Miles Davis
Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox
Donald Byrd - Stepping Into Tomorrow
Retenons le titre le plus funk de Miles qui mettra tout le monde d'accord tellement il déchire : Shout (Randy Hall, Robert Irving III, Glenn Burris) qu'on trouve sur The Man With The Horn ou en 7' et maxi (1981)
Donald Byrd - Stepping Into Tomorrow
Shout est pas mauvais, mais j'accroche pas, ça groove pas vraiment je trouve, y'a du synthé (pas encore trop heureusement), c'est prévisible, le contraste avec les années 70 est assez désespérant.
Mais bon ça passe quand même, le titre (et l'album) sont encore organiques et Robert Irving III puis Marcus Miller ne sont pas encore aux arrangements et à la prod, et heureusement. A partir de 1985 en revanche...
Mais bon ça passe quand même, le titre (et l'album) sont encore organiques et Robert Irving III puis Marcus Miller ne sont pas encore aux arrangements et à la prod, et heureusement. A partir de 1985 en revanche...
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Donald Byrd - Stepping Into Tomorrow
Miles était surtout un gros défoncé!!!The Funky Whistler a écrit :Miles n'était pas un mec facile c'est sûr, c'était aussi un grand provocateur. Et je vous ferai grâce de la suite de ses réponses aux questions d'Yves Bigot, qui vous ferait faire des bonds!
c'est peut être un peu naïf mais je ne suis pas sûr que cela soit le cas de tous les artistes, vendre son âme "au diable" n'est pas forcément le chemin que tous choisiraient... si on prend Gil Scott Heron par exemple je pense qu'avant tout il s'est senti investi d'une "mission", avait ce besoin de coucher ses mots et des accompagner de musique et je ne pense pas qu'il pensait à combien d'albums il vendrait si il mettait un bon mot plut$ot qu'un autre ou un riff plutôt qu'un autre. D'ailleurs a-t-il jamais eu le succès qui l'a fait dormir tranquilou sur ses 2 oreilles...Wonder B a écrit : Après je rejoins évidemment Jean pour la majorité de ses propos... Commercial c'est quoi? Parce que si on savait qu'en faisant telle musique on taperait un #1 dans les charts je ne crois pas qu'un seul artiste se refuserait au challenge...
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Donald Byrd - Stepping Into Tomorrow
ITJG et The Funky Whistler font vraiment la paireThe Funky Whistler a écrit :Shout est pas mauvais, mais j'accroche pas, ça groove pas vraiment je trouve, y'a du synthé (pas encore trop heureusement), c'est prévisible, le contraste avec les années 70 est assez désespérant.
Mais bon ça passe quand même, le titre (et l'album) sont encore organiques et Robert Irving III puis Marcus Miller ne sont pas encore aux arrangements et à la prod, et heureusement. A partir de 1985 en revanche...
oui le contraste avec les 70's est là, éclatant, mais il n'est pas désespérant pour moi, je suis un syncrétiste du funk
jamais vu Marcus Miller se faire allumer sur un forum funk, tu fais fort The Funky Whistler, mais c'est ton droit le plus strict
funkiness brings you funk and happiness
Donald Byrd - Stepping Into Tomorrow
je me suis abstenu jusque là, je n'ai pas voulu aggraver mon cas! Décidément il est bien ce Funky Whistler!!!!!funkiness a écrit :jamais vu Marcus Miller se faire allumer sur un forum funk, tu fais fort The Funky Whistler, mais c'est ton droit le plus strict
Donald Byrd - Stepping Into Tomorrow
Quelle discussion mes aieux ! A croire que le Bac Philo se passait aujourd'hui (pas demain ?).
On voit bien les deux courants s'affronter, les puristes et les épicuriens, même si les frontières sont très friables.
Y a pas de gagnants à ce jeu car chaque camp représente une "qualité" une "valeur" intrinsèque, après comme dirait ma grand mère c'est une question de dosage
Pour illustrer le tout je vais vous donner pour moi les deux albums "funk" de Miles Davis.
Le premier :
"Jack Johnson" : brûlot funk de 1970 en hommage au premier boxeur noir, avec Herbie Hancock,
John McLaughlin, Billy Cobham, Michael Henderson on Fender bass, et Steve Grossman on sax.
Je m'étonne que personne n'en ait parlé, car c'est le testament Funk de Miles typiquement mis en avant par les jazzeux, et pour moi un des premiers Miles que j'ai acheté.
Le deuxième :
"Tutu" : Marcus Miller a fait sur ce disque de Miles, ce qu'ont fait les Mizell pour Donald B. et consorts dans les années 70, et Gil Evans pour le même Miles dans les années 50.
