvres prennent l'inspiration dans les plus beaux écrins de l'âge d'or de la Soul. Nostalgie quand tu nous tiens !
Et je suis tombé dernièrement sur un article qui prédisait qu'une nouvelle vague d'auteurs allait se déverser sur nos plages, aussi renversante que celle où ont émergé nos idoles si idolâtrement aimées.
Ce même article de citer des connus et des moins connus : Gregory Porter, Jay Nemor, Marcel Russell, John Turrell, Thabo Mkwananzi, Cody Chestnutt, Michael Kiwanuka, Jack Tyson-Charles, Myles Sanko ( je rajouterais quant à moi Benjamin Clementine et Childish Gambino)...
Le premier sur la liste, l'homme à la casquette Kangol sise sur un passe montagne noir, je le connais et je l'adore, je l'écoute tous les matins et tous les soirs sur TSF Jazz.
Mais le deuxième, le sieur Jay Nemor, nenni, aucune nouvelle, le vide abyssal. Alors il faut remercier le net car en un seul click qui ne prit même pas 0.061 secondes, une vidéo est apparue comme un mirage du nom de Music "Suite Soul" et dans laquelle le profil de Jay muni d'une barbe et d'un bonnet rouge m'a fait instantanément pensé à Marvin Gaye.
J'ai fait play aussitôt et dès que Jay, dans les premières secondes, susurra un "Music" flottant dans les airs, quarante ans s'effaçaient, et je me suis retrouvé nez à nez avec mes idoles d'antan sous de fortes effluves de patchouli.
Jay a une voix d'or : des accents sombres et veloutés de Gil Scott-Heron à la douceur et la légèreté de Marvin, tout y passe. La loi du grand écart.
Il faut concéder que l'ensemble de l'album n'atteint pas les mêmes hauteurs, plus jazzy et plus deep, mais ce morceau (qui dans l'album apparait sur deux versions "Music" et "Music Simply) n'arrête pas de me hanter la nuit, allongé sur la plage où j'attends avec impatience folle l'arrivée de cette nouvelle vague...
Music "Suite Soul" (version 45 tours), superbe vidéo où l'on voit Jay déambuler dans les rues de Göteborg et d'Oslo comme un Marvin Gaye déambulant à Ostende :
Sunday Morning :
Don't Wait For Time :
i AM a rock :
Full Album :