que funk-o-logy conteste à Prince le statut de "funk hero" est pour moi un comble
On ne conteste pas, on s'informe : je suis curieux de nature.
Moi Prince je ne demande pas mieux d'essayer de comprendre mais j'attends toujours qu'on poste sur le forum des extraits avec des instrus où ça joue vraiment roots, vu la discographie abondante il doit bien y avoir des morceaux qui ne sonnent pas synthétique mais le problème avec cet artiste c'est que vous avez tendance à poster toujours le même type de son. J'aimerai bien entendre une autre facette de ses talents pour essayer d'adhérer.
Pourquoi recommence-t-on ?
Est ce qu'on peut parler de Prince sans que tu fasses une attaque à chaque fois, il n'y a aucune volonté de dénigrement, j'ai juste demandé si c'était vraiment pour vous les fans le morceau culte ultime concernant la vidéo que tu as posté par ce que "personnellement" je n'ai rien trouvé de démentiel dedans.
non ce n'est certainement pas électronique comme musique, c'est du funk 80, ou du boogie à la Prince ; il y a une (grosse) basse slapée sur laquelle repose tout - et le funk est d'ailleurs là -, une batterie qui cogne sec, une guitare et, en effet, un synthé, mais qui ne noie pas tout.
Bon ben ça c'est clair, j'ai compris depuis longtemps que ça n'est pas pour moi mais je reformule ma question plus clairement : a t-il fait oui ou non des disques avec une production et des instrus/rythmiques qui ne sonnent pas synthés, des enregistrements avec un son plus old school ? Dès que vous parlez de Prince vous nous mettez toujours et invariablement ce même style de son, c'est pas faute d'avoir essayé d'écouter, surtout que là tu vantais tellement le morceau donc j'ai retenté le coup.
Forcément pour certains ça coince, c'est très orienté boogie effectivement dès que vous abordez le sujet Prince mais je me dis bien qu'il doit avoir fait autre chose dans sa prolifique carrière ?
Quant aux boîtes à rythme, je ne vois pas de quoi tu parles

Rien à voir avec les prod 100% boîtes à rythme et séquenceur, ou les horreurs 100% synthétiques du milieu et de la fin des années 1980.
Je n'ai pas de connaissance en la matière mais j'ai des oreilles et ce que j'entends c'est que c'est quand même très très synthétique comme son et ce n'est pas une insulte mais juste un ressenti auditif.
On sent que tu es profane et surtout que tu ne danses pas car ce morceau est diablement dansant
Non, effectivement le qualificatif "dansant" n'est pas un critère de jugement chez moi, mais bon ça c'est culturel, ça ne se discute pas. Je note en priorité comment le morceau sonne à mes oreilles, si ça joue derrière et surtout si la prod' n'est pas trop aseptisée, électronique...
Bon après si ça me fait taper du pied, tant mieux.
Voilà en tout cas l'idée d'un bon sujet : sur quel critère jugez vous de la qualité d'un morceau ? Pourquoi tel type de son vous parle ou au contraire vous fait fuir à toute jambe.
Et s'il y a les pro et les anti, et des débats à n'en plus finir, c'est déjà que Prince est un grand
Mais qui a dit le contraire, certainement pas moi, avec la carrière qu'il a derrière lui, mais la notoriété n'entre pas dans mes critères de jugement.
Les goûts et les couleurs : si on devait aimer toutes les grandes icônes de la musique, il faudrait aussi aimer les Beatles, tu imagines le calvaire pour certains...
un forum de funk où l'on conteste la funkitude de l'un des plus grands funkers de tous les temps, et où on ne peut pas critiquer le son rock sans passer pour un obscurantiste, y a qu'en France que c'est possible, et ça m'agace suprêmement.
Mais c'est toi qui fait régulièrement une fixette sur le terme rock comme si c'était un gros mot et qui invente un espèce de conflit et des frontières musicales là où souvent il n'y en a pas. Je ne vois pas bien ce que le rock vient faire là-dedans ?
Si tu n'aimes pas le rock ou la valse musette, tu peux en dire du mal, ça n'est pas un problème : qui te traites d'obscurantiste qu'on lui fasse la peau ?

D'autant plus que sur un forum il faut toujours intégrer que chacun parle en son nom.
Donc on a le droit d'aimer ou de ne pas aimer un artiste, que ce soit Prince ou un autre, et on a surtout le droit d'en débattre sans que ça donne des ulcères à X ou Y.
Prince a suffisamment de défenseurs ici, j'ai l'impression que c'est toi qui en fait une montagne à chaque fois là où il n'y a aucune volonté d'agression, du coup oui critiquer en bien ou en mal cet artiste risque de devenir un sujet tabou. On va être obligé de s'auto-censurer pour éviter que tu te froisses alors que souvent il y a juste débat d'idées opposées, c'est dommage.
Quel que soit le style musical, quel que soit l'artiste, je pense que personne n'est et ne doit être intouchable, d'autant plus sur ce forum qui a prouvé depuis longtemps qu'il est tout sauf une dictature culturelle.
la France n'est pas un pays de culture funk, il suffit de parcourir ce forum pour s'en apercevoir.
Non effectivement c'est un pays de culture rap.