(Philadelphia International Records KZ 33153, 1974)
A1. Reality
(Bobby Martin)
A2. Me And Mrs. Jones
(Cary Gilbert, Kenneth Gamble, Leon Huff)
A3. Sippin’ And Tippin’
(Bobby Martin)
A4. Bump De Bump
(Bobby Martin, Norman Harris)
B1. I Love You Camille
(Bill Cosby)
B2. Little O’s
(Ron Feuer)
B3. Girl Talk
(Neal Hefti)
B4. Close Your Face
(Monk Montgomery)
Crédits
Monk Montgomery : basse (Fender)
Ronnie Baker (A2, A4) : basse
Larry Washington (A2, A4) : bongos, congas
Earl Young (A2, A4), Santo Sazino (A1, A3, B1 à B4) : batterie
Bobby Martin (A1, A3, B1 à B4) : piano électrique (Fender Rhodes)
Danny Skea (A1, A3, B1 à B4) : piano électrique, clavinet
Ron Kersey (A2, A4) : guitare
Ron Feuer (A1, A3, B1 à B4) : orgue
Don Renaldo's Strings And Horns (A2, A4) : cordes, cuivres
Vince Montana (A2, A4) : vibraphone
Arrangements : Bobby Martin (A1 à A4)
Producteur : Bobby Martin
1974 (année mémorable dont j’attends la liste des 6 stars de Revpop dans le topic best of the year), Monk Montgomery enregistre son premier des deux albums pour l’écurie Philadelphia International (aux Sigma Sound Studios) et là, le contenu parlera davantage que 'Bass Odyssey' aux funkologues que vous êtes, j’en suis certain !
Un album de jazz-funk groovy sans prétention et inégal, qui se laisse écouter et apprécier.
Disponible pour pas grand-chose et réédité en CD il y a quelques années. Pour la petite histoire c’est à ce jour, mon seul et unique LP 70s chopé Sealed… saveur particulière donc
A1. Reality
Reality sent limite la variété avec ce type de chœur féminin mais la musique est là : mélodie doublée par les cordes et la 4 cordes, ce morceau aurait pu faire un sacrée chanson mais en instrumental c’est très bien aussi. Du jazz-funk groovy.
A2. Me And Mrs Jones
Reprise du morceau popularisé par Billy Paul (RIP) dans la même écurie 2 ans plus tôt. Ballade jazzy sucrée donc…
A3. Sippin' And Tippin
Autre ballade jazzy en shuffle et swinguant tranquillement, laissant place à l’expression des claviers et à l’ornementation percussive
A4. Bump De Bump
Ça me rappelle furieusement l’album 'The Mean Machine' de Jimmy McGriff, dans le style, le groove, l’orchestration, la structure. Ce morceau va vous plaire bien que trop court et finalement inexploité.
B1. I Love You Camille
Reprise du morceau de Bill Cosby, le thème à l’orgue n’est pas engageant, mais la batterie déride quelque peu le tout quand elle s’excite et la basse s’amuse à tourner autour. Il y a un petit quelque chose, morceau très passable.
B2. Little O's
Moment fort de la face B, du jazz-funk groovy pur jus
B3. Girl Talk
Un rythme jazz ballad où le Rhodes nappe à souhait avec l’orgue en soutien, laissant la basse virevolter à sa guise. Rien de funk, rien de funk, mais un morceau très agréable et apaisant.
B4. Close Your Face
La clôture du disque aurait pu partir en vrille mais comme le tout, c’est maîtrisé. A la limite du jazz-fusion et au thème très entraînant.