Un Ecrin pour le Bijou "Miles" avec un son venu d'ailleurs. Quel groove élastique et diabolique !
On voit bien les deux courants s'affronter, les puristes et les épicuriens, même si les frontières sont très friables.
Y a pas de gagnants à ce jeu car chaque camp représente une "qualité" une "valeur" intrinsèque, après comme dirait ma grand mère c'est une question de dosage
Pour illustrer le tout je vais vous donner pour moi les deux albums "funk" de Miles Davis.
Le premier :
"Jack Johnson" : brûlot funk de 1970 en hommage au premier boxeur noir, avec Herbie Hancock,
John McLaughlin, Billy Cobham, Michael Henderson on Fender bass, et Steve Grossman on sax.
Je m'étonne que personne n'en ait parlé, car c'est le testament Funk de Miles typiquement mis en avant par les jazzeux, et pour moi un des premiers Miles que j'ai acheté.
Le deuxième :
"Tutu" : Marcus Miller a fait sur ce disque de Miles, ce qu'ont fait les Mizell pour Donald B. et consorts dans les années 70, et Gil Evans pour le même Miles dans les années 50.
Un Ecrin pour le Bijou "Miles" avec un son venu d'ailleurs. Quel groove élastique et diabolique !
Donald Byrd - Stepping Into Tomorrow
Concernant Jack Johnson, ce sont surtout les sessions complètes qui sont intéressantes, une fois qu'on y a goûté, l'album "regular" semble moins bon. Les collaborations Miles/Gil Evans sont de jolies pièces, Sketches Of Spain en tête
Donald Byrd - Stepping Into Tomorrow
J'aime Marcus Miller en tant que bassiste, mais je trouve que ses prods, ses arrangements et ses choix d'instrumentation sur les albums de Miles Davis sont vraiment ratés, datés eighties. La musique est si synthétique qu'elle en est froide, désincarnée, aseptisée, clinique. Quand on voit que les arrangements de Gil Evans eux, n'ont pas pris une ridule ça fait peur (comparez qinsi Sketches Of Spain avec Music From Siesta, c'est édifiant).funkiness a écrit :jamais vu Marcus Miller se faire allumer sur un forum funk, tu fais fort The Funky Whistler, mais c'est ton droit le plus strict
Quant à être un "puriste", je réfute complètement, je ne sais même pas ce que ça veut dire. J'aime le Miles acoustique et électrique, j'aime le delta blues et le blues-rock, j'aime le be-bop, le jazz modal, le Free-Jazz, et le jazz-rock, j'aime le raw funk et le jazz-funk, j'aime Chuck Berry et Jimi Hendrix, j'aime le gospel et la soul, j'aime le rap old-school, le folk, la country bref, je ne crois pas du tout être sectaire ou monomaniaque. C'est juste que je suis allergique aux productions aseptisées et synthétiques.
Les puristes, ce sont des fans de blues qui te disent que y'a rien de bon après 65, ou des fans de folk qui ne supportent pas une guitare électrique.
Ça c'est du très lourd, fantastique album, j'adore.Revpop a écrit : Pour illustrer le tout je vais vous donner pour moi les deux albums "funk" de Miles Davis. Le premier :
"Jack Johnson" : brûlot funk de 1970 en hommage au premier boxeur noir, avec Herbie Hancock,
John McLaughlin, Billy Cobham, Michael Henderson on Fender bass, et Steve Grossman on sax.
Là par contre, et hormis sa superbe pochette et la la trompette de Miles avec sa sourdine Harmon, y'a pas grand chose à sauver sur ce disque: avec la présence de requins de studios, les arrangements et la prod sont si datés eighties, on dirait du Phil Collins instrumental.Revpop a écrit :Le deuxième :
"Tutu" : Marcus Miller a fait sur ce disque de Miles, ce qu'ont fait les Mizell pour Donald B. et consorts dans les années 70, et Gil Evans pour le même Miles dans les années 50.
Un Ecrin pour le Bijou "Miles" avec un son venu d'ailleurs. Quel groove élastique et diabolique !
Faut vraiment aimer les sons et les prod eighties (ou réusssir à en faire abstraction) pour apprécier les prod de Marcus miller avec Miles. Parce que ça pour moi, ça a très mal vieilli tout ça...
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Miles Davis
Just quelques mots pour dire combien je suis bluffé par ce forum. En plus ça débat Jazz
La qualité des sujets abordés, la liberté de ton, la multitude de disques chroniqués sortant ENFIN des sentiers battus (les classiques de HH et D.Byrd, Streaking, jusqu'à By All Means de Mouzon...) ...
