

Dieu sait si Revpop adore le Philly SOund; il lui arrive de s'y vautrer comme un cochon dans la fange.
La découverte de ce groupe est une drôle d'histoire pleine de rebondissements.
Déjà ce nom, Philadelphia Story, vous imaginez, le faisait saliver comme un petit chiot.
Alors quand il entendit pour la première fois "Moving To The Side Of Love", il sourit comme un ange, cria victoire et dansa sous la lune, encore un petit bijou inconnu qui trainait sur la toile, mais ou étais tu donc Tom Moulton ?
Quelle ne fut pas sa déception, quand, après une recherche laborieuse et désespérée du label sur lequel avait été gravé cet enchantement, il ne put admettre que seul un acétate avait conservé sa trace. Pas de sortie officielle donc pas de post sur Funkology. La tuile. Puis la rage.
Or le miracle pointa du doigt quelques minutes plus tard grâce à la lecture de Discogs : deux 45 tours apparurent, non ce n'est pas un mirage !,dont le dernier chez H&L en 1976 deviendra l'objet de ce post.
Car "People Users" fut un deuxième enchantement, "Gotta Get Back" le troisième.
Revpop, les mains de plus en plus moites, avait donc découvert une perle rare. Ses doigts se mirent à taper à tout va, Google prit une suée, des dizaines de pages s'ouvrirent avec frénésie. En quelques instants l'impatient Revpop avait devant son écran toute l'histoire de ce groupe : c-a-d trois fois rien. Il revint sur Discogs, lu le nom de Landy McNeal comme compositeur, arrangeur et producteur, et ce fut comme un sésame car Revpop l'avait, sur Funkology, présenté comme un petit prince de la Soul sur Inner Space - Make It Hard On Him/Break The Chains et sur We The People - Making My Daydream Real/Watcha Done For Me, I'm Gonna Do For You.
CQFD.
Mais c'était pas fini.
Revpop, afin d'illustrer son post, voulut 'une petite photo' surtout que dans les extraits de Youtube des sublimes photos en noir et blanc défilaient à faire saliver, cette fois ci, Wonder B., le voyeur. Et c'est là qu'il fit sa deuxième (grande) découverte : Les Philadelphia Story s'appelaient avant les Valdons, groupe de Minneapolis que Revpop avait repéré ici-même, il y a un peu plus de six mois, et je le cite :
"C'est une belle histoire racontée par l'oncle Revpop.
The Valdons aurait du rester le parfait groupe inconnu tombé aux oubliettes après l'enregistrement de leur unique 45 tours en 1971 : "All Day Long/Love Me, Leave Me".
L'histoire se serait bien arrêtée ainsi. Mais il faut que de temps à autre le destin déraille et, tel un clifhanger dans un soap opera, les Valdons ont resurgi en 2012 grâce au label Secret Trash qui les découvrit en compulsant les archives sonores de Minneapolis ...".
Merde quelle ironie de l'histoire, Les Valdons ne s'étaient pas évaporés, ils avaient seulement changé de ville (New York puis Philadelphie puis à nouveau Minneapolis), de manager et de nom. Un groupe errant.
Voici donc l'histoire de ce groupe qui pour Revpop, en trois petits titres, résume bien ce qu'est le Philly Sound : Un parfum de volupté ! Le Chanel n°5 de la SOul !

Moving To The Side Of Love (acétate) :
People Users :
Gotta Get Back :
Une petite photo :
