Salut à tous,
Je tombe de plus en plus souvent sur des morceaux où le groove passe moins par le rythme que par la texture, le souffle, ou même le silence. Des sons feutrés, épurés, presque intimes, qui font autant appel à l’oreille qu’à la sensation.
Certains titres jazz-funk très dépouillés, des productions analogiques lo-fi, ou encore des musiques de films un peu oubliées (Library, Blaxploitation, etc.) me donnent cette impression… presque sensorielle. On est dans le groove, mais à un niveau très doux, parfois hypnotique.
Je me demandais si vous aviez des recommandations dans cet esprit-là : des artistes ou morceaux où la matière sonore fait presque tout le boulot, sans démonstration, sans beat lourd, mais avec un feeling total.
Quelques noms me viennent : Roy Ayers côté smooth, des raretés italiennes (Umiliani, Alessandroni), ou des faces B soul ultra-minimales. J’ai même croisé récemment des projets sonores du type parenthese-asmr.com, qui explorent cette zone floue entre musique, ambiance et sensation pure.
Curieux d’avoir vos retours, vos pépites discrètes, vos ambiances enveloppantes…
Cordialement,

(forum hors service)
le mardi 8 juillet 2025 entre 14h et 17 h.
Grooves feutrés et textures sonores, une autre manière d’écouter ?
Funky admins : funkiness, Wonder B
Funk-o-logues actuellement en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 15 extraterrestres