christian a écrit :
Il y a toujours un mais, quand on nous ressort Toujours les mêmes Trucs sur le FUNK quels que soient les intervenants, c'est super LASSANT à force.
Les maîtres resteront les maîtres, même si on n'aime pas forcément leur style. Je suis par exemple moins sensible au premier Sly Stone, trop pop, que la plupart de mes camarades et préfère sa deuxième période à partir du chef-d'oeuvre There's A Riot Going On, reconnu comme tel par Christophe dans le docu.
christian a écrit :
Le début du Doc, avec James Brown les racines, on ne peut pas y couper, ensuite c'est le désert, le vide
C'est à mon avis excessif de parler de désert, disons que ce n'est pas une plaine verdoyante
Je persiste à voir le verre à moitié plein. On n'a rien à se mettre sous la dent depuis des années, il ne faut pas être trop gourmand, ça fait quand même plaisir de voir autant de superbes archives et d'entendre des gens impliqués dedans depuis des lustres dire des choses sensées.
christian a écrit :
Et le comble du truc, c'est l'éternel Prince qui a tenu le FUNK à bout de bras dans les années 80s
Mais Prince est éternel
Éternel débat mais on est bien obligé de reconnaître que Prince est, comme les grands groupes de funk (Cameo, K&G, Gap Band, Ohio Players, One Way, Starpoint...), le créateur d'un style, d'une école. Et elle a, qu'on le veuille ou non, marqué les 80's, mais surtout la seconde moitié, à partir de 1986 avec l'album
Parade et surtout la tournée 100% funk qui a suivi sa sortie et qui avait rendu un certain nombre d'entre nous hystériques à l'époque. Je te promets christian que Prince en 86 était l'homme le plus funky de la planète, le meilleur porte-parole du funk sur la scène mondiale, il faut lui reconnaître ça même si on n'aime pas son style. Comme je reconnais que Sly est fondamental dans les 60's alors que je n'apprécie pas trop. Le funk est une musique d'une richesse incroyable comme le montrent les discussion que ce docu déclenche. Mais on ne peut pas
tous tout aimer.
Là où je suis à 100% d'accord avec toi, c'est que cela ne peut pas justifier de faire l'impasse sur les groupes que j'ai cités plus haut ou sur la vague du funk 80 et style "reurti", absolument incontournables car pour beaucoup de gens, c'est même ça le funk par excellence.
christian a écrit :
Voilà il n'en faut pas plus pour balayer toute une musique et des milliers d'artistes qui ont fait réellement cette musique...
C'est vrai, ils ont contribué grandement et leur mention est obligatoire, on est tous d'accord. Mais la mention des anciens est fondamentale aussi.
christian a écrit :
J'ai lu la discussion en diagonale, il y a plein d'idées intéressante et de points de vue avec lesquels je suis d'accord.
Je te conseille vivement de la lire en entier, il y a des choses importantes de dites et pas mal d'entre nous te rejoignent sur les manquements.
christian a écrit :
Mais non pour moi c'est pas un Bon docu, c'est juste un énième docu sur James Brown, le P-Funk et Prince, pas sur le FUNK.
C'est le point de vue des connaisseurs. Mais le doc ne s'adresse pas à eux. Il faut le voir comme un doc grand public.
christian a écrit :
Un docu comme ça, on pouvait en voir il y a 20 ans, la scène FUNK n'a pas changé depuis ? ça fait flipper...
C'est-à-dire que le funk entre 1967 et les années 80 ne changera jamais. Il sera toujours le même. Tu veux dire que son traitement est toujours le même plutôt et que c'est lassant. C'est compréhensible.
christian a écrit :
Pour faire une analogie simple, vous pensez qu'un Docu sur le Rock qui parle que d'Elvis Presley est un bon docu ?
Un tel doc est impossible. On serait obligé de mettre les Beatles, les Rolling Stones, Led Zep, Deep Purple, et des connaisseurs diront peut-être comme nous qu'ils sont déçus parce que ce sont toujours les mêmes.
christian a écrit :
Pour moi, quelqu'un qui regarde ce docu et qui ne connaît pas Le FUNK ne le connaît pas plus à la fin, il a peut-être découvert le délire P-Funk, mais je pense que 90% de la population connaît James Brown et Prince, donc un truc sans intérêt même pour le grand public en termes d'apport de connaissances et de promotion du FUNK.
Quand même, quelqu'un qui ne connaît pas le funk apprendra forcément les bases et les grandes lignes avec ce docu. Mais ceux qui connaissent n'apprendront pas grand chose, ça c'est sûr.
christian a écrit :
Pour ma part, je trouve que les interventions de 'groove store' intéressantes
C'est tout de même lui qui fait la plus grosse boulette christian
Mais on a tous compris qu'il avait à l'esprit le G-Funk qui sample beaucoup de "P".
christian a écrit :
elles donnent une autre approche, on voit de la galette tourner, on a du son, une autre référence avec quelqu'un de plus jeune et qui est plus HH c'est vrai, donc justement c'est 'frais' je trouve.
Tu veux nous mettre et te mettre à la retraite christian?
Les plus âgés seront toujours forcément un peu plus savants sur le sujet
Bon, ce sujet est chaud car nous sommes tous passionnés, essayons de garder de la hauteur, de la distance, de la mesure
On parle de musique, il faut ramener les choses à leurs justes proportions. Et nous accorder sur au moins une chose : le droit d'être en désaccord avec l'autre sans que cela ne déclenche de fâcherie (comme l'a rappelé Phil à travers la formule "We can agree to disagree").
J'ajoute que notre débat va faire très certainement avancer les choses dans le bon sens. Tu verras christian, un jour nous aurons un doc avec la totale. À nous de continuer de faire pression.