belkacem a écrit :Tu sais Funkiness, je suis né en 1974, l'année où le Billboard a commencé à recenser Love's theme, Rock the boat...dans le Top disco, nouveau à cette époque. Donc, le Disco je ne l'ai pas connu en direct mais au début 80 grâce à des tueries mais aussi des titres moins bons (je te l'accorde) comme ceux de Village People.
Moi je l'ai connu en direct, je me suis farci Boney M, Belle Époque et bien sûr Village People, mais il y avait heureusement d'autres trucs excellents, dont ce cher Cerrone, dont j'avoue qu'il fut l'une de mes idoles quand j'étais ado.
belkacem a écrit :
Pour corriger, Morali le producteur et concepteur du groupe était gay lui aussi, il est mort de sida en 1991.
Je n'en étais pas sûr.
Je l'ai vu dans un épisode de Soul Train. Il était content d'être là et semblait admiratif devant Don Cornelius et les Soul Train dancers. Il n'empêche : j'ai toujours eu l'impression que le disco de base était la simplification outrancière du funk par des producteurs blancs guidés par des considérations purement commerciales. Objectivement, c'est un peu le cas quand même...
belkacem a écrit :
Je me laisse penser que c'est pas innocent, il avait sans doute en tête d'oeuvrer pour la communauté. J'ai vu une interview de lui où il explique aussi qu'il trouvait que les différents styles des Village People représentaient la diversité de l'Amérique à laquelle il vouait un culte c'est sûr.
Dit comme ça c'est logique et défendable, mais dès que je les entends...

ma sensibilité musicale reprend le dessus et c'est vraiment insupportable
belkacem a écrit :
Je ne dis pas que j'aime VP au point d'en mettre chez moi le matin mais il faut être assez objectif pour reconnaître que Victor Willis le chanteur motard de la police avait une voix soul. Un autre contexte aurait peut-être permis qu'on s'aperçoive qu'il avait une belle voix.
Il aurait fallu comme tu dis "un autre contexte"...
belkacem a écrit : Il a chanté dans The Wiz la comédie musicale, faudrait voir ce que ça donne.
Lol, encore un truc que je ne supporte pas
belkacem a écrit :
Mais sinon je reste plus proche de Chic, des Trammps, des Movin'/Changin' des Brass Construction, du Disco night de GQ, du Find my way de Cameo...le Disco y'a des superbes choses même sans aller dans le Disco Funk et tu le sais mieux que moi.
Comme tous les gens de goûts mon cher Belka

Là tu viens juste d'énumérer quelques monstres de la black music... Et accessoirement des pointures de funk.
Pour tout dire, je crois que j'ai tendance à politiser à outrance le sujet, à me placer sur un plan idéologique, d'où mon incapacité à regarder le phénomène Village People - car ce fut et ça reste un phénomène - de manière détachée et sereine. C'est mon côté militant, mais on ne se refait pas, et puis je revendique cette singularité car je trouve qu'elle manque dans notre "milieu", trop versé dans le festif et le fun au détriment du politique ou du philosophique. Le funk, ce n'est pas que la teuf. Il y a d'autres enjeux derrière, d'autres messages, d'autres types d'émotion... Or le disco est venu les masquer, ou au mieux les simplifier ou les lisser. Le disco le plus populaire (VP, Boney M) a fait énormément de tort au funk en occupant tout le terrain (dancefloor, radios) au point de le "tuer", et ça, ça ne passe pas en ce qui me concerne.
Ici on est un peu les gardiens du funk, et je suis l'un des plus zélés...

Il est donc un peu normal que je défende la cause avec fougue !

(Comme foxy l'a fait observer

)
En revanche, le disco underground, c'est tout à fait autre chose, et il rejoint quelque part le funk dans l'esprit. Je suis pour ma part un grand fan de la scène new yorkaise de la fin des 70's.
belkacem a écrit :
Bon je te dispense de conf Disco, mais tu me promets de venir à celle sur Sly en novembre !!!
Peace mon ami
Merci Teacher ! Je ferai mes devoirs à défaut d'être là