(Chisa Records C 806/CS 806, 1971)



Titres
A1. Journey To The Bottom
(Monk Montgomery)
A2. Personage
(Buddy Montgomery)
A3. Sister Lena
(Monk Montgomery)
B1. Fuselage (Part 1)
(Monk Montgomery, Joe Sample)
B2. Fuselage (Part 2)
(Monk Montgomery)
B3. Foxy Gyps
(Monk Montgomery)
Crédits
Monk Montgomery : bass lead sur tous les titres, fuzz bass sur Fuselage
Joe Sample : piano électrique
Mike Carven : batterie (A1, A2, B3)
Wayne Henderson : batterie (B1, B2)
Stix Hooper : batterie (A3)
Andy Simpkins : contrebasse (A1, A2, B3)
Kent Brinkley : contrebasse (A3)
Producteurs : Stewart Levine, Wayne Henderson


Monk Montgomery est un bassiste de jazz ; un des premiers à avoir utilisé la basse électrique dit wiki (d’après Chuck Rainey) et sous la houlette de Mr. Lionel Hampton, early 50s.
Grand frère du très grand Wes, la fratrie Montgomery épouse la musique très jeune. 3 albums en leader et un album-concert, des collaborations avec des grands (cf wiki), Bass Odyssey sort 2 ans après son premier album et toujours sur le label Chisa.
C’est un album que beaucoup d’entre nous auront régulièrement croisé ici ou là, sans forcément s’y être arrêté.
Déjà la pochette, le côté limite kitsch du musicien et de son matos sur un paysage quasi désolé en arrière-plan, moi ça me parle.
Intrigué il y a quelques années, je n’avais pas pu m’empêcher de sonder cette odyssée. Et c’est peu fréquent pour être signalé, basse et contrebasse se côtoient simultanément sur l'album. Cela semble déroutant à la première écoute, parfois brouillon lorsque Monk est en longue improvisation ou bien parce qu’il joue la partie mélodique avec son instrument, mais la basse étant en avant dans le mix, l’écoute est aisée.
Me demandant depuis quelques jours quel album je pourrais bien présenter pour ma venue dans ma section favorite (et sur le forum en général), j’ai choisi celui-ci. C’est un album que j’apprécie sans vraiment pouvoir l'expliquer. Rien de tonitruant, ce n’est pas un chef d’œuvre, c’est un jazz teinté à peine singulier et méritant votre curiosité de musicovore. Un peu de J. Sample soloïsant, autrement la basse électrique est vraiment à l’honneur et on se laisse naturellement hameçonné par ses lignes improvisées.
Produit par Stewart Levine et Wayne Henderson, enregistré at The Village (L.A.) par Gene Shively et Doc Siegel, le line-up fait plutôt dans le requin que dans le manchot. Pas de réédition à ma connaissance, trouvable facilement à faible coût.
A1. Journey To The Bottom