Funkadelic - One Nation Under A Groove (Warner Bros. Records BSK 3209, 1978)

Titres
A1 One Nation Under A Groove 7:33
A2 Groovallegiance 7:00
A3 Who Says A Funk Band Can't Play Rock?! 6:21
B1 Promentalshitbackwashpsychosis Enema Squad (The Doo Doo Chasers) 11:00
B2 Into You 5:43
B3 Cholly (Funk Getting Ready To Roll! 4:33
C1a Maggot Brain 7:37
C1b Chant (Think It Ain't Illegal Yet!) 0:53
D1 Lunchmeataphobia (Think! It Ain't Illegal Yet!)4:16
D2 P.E. Squad / Doo Doo Chasers 4:40
Crédits
George Clinton, Raymond Stingray Davis, Ron Ford, Mallia Franklin, Lynn Mabry, W. Junie Morrison, Cordell Mosson, Dawn Silva, Gary “Dowop” Shider, Greg Thomas, Jeanette Washington, Debbie Wright : chant
William “Bootsy” Collins, Rodney “Skeet” Curtis, Cordell “Boogie” Mosson : basse
Mike “Kidd Funkadelic” Hampton, Gary Shider : guitare
Bobby Lewis : banjo
Jerome Brailey : batterie
Bernie Worrel, Walter Junie Morrison : claviers
Note

L'album
https://youtu.be/V6z0O55YXOQ
FUNKADELIC FUNKADELIC FUNKADELIC FUNKADELIC FUNKADELIC
Coucou je fais un petit retour sur le site en vous proposant le topic de One Nation.
Superbes dessins de Pedro Bell.

Il a repris la célèbre photo des militaires américains lors de la prise d'Iwo Jima sur le mont Suribachi sauf que là on a droit au drapeau du R and B

Le concept de l'album est simple mais bien trouvé.

Il porte sur l'allégeance au Funk «the United States of Funkadelica» sur Groovallegiance et reprend le serment d'allégeance One Nation Under A God transformé en One Nation Under A Groove.
Arrivée de Junie Morrison, ex des Ohio Players, d'ailleurs les deux groupes se sont peut être croisés parce qu'ils étaient sur le même label, Westbound, au début de leur carrière.

Premier disque de Funkadelic à se vendre à plus de 1 million d'exemplaires.
One Nation Under A groove : alors c'est bien simple cet album-ci on le trouve dans des classements de livres ou de magazines à dominance musicale Rock.
On le trouve même dans le bouquin de Phillipe Manoeuvre Rock'n'Roll: la discothèque idéale, 101 disques qui ont changé le monde.

Quand la presse Rock décide de mettre en avant un album de Funk plus que d'autres.
Parce qu'il a l'avantage d'être une sorte de porte d'entrée dans le monde du Funk quand on vient du Rock avec des morceaux comme "Who Says", "Cholly", la version live de "Maggot Brain".
J'ai cette impression que l'album a d'avantage de louanges et lisibilité que d'autres album P-Funk et ce n'est pas juste.
Faut croire que l'équation succès critique de la presse rock + succès du grand public = meilleur album produit par Clinton.
Clinton a trouvé la formule gagnante pour plaire à tout le monde ou presque.
Rien que sur une période courte de 2/3 ans on a Funkentelechy, Lets Take It To The Stage, les 2 premiers albums du Bootsy's Rubber Band, etc, etc, et pour la plupart, je les préfère à One Nation.
La faute au fait que je n'accroche pas à Psychomental machin chose et je trouve la version album de "Maggot Brain" supérieure a cette version live.
Dans le style tube du Funk je préfère vraiment "Flashlight" à "One Nation".
Et surtout comme il est question ici de morceaux qui mélangent Funk et sonorités Rock je préfère "Comin Round The Mountain", "Standing On The Verge" ou encore "Get Of Your Ass And Jam" et d'autres qui sont des tueries absolues.

Bon après la musique contient une part de subjectivité et si vous trouvez que One Nation a la première place dans le P-funk, c'est votre choix mais pas le mien.

Une dernière chose que je tiens a préciser, malgré tout je l'aime bien cet album, les morceaux sont tous bons (hormis Psychomental