Pffffiiiou c'est un véritable bonheur de lire vos interventions
Au taff maintenant... donc je n'apporterai pas tout de suite ma pierre à l'edifice...sur Tutu, passe encore celui-là est bon, mais complètement daccord pour constater que le reste de l'album est absolument inécoutable (et j'aime Marcus Miller et George Duke...)
Voilà, I'll be back mais à tous (Jungle Groove, Funky whistler (t'en ponds combien par jour des reviews d'albums ! chapeau bas) , funkyslice, funkiness...), un grand MERCI
La qualité des sujets abordés, la liberté de ton, la multitude de disques chroniqués sortant ENFIN des sentiers battus (les classiques de HH et D.Byrd, Streaking, jusqu'à By All Means de Mouzon...) ...
Pffffiiiou c'est un véritable bonheur de lire vos interventions
Au taff maintenant... donc je n'apporterai pas tout de suite ma pierre à l'edifice...sur Tutu, passe encore celui-là est bon, mais complètement daccord pour constater que le reste de l'album est absolument inécoutable (et j'aime Marcus Miller et George Duke...)
Voilà, I'll be back mais à tous (Jungle Groove, Funky whistler (t'en ponds combien par jour des reviews d'albums ! chapeau bas) , funkyslice, funkiness...), un grand MERCI
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merci pour ces encouragements soulseb !
oui on a débattu jazz mais pas trop
oui on a débattu jazz mais pas trop
funkiness brings you funk and happiness
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La période électrique de Miles a beau avoir été traitée de commerciale, je la trouve bien plus difficile à écouter que Kind of Blue ou Miles Ahead (gardons à l'esprit que cela n'a rien a voir avec la qualité de la musique)
Je conseille à ceux qui adorent cette période d'acheter The complete on the corner session, ENORME
On y retrouve des morceaux inclus dans Get Up With It (et peut être Big Fun ?). J'aime beaucoup le groove du groupe formé par Michael Henderson à la basse, Al Foster à la batterie et le duo Reggie Lucas/ Pete Cosey.
Exemple :
Je conseille à ceux qui adorent cette période d'acheter The complete on the corner session, ENORME
On y retrouve des morceaux inclus dans Get Up With It (et peut être Big Fun ?). J'aime beaucoup le groove du groupe formé par Michael Henderson à la basse, Al Foster à la batterie et le duo Reggie Lucas/ Pete Cosey.
Exemple :
Modifié en dernier par 2pie le 16 juin 2011 12:54, modifié 1 fois.
Miles Davis
C'est vrai que Funkiness, Wonder B et FoxyBronx ont fait un super truc. Il se passe vraiment quelque chose d'intéressant ici.soulseb a écrit :Just quelques mots pour dire combien je suis bluffé par ce forum. En plus ça débat Jazz
La qualité des sujets abordés, la liberté de ton, la multitude de disques chroniqués sortant ENFIN des sentiers battus (les classiques de HH et D.Byrd, Streaking, jusqu'à By All Means de Mouzon...) ...
Pffffiiiou c'est un véritable bonheur de lire vos interventions
Voilà un homme de goût!soulseb a écrit :sur Tutu, passe encore celui-là est bon, mais complètement daccord pour constater que le reste de l'album est absolument inécoutable (et j'aime Marcus Miller et George Duke...)
J'ai engagé des intérimaires pour faire mes chroniques.soulseb a écrit :Voilà, I'll be back mais à tous (Jungle Groove, Funky whistler (t'en ponds combien par jour des reviews d'albums
Entièrement d'accord. J'essaierai de revenir plus en détail sur les albums de la période jazz-funk-rock à l'avenir. J'ajoute que un des albums les plus vendus de Miles a été Bitches Brew, qui bien que géant est loin d'être un album facile d'accès.2pie a écrit :La période électrique de Miles a beau avoir été traitée de commerciale, je la trouve bien plus difficile à écouter qui Kind of Blue ou Miles Ahead (gardons à l'esprit que cela n'a rien a voir avec la qualité de la musique)
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
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vous savez que la période électrique de Miles est en principe hors sujet ?
mais pour ne pas être taxé de rigidité, je veux bien qu'on en parle, mais alors dans ce même topic si ça ne vous embête pas
mais pour ne pas être taxé de rigidité, je veux bien qu'on en parle, mais alors dans ce même topic si ça ne vous embête pas
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Je te rassure, je n'ai pas l'intention de chroniquer ses albums, c'est juste pour en parler, donc ce sujet est parfait.
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
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Le septette de Miles Davis à Tanglewood en août 1970, pour une splendide version bien funky de Miles Runs The Voodoo Down:
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
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