Gary Bartz NTU Troop – Harlem Bush Music - Uhuru

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
bluesy

Gary Bartz NTU Troop – Harlem Bush Music - Uhuru

Message par bluesy »

Gary Bartz NTU Troop – Harlem Bush Music - Uhuru (Milestone MSP 9032, 1971)

Image
zoom


Titres

A1 Blue (A Folk Tale) 17:58

B1 Uhuru Sasa 6:43
B2 Vietcong 5:14
B3 Celestial Blues 7:31
B4 The Planets 5:08



Crédits

Gary Bartz : piano (A1), saxophone alto, saxophone soprano, chant (A1)
Andy Bey : chant
Juni Booth : basse (A1)
Ron Carter : basse (B1 à B4)
Harold White : batterie
Nat Bettis : percussions

Écriture : Gary Bartz (A1, B1, B4), Hakim Jami (B2), Andy Bey (B3)
Mastering : Ray Hagerty
Production : Orrin Keepnews


zoom




Rééditions récentes

LP

Gary Bartz NTU Troop - Harlem Bush Music - Uhuru
(Milestone MIL00006, 2017)

Image

zoom zoom

Titres

A1 Blue (A Folk Tale) 18:07

B2 Uhuru Sasa 6:49
B3 Vietcong 5:17
B4 Celestial Blues 7:36
B5 The Planets 5:08



CD

Gary Bartz NTU Troop - Harlem Bush Music - Uhuru
(Milestone UCCO-90123, 2012)

Image

Titres

1. Blue (A Folk Tale) 16:25
2. Uhuru Sasa 6:46
3. Vietcong 5:15
4. Celestial Blues 7:32
5. The Planets 5:07





Présentation

Gary Bartz NTU Troop

Image


Gary Bartz

Image

:arrow: anglais : Wikipedia reference-linkGary_Bartz


L'album Harlem Bush Music - Uhuru fait suite à Harlem Bush Music - Taifa (Milestone MSP 903) paru la même année.


:study:
Biographie et discographie de Gary Bartz sur le site Anglais SOULWALKING et des informations aussi sur ALLMUSIC.




:discjokey: Image :love1: :djumbe: :dling: "hifi"

C'est un espace temporel sonore dont je suis en total addiction : il y a ce quelque chose de profondément ROOTS et soft, tout en provoquant une sensation de FORCE, d'AUTHENTICITÉ...
Tout est en phase, en accord avec les tensions actuelles : le sax possède cette magie sonore si proche du chant, la complainte peut s'y retranscrire, CE JAZZ-FUNK me donne des frissons avec ces percussions en arrière plan, et le groove de la basse et sa rondeur évite de sombrer quand on se laisse envahir par les images violentes...
Mais SILENCE, la MUSIQUE est si extraordinaire, si réconfortante et elle unit les êtres le plus souvent.


MERVEILLE JAZZ-FUNK : MUST HAVE !!! et un style reconnaissable, sans parler de ce timbre vocal, ce cri / ce gémissement que je trouve formidable car enfonce le clou émotionnel.

QUE LA MUSIQUE SOIT, AMEN !!!
ENJOY!!!


FACE A

Gary Bartz NTU Troop_1971_"Blue (A Folk Tale)" (A1) :love1: :;;;,,,_

Je suis en plein BONHEUR AUDITIF, SENSORIEL !!!



FACE B

Gary Bartz NTU Troop_1971_"Uhuru Sasa" (B1)

Que j'aime le chant... cela me touche à un point ce grain vocal, un peu dans le genre de Gil Scott-Heron. :love1:
Le saxo t'envoie dans les tympans un son par moment qui fait frémir le système nerveux, un vrai massage et une caresse de la basse.
Sérieusement, ces voix, lead comme vocaux, je peux mourir après cela. :D



Gary Bartz NTU Troop_1971_"Vietcong" (B2)

Plus classique musicalement et dans la forme du chant, moins 'Afro', je suis sur terre, le regard posé, l'esprit présent, c'est du bon, mais le monde réel est toujours présent, ma pensée n'est pas capturée vers les étoiles.


