Funk, Soul, Boogie, Disco, Jazz-Funk, Old-School-Rap, Blaxploitation Soundtracks, Afrobeat, Samba-Soul, ...
Funk-o-logy est compatible avec iPhone, Android, iPad et Blackberry via l'application Tapatalk
Funk-o-logy est également sur facebook.com/forum.funkology
Très beau morceau, merci Funkiness.
Je laisse la parole a un de mes critiques préférés Francois Gorin :
"Avec les vrais standards trop marqués par d'autres, la touche Bettye Swann fait moins d'effet. Parmi les vingt-deux morceaux récapitulés par la compil Honest Jon's, on ne recommandera donc pas de se précipiter sur Sweet Dreams (Don Gibson, Patsy Cline), Stand by Your Man (Tammy Wynette), Tell It Like It Is (Aaron Neville) ou Ain't That Peculiar (Marvin Gaye). Words peut rappeler à la rigueur ce que Nina Simone savait faire avec une chanson des Bee Gees. Mais le meilleur de Bettye Swann est à trouver sous son nom… qui n'était pas celui d'origine. Elle s'appelait Betty Jean Champion, mais décidément les concours sportifs, ça n'était pas son truc. Le pseudo proustien invite à la rêverie, comme son visage songeur. La voix reflète ce côté secrètement contemplatif, elle avance un peu sur la pointe des notes. Sur le délicieux (My Heart Is) Closed For The Season, elle zézaie légèrement sur ces deux derniers mots du refrain. Cette chanson-là, elle l'a écrite elle-même. Il ne figure pas sur l'album Don't You Ever Get Tired of Hurting Me ?, ni sur The Soul View Now ! (tous deux de 1969) mais sur un single de l'année précédente, un des premiers pour Capitol. On pense à ces compositions de Burt Bacharach et Hal David, qui allaient si bien à la sophistication urbaine de Dionne Warwick, un peu moins à l'énergie rustique d'Aretha Franklin. Avec cette histoire d'amour déçu, dont la narratrice, avalant son chagrin, prétend pouvoir se remettre en un rien de temps, Bettye Swann louvoie dans un entre-deux, une discrétion provinciale qui vaut bien des élégances affectées. Le tempo est ouaté, le son fluet, mais appuyez-moi tout ça et on tombe tout près du I'm Gonna Tear Your Playhouse Down qui, quatre ans après, va donner à Ann Peebles une grande occasion d'afficher son caractère. Bettye Swann chante comme si elle n'avait rien à gagner, nulle revanche à prendre, nul territoire à conquérir. Son retrait, si précieux, a précédé sa retraite."
Bettye Swann - Make Me Yours (Money Records LP 1103, 1967)
Titres
A1 Make Me Yours 2:45
A2 Fall In Love With Me 2:50
A3 Don't Look Back 2:52
A4 Don't Wait Too Long 2:40
A5 Don't Take My Mind 2:25
A6 I Can't Stop...
Dernier message
Entrée méritée de la divine Bettye Swann dans les petits papiers de funk-o-logy ! Gros faible moi aussi pour le timbre de sa voix, reconnaissable entre mille.
Sam Dees & Bettye Swann - Storybook Children / Just As Sure
(Big Tree Records BT-16054, 1975)
Superbe duo entre Sam Dees et Bettye Swann : un groove princier, des violons par vagues roses et les amours déçues racontées...
Dernier message
3ème écoute d'affilée de Just As Sure , c'est du pur romantisme, arf, rien de tel pour séduire que sur un si beau titre : des roucoulades à tout va, douceur... :drunk:
Ronnie Marks - Some Lonely Heart / (Instr.) (Fania 565, 1971)
Ronnie Marks sévissait comme chanteur de langue anglaise dans le groupe Latino de Monguito Santamaria, une des grandes stars du label Fania. Jerry Masucci,...
Dernier message
Encore une perle de chez Fania, même si ce n'est pas typique du label {resp@ct#
T.J. Swann, Peewee Mel, Barry B - Are You Ready/Instr. (Express Rec 5256, 1981)
Le maxi le plus connu de T.J. Swann est naturellement MAXIMUS PARTY sur le sample de Another One Bites The Dust mais écoutez moi plutôt...
Dernier message
Il y a un boot de And You Know That qui tournait dans les années 90 et qu'on trouve encore (l'original est pratiquement invisible). Pour moi c'est vraiment son titre phare. :yeahhh: