(Le Serpent à Plumes, 303 pages, 2009)
On ne présente plus Florent Mazzoleni à qui l'on doit notamment "L'Odyssée de la soul et du R&B" évoqué dans ces colonnes. Pour "Motown, Soul & Glamour", il s'associe à nouveau à Gilles Pétard pour une lecture intéressante, et une iconographie splendide.
Le bouquin est au Editions du Rocher, division Le Serpent à Plumes. C'est un beau bébé de plus de 300 pages, comptant un peu moins de 700 illustrations. Son prix éditeur est de 40 euros, mais il se trouve facilement à 20 euros (et je l'ai choppé à 10 sur une Broc' en neuf


L'approche du livre est globalement chronologique et c'est donc naturellement qu'il débute sans introduction dans le détroit des années 50, et se terminera à la fin des années 70. Les années 80 et 90 ne seront que rapidement abordées durant une poignée de pages. Outre l'aspect chronologique, six gros chapitres seront consacrés à The Temptations, Diana Ross and the Supremes, Marvin Gaye, Stevie Wonder, Gladys Knight et les Jackson Five.
Malgré son gros gabarit, le pavé se lit finalement assez vite, notamment parce que l'iconographie est imposant. Le propos est globalement intéressant même si j'ai tiqué sur certaines dates. D'un chapitre à l'autre, l'auteur semble se contredire ou ne pas délivrer forcément les mêmes infos. Curieux, ça me rappelle les bouquins de Julien Sévéon, notamment celui sur la Blaxploitation...
Bref, cela relève du détail car globalement, la qualité est au rendez-vous et l'amateur sera ravis de ranger le bouquin dans sa bibliothèque, ne serait-ce que parce qu'il a une gueule folle !