Gary Bartz NTU Troop_1971_"Celestial Blues" (B3) :love1: :afro:

C'est LE MORCEAU !!! Genre pas intérêt à me déranger d'autant plus si non captation de l'ivresse provoquée par ce titre, une drogue musicale (si si cela existe, tous les mordus de sons vous le diront).
Je suis ACCRO, une certaine époque sur RADIO NOVA... Souvenirs, souvenirs... :P
Cela s'écoute avec des moments où on grimace, genre le son te pénètre le cerveau, une trépanation groovesque suave ronde chaude moelleuse.
4mn18 quand le vocal reprend de l'élan c'est à tomber et puis le sax monte en intensité, et cela devient d'un JOUISSIF AUDITIF, chair de poule sur la fin avec ce répondant voix / cuivre, et puis arrivent les vocaux et ce timbre aigu en fond, une sorte de cri long subtile (l'appel du loup ?)...
J'ADORE TOUT SIMPLEMENT. :)



Gary Bartz NTU Troop_1971_"The Planets" (B4) :drunk:








--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Gary Bartz NTU Troop / Gary Bartz sur Funk-O-Logy

-->Gary Bartz NTU Troop - Harlem Bush Music - Uhuru (Milestone MSP 9032, 1971)

-->Gary Bartz ‎– Music Is My Sanctuary (Capitol Records ST-11647, 1977)


"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
The Funky Whistler

Re: Gary Bartz NTU Troop - Harlem Bush Music - Uhuru

Message par The Funky Whistler »

Merci Bluesy pour la chronique de ce bel album et de cette pépite qu'est "Celestial Blues". :yeahhh: {resp@ct#

J'aime beaucoup Gary Bartz, un saxophoniste que j'avais découvert via Miles Davis, étant un fan complétiste de la 1èe période électrique de Miles (1969-1975).

Gary Bartz avait intégré la formation du Dark Magus de 1970 à 1971, et la musique jouée alors était exceptionnelle, en témoignent notamment les fabuleux concerts de Miles au festival de l'Ile de WIght (mon avatar!), à Tanglewood ou au Cellar Door entre autres.

J'avais d'ailleurs eu la chance d'échanger par mail avec Gary Bartz il y a plusieurs années, et il m'avait dit que le meilleur groupe dans lequel il avait joue était celui de Miles en 1970-1971.

Je ne résiste donc pas à vous proposer ce titre extraordinaire de Miles paru sur l'album Live-Evil, enregistré live au Cellar Door en décembre 1970 avec une formation composée donc de Gary Bartz (qui sort un solo de sax soprano d'une grande intensité), Michael Henderson, Jack DeJohnette, Airto Moreira, John McLaughlin et un Keith Jarrett sur orbite.

21 minutes volcaniques à ne pas mettre dans toutes les oreilles (je mets d'ailleurs Funkiness au défi de le passer en soirée dans un de ses sets! :lol: ):



:afro:
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
bluesy

Re: Gary Bartz NTU Troop - Harlem Bush Music - Uhuru

Message par bluesy »

The Funky Whistler a écrit : 01 sept. 2020 19:4021 minutes volcaniques à ne pas mettre dans toutes les oreilles (je mets d'ailleurs Funkiness au défi de le passer en soirée dans un de ses sets! :lol: ):

:afro:
Tu défies le Lucky Lucke du vinyle :exclaim:
Sincèrement c'est un morceau qui passe très bien avec la basse :dling: qui donne un bon chaloupé chaleureux à la rythmique. J'adore la note de piano, un petit air Boogie Woogie.
3mn16 :trumpet" et à 3mn22 :love1: :trumpet" : voilà ce qui me plait, quand les cuivres 'crient' tels les chanteurs/ses, cela crée un moment suspendu avec tressaillement sous la peau, ou encore à partir de 6mn36 sur quelques secondes puis cela repart, etc.
D'autant plus, que la rythmique est variée, colorée, relevée, dynamique et dynamisante, frappée, groovante, électrique hendrixienne... :yeahhh:
Quelle richesse sonore instrumentale avec l'apport de la flûte Image dont j'aime la couleur musicale (indépendamment du style de son).

Là, je me dis, des lacunes à combler... :)
Tu m'en avais parlé, mais je n'ai pas pris le temps... RE :)


SUPERBE POCHETTE !!! Image


EDIT
Je suis à 20 mn 35 Image Image d'écoute et je n'ai pas vu le temps s'écouler. {resp@ct#
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: Gary Bartz NTU Troop - Harlem Bush Music - Uhuru

Message par funkiness »

The Funky Whistler a écrit : 01 sept. 2020 19:40
21 minutes volcaniques à ne pas mettre dans toutes les oreilles (je mets d'ailleurs Funkiness au défi de le passer en soirée dans un de ses sets! :lol: ):



:afro:
Injouable en effet, même en afterwork, à ne pas mettre dans toutes les oreilles comme tu dis ! :affraid: :P
Réservé aux initiés !
En revanche le chef-d'œuvre "Celestial Blues" est tout à fait indiqué en mode soul bar :happyboy:
funkiness brings you funk and happiness
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 28 extraterrestres