Medeski, Martin & Wood

Acid Jazz, Electro Boogie, Nu Funk, Nu Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
The Funky Whistler

Medeski, Martin & Wood

Message par The Funky Whistler »

Un trio très aventureux et brillant que j'ai découvert il y a quelques années, dont la musique est difficile à cataloguer. D'une musique purement jazz acoustique, le trio a en effet évolué vers une musique funky électrique, en gardant toujours l'élément essentiel qui fait la qualité et l'originalité de ce trio: l'improvisation, la prise de risques et une osmose parfaite, le tout sur des rythmiques funky.

Image

La notice Wikipedia résume bien l'affaire: "Medeski, Martin and Wood est un trio américain de jazz contemporain originaire de New York, formé en 1991 et signé sur le label Blue Note entre 1998 et 2006. Il est composé du claviériste John Medeski, du batteur/percussionniste Billy Martin et du bassiste/contrebassiste Chris Wood. Méconnu du grand public en France, il s'est distingué par son aptitude à proposer un jazz ouvert à d'autres courants musicaux tels que le hip-hop, le funk et le rock 'n' roll".

Le site du trio

Image

A noter que le trio collabore souvent avec de grands musiciens de tous horizons, notamment John Scofield, John Zorn, DJ Logic, et pour ce qui concerne le funk, Maceo Parker et Clyde Stubblefield.

Pour ce qui concerne les enregistrements studios, et pour une première approche, je vous recommande les deux compiles suivantes:

Pour la période 91-96:

Image

Pour la période Blue Note (1998-2005):

Image

Mais c'est vraiment en live que le trio livre tout son potentiel. Dans les lives officiels, il y a les excellents Tonic, Electric Tonic, Explorarians, et le dernier en date, The Stone: Issue Four (2010).

Il y a également plein d'enregistrements lives en circulation, et chacun est unique!

Un peu de groove avec MMW en studio:



En live:



Avec John Scofield, pour un hommage au grand Jimmy Nolen:



Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Medeski, Martin & Wood

Message par funkiness »

"Chank" a ma préférence, grosse séquence funky !

belle découverte ! et originale avec ça ! bravo !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
2pie

Medeski, Martin & Wood

Message par 2pie »

Très bon ça ! Mais je ne trouve pas qu'il prennent beaucoup de risques comme tu le dis, ils suivent une mouvance jazz funk typique de ses années là.

Ca n'empêche pas que la qualité soit au rendez vous ! Sinon le clavier me fait un peu penser à du Bernie Worrell
Avatar du membre
t@nGi

Medeski, Martin & Wood

Message par t@nGi »

la notice Wikipédia est de moi :D

MMW est un excellent groupe, je conseille le très funky Combustication ainsi que End of the world party. On en parlait sur Fonkadelica.
ImageImage
Avatar du membre
The Funky Whistler

Medeski, Martin & Wood

Message par The Funky Whistler »

2pie a écrit :Très bon ça ! Mais je ne trouve pas qu'il prennent beaucoup de risques comme tu le dis, ils suivent une mouvance jazz funk typique de ses années là.

Ca n'empêche pas que la qualité soit au rendez vous ! Sinon le clavier me fait un peu penser à du Bernie Worrell
La prise de risque est liée à leur volonté d'improviser dans tous les contextes, de changer tout le temps de setlist, de collaborer avec des musiciens d'univers musicaux différents , et pour avoir assisté à pas mal de concerts du trio, je peux vous dire que les versions de leurs compos ou de leurs reprises sont totalement différentes d'un concert à l'autre.

Les extraits que j'ai mis sont tout à fait accessibles, mais leur musique tend parfois vers le Free Jazz (en jouant avec des gens comme John Zorn ou Marc Ribot), et ils peuvent jouer dans le même concert leurs compos, ainsi que du Sun Ra, ou du Bob Marley (entre autres).

Voici par exemple une belle version d'Hey Joe, avec le grand guitariste Marc Ribot:


t@nGi a écrit :la notice Wikipédia est de moi :D

MMW est un excellent groupe, je conseille le très funky Combustication ainsi que End of the world party. On en parlait sur Fonkadelica.
ImageImage
Ah tiens, amusant pour la notice, et les albums que tu évoques sont en effet excellents.

Pour en revenir au Funk, je vous recommande le concert de MMW avec Maceo Parker en guest au Vegoose Festival en 2006, concert dont voici une photo:

Image

Je ne les ai jamais vus en concert (ils passent très rarement en France), mais j'espère que j'en aurai un jour l'occasion.
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
2pie

Medeski, Martin & Wood

Message par 2pie »

2pie a écrit :Très bon ça ! Mais je ne trouve pas qu'il prennent beaucoup de risques comme tu le dis, ils suivent une mouvance jazz funk typique de ses années là.
ok apres ecoute de Combustication, je retire ce que j'ai dit sur leurs prise de risques. C'est exellent :) , merci pour la decouverte.
Avatar du membre
The Funky Whistler

Medeski, Martin & Wood

Message par The Funky Whistler »

2pie a écrit :
2pie a écrit :Très bon ça ! Mais je ne trouve pas qu'il prennent beaucoup de risques comme tu le dis, ils suivent une mouvance jazz funk typique de ses années là.
ok apres ecoute de Combustication, je retire ce que j'ai dit sur leurs prise de risques. C'est exellent :) , merci pour la decouverte.
C'est un plaisir 2pie! :mrgreen:
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 87 extraterrestres