
En juillet/août 1967, il y a 50 ans, sortait aux États-Unis l'album Cold Sweat de James Brown. Enregistré en mai de la même année à Cincinatti (Ohio), le single du titre de l'album était paru en juin. Le coresponsable de l'affaire est le « musical director » du godfather d'alors, Alfred Pee Wee Ellis, qui a composé la ligne de cuivres (inspirée de "So What" de Miles Davis), voire le morceau tout entier. On dit généralemen de "Cold Sweat", comme l'explique bien Pee Wee lui-même, qu'il est le premier où chaque instrument est réduit à sa composante rythmique et sonne comme une percussion. Cette rupture nette avec les codes du rhythm and blues et de la soul, illustrée par le break de batterie ultra syncopé et l'accent prononcé sur le premier temps (le one), marque l'acte de naissance du funk, déjà en gestation avec "Out Of Sight" en mai 1964 et dont "Cold Sweat" est l'aboutissement et l'épicentre.
Line-up de Cold Sweat
batterie : Clyde Stubblefield
basse : Bernard Odum
guitare : Alfonzo Kellum, Jimmy Nolen
saxophone alto : Alfred "Pee Wee" Ellis
saxophone ténor : Maceo Parker, Eldee Williams
saxophone bariton : St. Clair Pinckney
trompette : Joe Dupars, Waymon Reed
trombone : Levi Rasbury
De cette révolution rythmique – qui accompagne une révolution tout court, celle impulsée par le mouvement des droits civiques –, naîtront une multitude de genres et sous genres étalés sur cinq décennies, sans que le funk lui-même ne succombe pour autant aux assauts du temps... et de la technologie. Car le funk est encore et plus que jamais bien vivant et continue d'irriguer et di'nspirer abondamment bon nombre d'artistes aux quatre coins du monde, y compris de la scène "mainstream", ce qui en dit long sur sa vitalité.
À l'occasion du cinquantième anniversaire de ce séisme musical, le forum Funk-o-logy, les Funkaoliks et Funk & The City ont décidé de joindre leurs forces pour co-organiser au New Morning une méga funky party qui promet de rester dans les annales. Au menu, des DJ sets aussi pointus qu'explosifs de JP Mano, Psycut, ATN et votre serviteur, agrémentés de plusieurs live acts des Echoes of... pour une communion collective sur le dancefloor dans, par et pour le « One » !