

Titres
A1 Fast Lane 4:54
A2 Washington, D.C. 4:20
A3 No Exit 4:05
A4 Blue Collar 5:45
B1 Explanations 4:12
B2 Ready or Not 4:33
B3 Black History/ The World 9:42
Crédits
Gil Scott-Heron : compositeur, guitare, piano, piano (électrique), producteur, chant
Ed Brady : guitare
Robbie Gordon : basse
Kenny Powell : batterie
Larry McDonald : percussions
Carl Cornwell : sax ténor
Ron Holloway : sax ténor
Vernon James : flûte, sax alto
Harry Kim : trompette
Kenny Sheffield : trompette
Glen Turner : claviers
Producteurs : Malcolm Cecil, Gil Scott-Heron
Gil Scott-Heron a sorti 13 albums entre 1970 et 1982. "Moving Target" est le dernier de cette série et sonne un peu le début de la fin, musicalement parlant. Il ne sortira plus rien avant "Spirits" en 1994, mais continuera de tourner.
"Moving Target" est pourtant un bon album, dans la lignée de ses productions 80's "Real Eyes" et "Reflections", mêlant soul, funk et jazz avec quelques incursions vers le reggae. "Moving Target", avec le Midnight Band en pleine forme, sera Top 13 Jazz Albums et Top 33 R&B.
Ça démarre avec "Fast Lane" : basse funky slappée, cuivres incisifs, percus, ça envoie.. je trouve juste que les synthés ont mal vieilli. Vient ensuite "Washington DC", dont la mélodie soul jazz ciselée soutient parfaitement la diction mille fois reconnaissable de Gil. Suit "No Exit", un morceau reggae que la voix de Gil et le sax de Vernon James (le solo à 1'45!) emmène vers la soul. La face A se termine avec "Blue Collar", la "special Gil" (chanson mélancolique imparable, n'est ce pas Revpop ?) de l'album, pas la meilleure, mais je reste client...
La face B commence avec "Explanations", morceau assez funky soutenu par les cuivres et les percus, avec un solo de trompette tout droit sorti d'un album de Donald Byrd période Mizell. Suit "Ready or Not", un autre morceau reggae "soulifié" par Gil, puis "Black History/The World", spoken word accompagné par une basse funky et les percus, et rejoint à mi morceau par les cuivres et le clavier.
Un peu comme "1980", "Moving Target" a tendance à être sous estimé, mais, honnêtement, ça mérite une écoute attentive.
Fast Lane
Washington DC
No Exit
Blue Collar
Explanations
Ready or Not
Black History/The World