Dispo en CD ou double LP

Titres
A1 Camille Soprann Hildevert - Soprann Aux Antilles
A2 Marcel-Louis Joseph Aka Ti Marcel - Priere Au Soleil
A3 Edmony Krater Et Zepiss - Gwadloup
B1 Eric Cosaque & X 7 Nouvelle Dimension - Kominike
B2 Jose Mancliere - Vini Coute E Tann'
B3 Kat-Tet - Nikita
C1 Max Labor - Mama Says
C2 Les Vickings - Ka Nou Pe Fe
C3 Max Cilla - La Flute Des Mornes (edit)
D1 Guadeloupe Reflexions - Samba Arawak
D2 Francisco (Frantz Charles-Denis) - Wache
D3 Louis Xavier Synchro Eclectic Music Language - Foukie
Prix constaté : €23
Le jazz et les Antilles, c’est une vieille histoire, dont on trouve trace dès les premiers enregistrements. D’Alexandre Stellio à Jean-Claude Montredon, d’Al Lirvat à Marius Cultier, de Jacques Coursil à Mario Canonge, la liste est longue de ceux qui ont établi une connexion durable entre ces deux univers si proches. Pour qualifier le jazz antillais, on parlera aux premières heures de swing caribéen, de jazz biguine, une vague qui va débarquer en Europe dans l’entre-deux-guerres. « Les Antillais ont apporté beaucoup de musiques dans leurs bagages, mais les Français ne se sont alors pas rendus compte que le chaînon manquant entre les Etats-Unis et la France, c’étaient les Antilles ! », se souvenait en 2002 le poète Roland Brival, dont le cultissime Creole Gypsy était alors tout juste réédité.
Situé géographiquement plus proche des Etats-Unis que l’Europe, les Antilles ont été très tôt touchées par le jazz et de manière différente. C’est pourquoi de nombreux musiciens se sont emparés de cette musique pour l’associer aux rythmes traditionnels de leur île : Biguine, Gwo Ka, Tumbélé…
Cette nouvelle compilation fait suite à Freedom Jazz France sortie en 2013 et déjà réalisée avec Digger’s Diggest. Il s’agit de la première compilation explorant la foisonnante scène jazz antillaise des années 70 et 80, titres connus uniquement des collectionneurs de vinyle qui mèlent au jazz les rhytmes antillais pour le meilleur du creole jazz.
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