Image
Image Des travaux de maintenance auront lieu

le mercredi 2 juillet 2025 entre 14h et 17 h.

Les Conf de Belka | The Crusaders | 28 janvier 2015

Funky admins : funkiness, Wonder B, bluesy

Répondre
FoxyBronx
Site Admin

Les Conf de Belka | Histoire du disco | 26 sept. 2012

Message par FoxyBronx »

En tant que militant funk, je me sens obligé d'avoir cette position, qui est une forme de légitime défense...
Ca y est, vous avez encore réveillé le templier qui dort en Funkiness. :viking:

Pour enterrer un peu plus les Village People, en parfait profane de la culture disco que je suis, si je devais choisir un morceau sympa' pour illustrer le genre ça serait sans doute "Sure Can't Go To The Moon" que j'ai découvert il y a quelques années sur une compilation pas trop mal foutue : y a de la flûte alors forcément ça me parle.

Et puis quand même Donna Summer dans le film disco par excellence après La Fièvre Du samedi Soir :

Image
belkacem meziane

Message par belkacem meziane »

Tu sais Funkiness, je suis né en 1974, l'année où le Billboard a commencé à recenser Love's theme, Rock the boat...dans le Top disco, nouveau à cette époque. Donc, le Disco je ne l'ai pas connu en direct mais au début 80 grâce à des tueries mais aussi des titres moins bons (je te l'accorde) comme ceux de Village People.
Pour corriger, Morali le producteur et concepteur du groupe était gay lui aussi, il est mort de sida en 1991. Je me laisse penser que c'est pas innocent, il avait sans doute en tête d'oeuvrer pour la communauté. J'ai vu une interview de lui où il explique aussi qu'il trouvait que les différents styles des Village People représentaient la diversité de l'Amérique à laquelle il vouait un culte c'est sûr.
Je ne dis pas que j'aime VP au point d'en mettre chez moi le matin mais il faut être assez objectif pour reconnaître que Victor Willis le chanteur motard de la police avait une voix soul. Un autre contexte aurait peut-être permis qu'on s'aperçoive qu'il avait une belle voix. Il a chanté dans The Wiz la comédie musicale, faudrait voir ce que ça donne.
Mais sinon je reste plus proche de Chic, des Trammps, des Movin'/Changin' des Brass Construction, du Disco night de GQ, du Find my way de Cameo...le Disco y'a des superbes choses même sans aller dans le Disco Funk et tu le sais mieux que moi.
Bon je te dispense de conf Disco, mais tu me promets de venir à celle sur Sly en novembre !!!
Peace mon ami
Les Conférences Musicales de Belkacem
https://lesconferencesmusicalesdebelkac ... press.com/
belkacem meziane

Une petite dédicace à Jacques Morali, une de ses productions avec Henri Belolo. J'avais adoré ce truc quand j'étais petit
funkiness
Site Admin

Message par funkiness »

belkacem a écrit :Tu sais Funkiness, je suis né en 1974, l'année où le Billboard a commencé à recenser Love's theme, Rock the boat...dans le Top disco, nouveau à cette époque. Donc, le Disco je ne l'ai pas connu en direct mais au début 80 grâce à des tueries mais aussi des titres moins bons (je te l'accorde) comme ceux de Village People.
Moi je l'ai connu en direct, je me suis farci Boney M, Belle Époque et bien sûr Village People, mais il y avait heureusement d'autres trucs excellents, dont ce cher Cerrone, dont j'avoue qu'il fut l'une de mes idoles quand j'étais ado.
belkacem a écrit : Pour corriger, Morali le producteur et concepteur du groupe était gay lui aussi, il est mort de sida en 1991.
Je n'en étais pas sûr.

