
A1 The Tape (Main Title) 2:02
A2 Rooftop Intruder 3:09
A3 Love Theme 1:26
A4 Goldfarb's Fantasy 4:23
A5 Checking Leads 1:19
A6 Lounge Music 2:05
A7 Old Friends 0:30
A8 Bree's Abandon (Take It Higher) 3:11
A9 Street Market / Love Scene 1:15
B1 Club Scene 2:52
B2 The Watcher 0:30
B3 Love Montage 1:25
B4 Alone In The Night 1:09
B5 Bree Flees John 2:11
B6 Righteous 2:59
B7 Waiting In The Loft 1:13
B8 Cable's End 0:44
B9 Leaving The City (End Title) 3:42
C'est un disque qu'il n'est pas évident de trouver, et à la lecture du blog Airmole (à la pêche d'infos sur l'album), je me suis aperçu qu'il a été réédité La revue sur ce même site est excellente. Autant en faire profiter plutôt que d'écrire qqch de moins précis et moins bon!:
http://www.airmole-blog.com/post/la-bo- ... hael-small
"Une des perles musicales du début des années 70, vient donc d'être réédité par l'excellent label anglais Harkit Records, déjà à l'origine de la réédition du "Lady in Cement" de Hugo Montenegro et des BO de Komeda pour Polanski (Cul de Sac, Le bal des Vampires). La musique de "Klute" avant ça était tout simplement introuvable, le vinyle étant aussi recherché que le Graal...mais pourquoi tant d'engouement....
C'est simple, premièrement "Klute", le film, réalisé par Alan J. Pakula et interprété par Donald Sutherland et Jane Fonda, est tout bonnement un chef d'œuvre. Ambiance noire et romantique. Mise en scène froide et architecturale bourrée d'inventivité. Une histoire digne des meilleurs polars de Dashiel Hammett auquel Pakula n'aurait retenu que le squelette pour créer un film parfois au frontière de l'horreur et du fantastique.
Michael Small sur ce matériau crée une BO, complète et intrigante qui recèle des trésors à la fois funky et mélancolique.
Les deux morceaux d'ouverture aux sonorités de piano aquatiques et aux voix inquiétantes sont étonnants et renvoient aux travaux expérimentaux de nos amis italiens Ennio Morricone et Bruno Nicolai.
Juste après le "love thème" touche juste et développe le thème musical du film avec douceur et simplicité. Les scènes d'amour dépressif entre Donald Sutherland et Jane Fonda reviennent à l'esprit juste avant le morceau phare de ce disque magique.
Son nom "Goldfarb's Fantasy", croisement entre Nino Rota et John Barry aux allures de valse funèbre. Complètement magique et envoûtant, la mélodie du morceau aux sonorités de clavecin emmène vos oreilles dans des territoires oniriques et mélancoliques. Une des plus belles musiques et orchestration jamais entendu !!!
Le reste du disque est un développement brillant de ces premiers thèmes entrecoupé d'envolés Funky-soul comme " Bree's Abandon (Take It Higher)" aux breaks imparables, d'instru digne du meilleur de Roy Budd CF "Checking Leads" ou Ennio Morricone : "Bree Flees John", on y trouve aussi l'infuence de Galt MacDermot sur "Righteous". La BO de "Klute" peut-être au même titre que la BO de "Get Carter" de Roy Budd, considéré comme un extrait idéal de l'essence même du haut du panier musicale du début des années 70's sans jamais ou grand jamais perdre son originalité.
Un petit mot avant de se quitter de Michael Small, moins connu que la plupart des grands compositeurs, l'homme eut une carrière fidèle et plutôt confidentielle. Compositeur attitré des films de Alan J. Pakula (The Parallax View, Orphans, Consenting Adults, Comes a Horseman .....), on le retrouve aussi derrière la musique de l'excellent "Audrey Rose" de Robert Wise, du "Driver" de Walter Hill, du magnifique "Night Moves" de Arthur Penn et évidemment de "Marathan Man" de John Schlesinger....comme souvent la période qui retient mon attention est celle de la décennie 70's mais Michael Small n'a pas arrêté de composer pour le cinéma depuis cette période bénie. En 2003, Michael Small nous a quitté, quelques années après son compère Alan J. Pakula.
Maintenant que "Klute" est dans les bacs nous attendons, "Parallax View", "Marathon Man" et le reste de ses oeuvres, pour que Michael Small soit élevé au niveau de John Barry, Roy Budd, Ennio Morricone, Lalo Schifrin "
A noter qu'avec ce film, Jane Fonda a remporté l'oscar de la meilleure actrice en 1972.
Righteous
Bree's Abandon (Take It Higher)
Love Theme
I Want to Speak to You
Goldfarb's Fantasy
Walk To Casting Office
Phone Call Play Back
Main Title