(Atlantic SD 8192, 1968)

Titres
A1 Do What You Gotta Do 2:30
A2 Looking For A Fox 2:15
A3 Slippin' Around 2:30
A4 I'm Qualified 2:20
A5 I Can't See Myself 2:25
A6 Wind It Up 2:34
B1 Part Time Love 2:37
B2 Thread The Needle 2:30
B3 Slip Away 2:30
B4 Funky Fever 2:45
B5 She Ain't Gonna Do Right 2:27
B6 Set Me Free 3:04
Je n'ai pas retrouvé les crédits (quand j'aurai remis la main sur mon exemplaire, je compléterai si je vois quelque chose)
Edit/hop là les voici
Crédits
Clarence Carter, Jimmy Johnson, Albert Lowe : guitare
David Hood : basse
Roger Hawkins : batterie
Charles Chalmers, Aaron Varnell, Andrew Lowe : saxophone ténor
Floyd Newman, James Mitchell : saxophone baryton
Gene Miller, Wayne Jackson : trompette
Barry Beckett : orgue
Linden Oldham : piano
Étonnamment, je n'ai pas trouvé de sujet sur Clarence Carter, très bon chanteur/compositeur/guitariste, pourtant il mérite. Ne serait-ce que pour son premier album (j'ai déjà dit que j'avais un faible pour les premiers albums, souvent réussis parce qu'on veut bien faire, qu'on a des choses à dire et qu'on met tout dedans). 12 morceaux, 6 par face, entre 2 et 3mn chacun, pas de remplissage, ça dépote ! De la bonne soul sixties

Pochette atypique, le gars à la cool, sûr de lui mais pas poseur, on croit que ça va être de la folk à la Richie Havens et puis non...
D'entrée, ça bute en fausse douceur avec le "Do What You Gotta Do" de Jim Webb (il existe aussi une belle reprise d'Al Wilson sur son Dolphins de 1969):
[video][/video]
Plus soul à la Sam & Dave, "Looking For A Fox":
[video][/video]
On poursuit sans faiblir (Otis n'est pas loin) avec "I'm Qualified" (pas trouvé de lien pour "Slippin' Around"):
[video][/video]
Le slow qui tue, "I Can't See Myself":
[video][/video]
Un blues (mais avec section de cuivres comme il se doit) avec "Part Time Love":
[video][/video]
Retour à la bonne soul des familles avec "Thread The Needle":
[video][/video]
Le hit ! "Slip Away" (belle reprise l'année suivante par Tyrone Davis, disque chroniqué par ailleurs):
[video][/video]
"Funky Fever", très rythm'n'blues cependant:
[video][/video]
Une fin en douceur, "Set Me Free", sortez vos mouchoirs !
[video][/video]
Désolé mais je n'ai pas trouvé de lien pour les autres pistes, à compléter donc.