Ni spécialiste ni particulièrement pro-Barry/Love Unlimited et au risque d'être emmené sur la place publique, en écumant sa discographie 70s cet album est celui avec lequel je prends le plus de plaisir.
Il m’a mis une claque d’entrée de jeu grâce à sa face A et à ce son ! Le mix est tellement aéré que chaque instrument sonne d’une ampleur en remplissant l’espace. Tout en laissant de la place à combler au gré de votre imagination par une brise, une caresse, que sais-je…
Lorsque j’ai joué pour la première fois la galette, j’ai cru que les instruments allaient transpercer les enceintes mais nul besoin de m’atteindre ainsi car la clarté et la présence de chacun étaient tellement ressenties dans la pièce : quel son ! Un témoin de la scène a validé mon jugement, cet album avait réellement un p… de son ! Je ne pense pas que ce soit une question de pressage pour le coup (d’autant que mes autres org du label n’ont pas cette présence).
Titres
A1. Playing Your Game, Baby
(Austin Johnson, Smeed Hudman)
A2. It's Ecstasy When You Lay Down Next To Me
(Ekundayo Paris, Nelson Pigford)
A3. You're So Good You're Bad
(Aaron Schroeder, Jerry Ragovoy)
B1. I Never Thought I'd Fall In Love With You
(Ronald Coleman)
B2. You Turned My Whole World Around
(Danny Pearson, Frank Wilson)
B3. Oh What A Night For Dancing
(Barry White, Vance Wilson)
B4. Of All The Guys In The World
(Barry White, Danny Pearson)
Crédits
John Georgopoulos : direction artistique
Joey Reynold's Supermarket, Bruce Gordon : artwork
Barry White, Paul Politi : concepteurs de la pochette de l’album
Frank Kejmar : ingé son, mixage
Orchestration : John Roberts
Producteur, arrangeur, mixage : Barry White
Playing Your Game, Baby. Tout simplement killer. Intro de folie posant l’ambiance, et les percus : le guiro et les woodblocks qui se baladent un coup à gauche un coup à droite - ces cordes nappées, ce Rhodes virevoltant, la mélodie cuivres, le tout sur un tapis rythmique de velours où Barry n’a qu’à évoluer. Je fonds. Note 6 sur 5
It’s Ecstasy When You Lay Down To Me. Intro quelque peu étirée et quand ça part démarre, quel groove ! Comme pour le précédent, l’articulation de la section rythmique avec la mélodie jouée par les cordes ou les cuivres, brrrr, ça me renverse. Encore un 6 sur 5.
Sérieusement, j’inclus ces 2 morceaux dans presque toutes mes playlists.
You’re So Good, So Bad. Ca me fait furieusement penser à Donald Byrd ère Mizell, la faute à cette basse j’en suis sûr Ce titre est en lévitation constante.
L’album pourrait s’arrêter là, c'est plié pour moi
I Never Thought I’d Fall In Love With You, seul titre énergique de la seconde face où j’accroche moyennement avec cette phrase si redondante.
You Turned My Whole World Around, gros gros slow de Mr. Lover, rien à dire :classe:
Les deux dernières chansons ne sont pas indispensables. En fait, comme d’autres, il faudrait dérouler l’album en le commençant par la fin.
Ecoute intégrale, mal encodé et ne rend pas hommage à l’album mais bénéficie toutefois de la version complète de la première chanson
Titre par titre
A1. Playing Your Game, Baby
-pas de lien avec la bonne version- Hélas !!!!!
A2. It's Ecstasy When You Lay Down Next To Me
A3. You're So Good You're Bad
B1. I Never Thought I'd Fall In Love With You
B2. You Turned My Whole World Around
B3. Oh What A Night For Dancing
B4. Of All The Guys In The World