Je l'ai vu dans un épisode de Soul Train. Il était content d'être là et semblait admiratif devant Don Cornelius et les Soul Train dancers. Il n'empêche : j'ai toujours eu l'impression que le disco de base était la simplification outrancière du funk par des producteurs blancs guidés par des considérations purement commerciales. Objectivement, c'est un peu le cas quand même...
belkacem a écrit : Je me laisse penser que c'est pas innocent, il avait sans doute en tête d'oeuvrer pour la communauté. J'ai vu une interview de lui où il explique aussi qu'il trouvait que les différents styles des Village People représentaient la diversité de l'Amérique à laquelle il vouait un culte c'est sûr.
Dit comme ça c'est logique et défendable, mais dès que je les entends... :affraid: ma sensibilité musicale reprend le dessus et c'est vraiment insupportable :oops:
belkacem a écrit : Je ne dis pas que j'aime VP au point d'en mettre chez moi le matin mais il faut être assez objectif pour reconnaître que Victor Willis le chanteur motard de la police avait une voix soul. Un autre contexte aurait peut-être permis qu'on s'aperçoive qu'il avait une belle voix.
Il aurait fallu comme tu dis "un autre contexte"...
belkacem a écrit : Il a chanté dans The Wiz la comédie musicale, faudrait voir ce que ça donne.
Lol, encore un truc que je ne supporte pas :lol:
belkacem a écrit : Mais sinon je reste plus proche de Chic, des Trammps, des Movin'/Changin' des Brass Construction, du Disco night de GQ, du Find my way de Cameo...le Disco y'a des superbes choses même sans aller dans le Disco Funk et tu le sais mieux que moi.
Comme tous les gens de goûts mon cher Belka ;) Là tu viens juste d'énumérer quelques monstres de la black music... Et accessoirement des pointures de funk.

Pour tout dire, je crois que j'ai tendance à politiser à outrance le sujet, à me placer sur un plan idéologique, d'où mon incapacité à regarder le phénomène Village People - car ce fut et ça reste un phénomène - de manière détachée et sereine. C'est mon côté militant, mais on ne se refait pas, et puis je revendique cette singularité car je trouve qu'elle manque dans notre "milieu", trop versé dans le festif et le fun au détriment du politique ou du philosophique. Le funk, ce n'est pas que la teuf. Il y a d'autres enjeux derrière, d'autres messages, d'autres types d'émotion... Or le disco est venu les masquer, ou au mieux les simplifier ou les lisser. Le disco le plus populaire (VP, Boney M) a fait énormément de tort au funk en occupant tout le terrain (dancefloor, radios) au point de le "tuer", et ça, ça ne passe pas en ce qui me concerne.

Ici on est un peu les gardiens du funk, et je suis l'un des plus zélés... :P Il est donc un peu normal que je défende la cause avec fougue ! :yaaahh: (Comme foxy l'a fait observer :lol: )

En revanche, le disco underground, c'est tout à fait autre chose, et il rejoint quelque part le funk dans l'esprit. Je suis pour ma part un grand fan de la scène new yorkaise de la fin des 70's.
belkacem a écrit : Bon je te dispense de conf Disco, mais tu me promets de venir à celle sur Sly en novembre !!!
Peace mon ami
Merci Teacher ! Je ferai mes devoirs à défaut d'être là ;)
funkiness brings you funk and happiness
funkiness
Site Admin

Message par funkiness »

belkacem a écrit :Une petite dédicace à Jacques Morali, une de ses productions avec Henri Belolo. J'avais adoré ce truc quand j'étais petit
J'adorais aussi, toute une époque ! ;)
FoxyBronx a écrit :
En tant que militant funk, je me sens obligé d'avoir cette position, qui est une forme de légitime défense...
Ca y est, vous avez encore réveillé le templier qui dort en Funkiness. :viking:
:lol:
FoxyBronx a écrit : Pour enterrer un peu plus les Village People, en parfait profane de la culture disco que je suis, si je devais choisir un morceau sympa' pour illustrer le genre ça serait sans doute "Sure Can't Go To The Moon" que j'ai découvert il y a quelques années sur une compilation pas trop mal foutue : y a de la flûte alors forcément ça me parle.

