- "Pourquoi pas "
- "Te fous pas de ma gueule, Gene, non, c'est simple à savoir pour un vieux professionnel comme moi, tu sais, t'as qu'à me chanter Respect, allez vas-y "Le vieux et gros Bill épongea son front, au bord de l'apoplexie.
Et Gene s'exécuta.
"J'avais raison" se dit le vieux, gros mais chanceux Bill et il le signa, illico, sur le label Bell Records.
Gene enregistra d'abord la ballade "I Need Your Lovin'" conçue comme une cathédrale baroque (une idée de Bill l'esthète) où les sons et les couleurs se multiplient à foison lançant des flèches vers les cieux , aussi Roccoco qu'un Pontormo.
Et la voix impétueuse de Gene, contre vents et marées, tient haut le cap comme un capitaine sous la tempête.
Après l'épisode maniériste, place au ring, à un gigantesque ring où Gene va se battre et sortir toutes ses tripes dans le funky et sauvage "I Got Soul".
L'opposé, la loi des contrastes (encore une idée de Bill le dialecticien).
Peu après, Bill perdit son sourire (et sa place) quand son Big Boss lui fournit la preuve que Gene n'avait aucun lien de parenté avec Otis : "L'ultime preuve, Bill, c'est que ton 45 tours est un four, c'est pas digne d'un Otis !"
Ce quiproquo (non voulu par Bill, Molière malgré lui) conduisit Gene à une traversée du désert pendant près de cinq ans jusqu'au jour où on lui posa la question :
- "Hé Gene tu serais pas de la famille ..."
I Need Your Lovin' :
I Got Soul :