
Titres :
The Epic Vol.1: The Plan
1.1 Change of the Guard 12:16
1.2 Askim 12:35
1.3 Isabelle 12:13
1.4 Final Thought 6:32
1.5 The Next Step 14:49
1.6 The Rhythm Changes 7:44
The Epic Vol.2: The Glorious Tale
2.1 Miss Understanding 8:46
2.2 Leroy and Lanisha 9:24
2.3 Re Run 8:20
2.4 Seven Prayers 7:36
2.5 Henrietta Our Hero 7:14
2.6 The Magnificent 7 12:46
The Epic Vol.3: The Historic Repetition
3.1 Re Run Home 14:06
3.2 Cherokee 8:14
3.3 Clair de Lune 11:08
3.4 Malcolm’s Theme 8:41
3.5 The Message 11:09
Credits :
Featuring: The Next Step
Kamasi Washington : saxophone
Ryan Porter : trombone
Dontae Winslow : trompette
Patrice Quinn : chant
Cameron Graves : piano
Brandon Coleman : claviers
Miles Mosley : contrebasse
Stephen Bruner : basse électrique
Tony Austin : batterie
Ronald Bruner : batterie
Leon Mobely : percussions
Special Guests:
Battlecat, Dwight Tribble, Rickey Washington, Terrace Martin
Arrangements Cordes et Chef d'orchestre : Miguel Atwood-Ferguson
Section Cordes :
Paul Cartwright : violon
Tylana Renga : violon
Jim Simone : violon
Molly Rogers : alto
Andrea Witt : alto
Ginger Murphy : violoncelle
Atryom Manukyan : violoncelle
Choeurs :
Charles Jones
Dawn Norsleet
Mashica Winslow
Nia Andrews
Steven Wayne
Taylor Graves
Thalma de Freitas
Regardez bien la pochette, vous êtes déjà télé-transporté en pleine cosmogonie solaire héritée des années soixante-dix, lisez bien le titre de cet album, il est bien faible à l'aune de ce que vous allez entendre : grandiose et pantagruélique.
On peut commencer par énumérer, comptabiliser que sur 190 titres composés, 50 ont été enregistrés et seulement 17 ont été choisis pour figurer sur cet album qui n'est pas double mais triple soit près de trois heures de musique.
On peut continuer par énumérer, comptabiliser qu'au delà des dix membres de son groupe The Next Steps (qui comporte deux pianistes, deux bassistes et deux batteurs et ça s'entend) vient s'ajouter un orchestre à cordes digne d'un Karajan (trente-deux musiciens) et un ensemble choral au accent biblique d'une vingtaine de choristes soit plus de soixante personnes en tout.
On peut finir par énumérer, comptabiliser les artistes fameux avec qui il a collaboré au nombre desquels figure Snoop Dogg et Wayne Shorter, Flying Lotus et Herbie Hancock, Kendrick Lamar, Raphael Saadiq et Chaka Khan.
On peut épiloguer en énumérant les genres qu'il mixe avec maestria : jazz, modal, jazz-funk, spiritual-free, soul, enrobé d'un coté library sur des orchestrations digne d'un Janko Nilovic dans Rythmes Contemporains.
Il s'appelle Kamasi Washington, il a trente-quatre ans, saxophoniste et c'est son premier disque sous son nom.
Il est vrai que c'est avant tout du jazz, mais il rappelle celui des années soixante-dix, aventureux, débordant sur tous les genres : un Sun Ra qui aurait écouté George Clinton mais aussi le lyrisme furieux de Gato Barbieri, les arrangements veloutés de Ogerman, le cri primal de Pharoah Sanders et les choeurs bibliques sortis droit d'un film de Cecil B. DeMille !

Change of the Guard, la fameuse rencontre de Coltrane et de Cecil B. DeMille, éblouissant (***) :
Askim, où le cri primal de Pharoah, en deuxième partie, transperce les choeurs des furies, effarant (***):
Isabelle, calme avant la tempête sous des nappes d'orgues spectrales, reposant (**) :
Final Thought, court et furieux (*) :
The Next Step, quand le Hard Bop se fait pousser des ailes symphoniques, étonnant (**):
The Rhythm Changes, l'instant SOul avec la performance vocale de Patrice, vibrant (**) :
Miss Understanding, les quatre chevaliers de l'apocalypse, frénétique (*) :
Leroy and Lanisha, ballade lyrique sous les pavés, exaltant (**) :
Re Run, la symphonie reprend ses droits, bluffant (***) :
Seven Prayers, ambiance A Silent A Way, planant (**) :
Henrietta Our Hero, ouverture du cabaret de Kamasi avec la voix de Patrice comme oiseau de nuit, kitsch (**) :
The Magnificent 7, la horde sauvage, le souffle épique (***) :
Re Run Home, l'instant Funk, royal (***) :
Cherokee, joyeux, enchanteur et dansant (*) :
Clair de Lune, des accords Rachmaninov sur une cérémonie funèbre, émouvant (**) :
Malcolm’s Theme, le retour de Malcom, comme un chant à la Sacco & Vanzetti, poignant (**) :
The Message, hommage au pur Jazz (*) :
(***) : Excellent, Sommet
(**) : Bon
(*) : Pas mal