Et puis quand même Donna Summer dans le film disco par excellence après La Fièvre Du samedi Soir :
Bien vu pour les deux exemples ! On notera la parenté évidente avec le funk.
Wonder B

Message par Wonder B »

Oui Belka moi je serai là tu peux d'ores et déjà réserver ma table et faire marcher un hamburger au Gorgonzola!
Si Funkiness considère la musique de VP par opposition au funk çà fait des gros dégâts, mais perso je trouve qu'il y a bien pire justement le Belle Epoque que tu cites ou pour moi l'insupportable Baccara...
Effectivement le producteur était gay et c'est bien pour çà qu'il a recruté dans le milieu pour former son groupe.
Etrangement les deux lead singers (les + connus) Victor Willis et Ray Simpson (frangin de Valerie Simpson) étaient 'straight'!
Le salaud de Victor a même été marié à Phylicia Allen (soeur de Debbie la célèbre chorégraphe) future Mme Rashad au moment où elle deviendra Claire Huxtable dans Cosby Show (je la surkiffais!)
En tout cas pour ceux qui étaient en discothèque à la fin des 70's, il n'y avait pas de question d'opposiition au funk et c'était juste de la "feel good party time music" qui mettait la banane à tout le monde (je précise que la danse actuelle sur YMCA n'existait pas à l'époque et c'est vrai que là çà fait un peu Danse des canards! Hein funkiness!).
Rien que pour çà et parce que j'étais dans les boîtes en question (et des bonnes comme Le Palace, autre symbole de la culture gay sous la houlette de son patron Fabrice Emaer) je ne peux malheureusement pas être aussi catégorique que funkiness (pour une fois! :mrgreen: )
On va dire qu'avec leurs costumes ils étaient un peu les Kiss du disco... Quand on pense que In The Navy était même utilisé par l'US Navy pour enrôler les jeunes dans leurs rangs! Hahahaha C'est quand même fort à une époque où les gays en dehors de leur microcosme étaient abhorrés par l'armée et la 'moral majority' bien puritaine des WASPS... Quelle ironie.
Je pense que cette conf va être rigolote en tout cas! Je crois que je vais me déguiser en Glenn Hughes (pas l'homonyme de Deep Purple)...! Hahahaha
Sworn to fun
Loyal to none
Phil

Message par Phil »

Si j'habitais Paris j'aimerais beaucoup venir à tes conférences Belkacem, quel qu'en soit le sujet.

Pour moi "Disco Sucks" ;) mais je pense que celle-ci devrait être intéressante.

J'ai pensé à une phrase qui en ferait une conclusion parfaite et qui annoncerait la prochaine, plus funky (et à laquelle Funkiness pourra venir :lol: ) :

"Disco is a very small part of Funk. It's the end of the song, the repetious part, like a vamp. The difference is that in the funk you dig into a groove, you don't stay on the surface. Disco stayed on the surface... " (James Brown) :afro:
Modifié en dernier par Phil le 29 août 2012 08:48, modifié 1 fois.
It's what's in the grooves that count
funkiness
Site Admin

Message par funkiness »

Wonder B a écrit : Si Funkiness considère la musique de VP par opposition au funk ça fait des gros dégâts
Oui VP et les grands groupes disco à succès ont contribué à "tuer" le funk, d'où ma consternation en voyant qu'on les fait cohabiter ou qu'on les associe
Wonder B a écrit : Mais perso je trouve qu'il y a bien pire justement le Belle Epoque que tu cites ou pour moi l'insupportable Baccara...
Oui mais qui aujourd'hui se souvient d'eux ? Alors que VP est une institution.
Wonder B a écrit : Etrangement les deux lead singers (les + connus) Victor Willis et Ray Simpson (frangin de Valerie Simpson) étaient 'straight'!
Ce qui prouve que la démarche n'était pas seulement communautaire mais aussi mercantile. Décidément, j'en apprends encore une autre : Ray Simpson est un ancien VP. Je vais organiser un autodafé de son album ce soir ! :twisted:
Wonder B a écrit : En tout cas pour ceux qui étaient en discothèque à la fin des 70's, il n'y avait pas de question d'opposiition au funk et c'était juste de la "feel good party time music" qui mettait la banane à tout le monde
Hélas... C'est ce que je disais : le règne de la teuf pour la teuf, le narcissisme (souvenez-vous des miroirs dans les boîtes de nuit), le culte du corps, et l'absence de toute réflexion ou de profondeur, et on finit par ranger dans les mêmes rayons James Brown et VP.
Wonder B a écrit : (je précise que la danse actuelle sur YMCA n'existait pas à l'époque et c'est vrai que là çà fait un peu Danse des canards! Hein funkiness!).
CQFD
Heureusement que le ridicule ne tue pas (ou plutôt dommage :twisted: )

Mais bon, je fais quand même la différence entre le vrai disco (Salsoul, Montana & Co) et les bouses fumantes...
Wonder B a écrit : Rien que pour çà et parce que j'étais dans les boîtes en question (et des bonnes comme Le Palace, autre symbole de la culture gay sous la houlette de son patron Fabrice Emaer) je ne peux malheureusement pas être aussi catégorique que funkiness (pour une fois! :mrgreen: )
Le Palace passait de bons trucs quand même, non ? Trop jeune et fauché, je n'y allais pas, je n'ai donc pas connu ça.
funkiness
Site Admin

Message par funkiness »

Phil a écrit : Pour moi "Disco Sucks" ;) mais je pense que celle-ci devrait être intéressante.
Pas pour moi car dans le disco, il y a tout un pan underground de grande qualité, et des synthèses intéressantes avec le funk.
Phil a écrit : J'ai pensé à une phrase qui en ferait une conclusion parfaite et qui annoncerait la prochaine, plus funky (et à laquelle Funkiness pourra venir :lol: ) :

"Disco is a very small part of Funk. It's the end of the song, the repetious part, like a vamp. The difference is that in the funk you dig into a groove, you don't stay on the surface. Disco stayed on the surface... " (James Brown) :afro:
Word !!!!
Doc Emett Brown

Message par Doc Emett Brown »

FoxyBronx a écrit :Et puis quand même Donna Summer dans le film disco par excellence après La Fièvre Du samedi Soir
Tiens Foxy, j'ai lu, il y a un petit moment déjà, un article intéressant qui parlait de "la fièvre du samedi soir", et je me dis que tu es peut-être bien placé pour me confirmer (ou pas) la théorie de celui qui l'a écrit. Le mec disait qu'en fait le scénariste avait reçu une commande, celle d'écrire un film disco, et qu'il était bien emmerdé parce que la disco, ce n'était pas un culture ou quoi que ce soit mais juste un endroit où l'on danse (c'est la théorie de l'article pas forcément ce que je pense). Alors ce qu'avait fait le scénariste, c'est qu'il avait transposé la culture mod dans le contexte de la fin des années 70 (avec tout le délire sur les fringues, la musique...), car il était lui-même un ancien mod.

Ça te paraît plausible ? (je pose la question à Foxy mais tout le monde peut donner son avis évidemment lol)
FoxyBronx
Site Admin

Message par FoxyBronx »

Je ne connaissais pas cette anecdote, en toute honnêteté, je n'aurais même pas eu l'idée d'associer ces deux univers qui n'ont vraiment rien en commun mais raconté comme ça, oui bien sûr, ça a du sens.
Dans Saturday Night Fever, c'est vrai que ça se joue à fond sur le dress code et les attitudes, ce qui est mis en exergue c'est le "way of life", l'appartenance à une communauté, il y a aussi ce côté rebelle du héros qui refuse de vivre comme monsieur tout le monde pour épouser pleinement sa passion. Tout ça saute aux yeux mais Saturday Night Fever, c'est aussi et avant tout un film sur la totale défonce. En effet, le disco transposé dans La Fièvre Du Samedi Soir, c'est un peu le cocktail explosif sex, drogue et rock, valeurs universelles et intemporelles s'il en est, revisité ici à l'écran en version strass et paillettes.
Vous noterez d'ailleurs qu'en cette même année 1977 un peu tourmentée le mouvement punk est à son apogée avec le God Save The Queen décadent des Sex Pistols, alors oui on peut bien tracer ce parallèle un peu osé : des racines mod pour La Fièvre Du Samedi Soir, c'est séduisant quand on y pense. :mrgreen:
Si on fait abstraction de la musique, Saturday Night Fever, c'est de toute façon, quoi qu'il en soit, un film assez rock 'n' roll dans l’âme. ;)
Image
belkacem meziane

