The Jacksonians ‎– California Dreamin' / Sparkle Eyes

Uniquement les singles dont les titres sont hors album

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Revpop

The Jacksonians ‎– California Dreamin' / Sparkle Eyes

Message par Revpop »

The Jacksonians ‎– California Dreamin' / Sparkle Eyes (MGM Records ‎K 14640, 1973)

Image

Il existait un groupe qui venait de Jackson, petite ville du Tennessee à 70 miles de Memphis, et qui s'appelait tout simplement The Jacksonians. Pour passer inaperçu dans le paysage, on ne fait pas mieux.
Après avoir fait un détour à Cleveland sur le label Way Out, ils signèrent pour MGM en compagnie de gros producteurs à gros cigares qui eurent l'idée lumineuse de leur faire enregistrer la fameuse scie sunshine des Mamas & The Papas.
Alors les Jacksonians, une bande hirsute de musicos avec des coupes Afro ne passant pas les portes d'entrée, des barbes comme des racines et des rouflaquettes mangeant, au moins, la moitié du visage, se mirent au travail et ils transformèrent la chansonnette en une ballade américana où le soleil joyeux de Californie fut remplacé par une fournaise incendiant les rochers qui ne connurent jamais l'ombre; une impression désertique comme dans un paysage de Cormac McCarthy. Mais que c'est beau ! :drunk:

Crise de lèse majesté ou pas, ce fut aussi un four. Puis je laisse la parole à Andrew Hamilton, l'une des plumes d'Allmusic : "Other recordings remain unreleased and for the next 11 years the band played behind many of the South's major recording artists". Un purgatoire de onze ans avant de changer de nom en prenant celui de leur leader Lanier & Co. et de connaître presque mécaniquement enfin le succès. Mais là c'est une autre histoire.

Version 45 tours :


La version longue, encore plus roots, sortie sur la compilation Can't Be Satisfied - The XL And Sounds Of Memphis Story chez Kent :


"California Dreamin' " est ressortie en 1976 sur la face B du très funky "Laugh (Tickle Your Belly Button)" (Pawn ‎ 5N-3812-DJ) :


A noter, tout de même, la version de Bobby Womack :


Une petite photo :
Image
The Jacksonians : Whitney Webb Jr. Joseph McKinney (keyboards), Samuel Frazier (tenor sax),
Jimmy Morris, Grady Carter Jr. Fenoye Lanier(drums) & Farris Lanier Jr.(lead singer)


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 5 extraterrestres