Various - Africa Airways One Funk Connection 1973-1980

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
Wonder B

Various - Africa Airways One Funk Connection 1973-1980

Message par Wonder B »

Various - Africa Airways One Funk Connection 1973-1980
(Africa Seven Records ASVN001, 2015) 2 x LP


Recto
Image

Verso
Image

Dans l'avalanche de compilations qui déferle dans nos magasins en ce moment, je viens de voir ceci sur le site de Jazzman records...
Nul doute que les aficionados d'Afro-Funk seront titillés.
Track listing au dos de la pochette affichée au dessus.

Les notes affichées sur Jazzman à propos de ce disque donnent quelques scoops incroyables...

Voici le texte : Ce Volume 1 of Africa Airways met l'accent sur le côté funky de la musique africaine des années 70. On ne peut rêver mieux pour démarrer une compilation Africaine, que des puissantes percussions de haut niveau. Merci donc à Ekambi Brilliant, tu sais comment planter le tableau avec ce premier titre.

Sur le suivant on saute sur la musique de Tala André, le Roi Camerounais de la danse Tchamassi. Tala Andre Marie.
"Black Gold" est quant à lui un morceau qui parle à tous les sens. Des grooves à ne pas pouvoir rester assis, des guitares magistrales et un usage cool et précurseur des synthés. Est-il possible de se repasser 300 fois un même morceau. - Nous le pensons.

Elvis Kemayo vient ensuite avec une attaque funky. Gros cuivres, grosse basse et une ambiance de fête. Joe Tongo, Camerounais de naissance, habite aujourd'hui à NYC, mais dans les 70's il faisait partie du label Fiesta qui sortait de très bons disques à Paris. "Jangolo" est sans doute ce qu'il a fait de mieux. Pour continuer dans le Camerounais, c'est Manu Dibango qui s'y colle pour terminer cette première face.

"Mimbo" est jazzy, un diamant acéré. Manu vient de fêter ses 80 printemps avec une série de concerts. Une vraie légende Africaine avec plus de 30 albums sous la ceinture. Une bonne partie n'a jamais été rééditée depuis les 70's, mais il semble mais font partie d'un plan d'ensemble de réédition...

Pour ouvrir la face 2 nous avons choisi Jo Bisso. "Give It Up" est un titre funky et cuivré de 1977 sur les disques Espérance.

Dans la foulée c'est au tour de "Mbongui". Pensiez-vous qu'une flûte pouvait sonner aussi funky dans la musique Africaine? Jake Sollo a beau n'être plus de ce monde, sa musique continue à vivre. Jake était le leader d'une nouvelle vague de groupes afro funky comme The Funkees. "Father Time and Mother Nature" possède tous les éléments essentiels qui firent le succès de son groupe.

"Sookie" prend la suite avec son Funk influencé par les US, mais avec un zeste Africain...

Enfin pour clore ce LP, African Soul Band, qui était basé à Paris à l'époque, sort les cordes sombres, des chants Sénégalais et des paires de marimbas qui composent "Nande", en 1978.

Restez à l'écoute pour plus de sorties CD, vinyle ou MP3 sur le label Africa Seven.

La prochaine sortie concerne le maître saxophoniste Camerounais Manu Dibango avec une très rare B.O. du film "Ceddo" datant de 1977. Un rencontre étonnante entre afrobeat et Shaft


A voir et découvrir ICI


Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
good vibes

Re: V.A. Africa Airways One - Africa Airways One (Funk Connection 1973-1980)

Message par good vibes »

Beau tracklist WB !
Mais dommage pour mes oreilles pas d'édition CD en vue :(

Je viens de prévenir notre ami Jo Tongo de la présence de son grand classic Jangolo afin que ses droits soient respectés ;) ...évidement il n'était pas au courant... je ne supporte vraiment plus que la multitude de ces rééditions par ces labels escroquent les musiciens que nous chérissons...
Avatar du membre
Jean

Re: Various - Africa Airways One Funk Connection 1973-1980

Message par Jean »

Oui et pour le coup ça tient de l'inconscience, la plupart des titres compilés sont sortis sur les labels Fiesta et Espérance qui ne sont quand même pas des petits machins obscurs. En plus deux des concernés (Tala et Dibango) ont déjà fait plier par le passé des grosses pointures (J. Brown et M. Jackson respectivement)...
Avatar du membre
Getfunkyfresh

Re: Various - Africa Airways One Funk Connection 1973-1980

Message par Getfunkyfresh »

Attention !!! Je pense que notre Wonder B national, n'est pas a son mieux en ce moment, il nous vante une compile Afro !! Ou là là, il faut faire quelque chose ! Lol :cyke: Mais je viens de penser que c'est le titre du disque avec Airways qui l'a trompé, il va vouloir voler sur cette compagnie j'en suis sûr !!! Des bises Lolo freshhh :love1:
Avatar du membre
Wonder B

Re: Various - Africa Airways One Funk Connection 1973-1980

Message par Wonder B »

T'inquiètes mon Lolo! Je suis juste professionnel et j'annonce les disques qui sortent non encore présentés. Mais de toute la série que j'ai récemment postée il est le seul que je n'aie pas commandé! :lol:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Getfunkyfresh

Re: Various - Africa Airways One Funk Connection 1973-1980

Message par Getfunkyfresh »

Ah ah, j'imagine bien et je voulais juste te taquiner un peu, j'en profite par ailleurs pour te souhaiter un très bon Anniversaire !!! Bises Lolo :love1: :yeahhh: :happyboy:
Avatar du membre
Wonder B

Re: Various - Africa Airways One Funk Connection 1973-1980

Message par Wonder B »

Merci Lolo!! :happyboy: :drunk: çà commence à faire beaucoup d'années :old: :lol:
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 8 extraterrestres