Salut les amis
Doc, c'est presque ça en fait mais à quelques détails près. Nick Cohn, un journaliste d'origine irlandaise a écrit un article en 1976 dans le NY magazine sur les nouveaux rites du samedi soir à NY. Il a avoué plus tard avoir retranscrit l' histoire d'un mod anglais des années 60, véritable roi des fringues et de la danse dans les clubs où la culture mod était en vogue.
Quoiqu'il en soit, le film s'inspire de cet article où Cohn parle d'un Vincent ayant des tas de fringues, un super danseur qu'on avait vu dans American Bandstand.
Le film est donc basé sur un mensonge ou plutôt une réinterprétation de la scène Disco à travers le filtre de la culture mod. C'est donc autant un film sur les mods que le Disco mais il a servi à cristalliser une image du danseur Disco qui n'était pas encore réellement figée. A la base, ce sont des gays, des excentriques mais aussi des gens de tous bords qui dansaient dans les clubs. Après SNFever et l'apparition des clubs comme le Studio 54, le type super clean, bien sapé, coiffé... est devenu un stéréotype.
Foxy, la culture mod est très proche et a influencé le Disco, c'est clair. Les clubs comme le Blackpool Mecca ou le Twisted Wheel qui ont fait émerger la Northern Soul (terme un peu louche !!!), c'est à dire la Soul de Detroit et Chicago des collectionneurs de 45 tours rares, sont les ancêtres des discothèques Disco. La drogue, les fringues, la musique noire... beaucoup de rapports entre ces musiques et ces 2 cultures.
Voilà, donc SNFever est né d'un mensonge mais a permis à la culture Disco de se solidifier encore un peu plus, en dehors de l'image gay.
J'espère que j'ai été clair
Peace les amis
belkacem meziane

Foxy, pour appuyer ton propos sur le Punk avec lequel je suis bien d'accord, il y'a aussi le rapport avec l'émergence du Hip Hop, 3 genres qui ont beaucoup de rapports entre eux en fait et qui découlent tous trois des désillusions de la génération 1960's
Doc Emett Brown

Message par Doc Emett Brown »

Merci messieurs. Donc ce n'était pas juste une théorie mais un truc avéré.

C'est quand même marrant de voir que c'est un film qui a permis de créer une imagerie, et non le film qui se veut réaliste. Tiens, c'est bizarre, j'ai l'impression que cette dernière phrase n'est pas très claire...
FoxyBronx
Site Admin

Message par FoxyBronx »

Foxy, la culture mod est très proche et a influencé le Disco, c'est clair. Les clubs comme le Blackpool Mecca ou le Twisted Wheel qui ont fait émerger la Northern Soul (terme un peu louche !!!), c'est à dire la Soul de Detroit et Chicago des collectionneurs de 45 tours rares, sont les ancêtres des discothèques Disco. La drogue, les fringues, la musique noire...beaucoup de rapports entre ces musiques et ces 2 cultures.
Oui bien sur, lier la Northern Soul aux Mods étaient pour moi une évidence, d'autant que j'avoue notamment avoir un énorme faible pour toutes ces collaborations fabuleuses entre PP Arnold et les Small Faces; mais là je dois avouer que le rapport à la disco m'échappait complètement, jusqu'à ce que vous dévoiliez cette curieuse anecdote concernant Saturday Night Fever.
Ma vision de cette culture si riche est sans doute un peu limitée, elle est surtout intimement liée à ce qui est dépeint dans ce cinéma mods si passionnant, celui des sixties qui offre un témoignage si riche (Privilege, Live It Up, Catch Us If You Can et des dizaines d'autres titres du même genre...) et évidemment bien plus tard celui de Quadrophenia.
Je pense qu'un revisionnage en règle de Saturday Night Fever s'impose donc désormais pour moi maintenant de toute urgence, pour mieux appréhender ce qui a été dit précédemment. :cool:
Merci encore pour toutes ces précisions, tout s'imbrique. ;)
Image
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 22 extraterrestres