Ben c'est pas de la musique pour danser qu'il nous fait le père Lee... Quoi que...
En tout cas c'était magique comme chaque année... Cette fois-ci, il avait modifié pas mal de titres de sa set list habituelle... Ce qui donnait un parfum inhabituel au deux sets qu'ils nous ont proposé.
Melvin Davis était absent et il était magistralement remplacé par Tom Kennedy qui a la basse 5 cordes et à la contrebasse électrique a été impitoyable dans son groove énorme. Je vous conseille d'aller voir quelques vidéos sur YouTube où il performe c'est plutôt impressionnant. Précisons qu'il a joué avec des tas de gens connus comme Mike Stern ou les Brecker Brothers... pour n'en citer que deux!
Le batteur que je ne connaissais pas (Chris Coleman) certes un peu moins fin que Sonny Emory, qu'il remplace depuis un moment avec Lee, a pour lui d'autres atouts, comme par exemple une fraîcheur incroyable qui insuffle à son jeu une vitalité et un enthousiasme contagieux. En plus, il se marre comme un fou sur tous les morceaux, faisant des grimaces au public en plein solo, ou faisant rire Tom ou Lee par ses réparties de batterie à chaque perche que les autres lui tendaient. Lui sortait d'une tournée avec Stevie Wonder et a joué avec Prince, excusez du peu, bref des références à toute épreuve, mais enfin on se doutait bien que Lee et Dave ne risquaient pas d'embaucher une brêle!
Dave, égal à ce que j'en avais découvert l'an dernier au même endroit, a été impérial. Hommage en présentation et en musique à Michel Legrand, un 'génie' qu'il a rencontré à Paris même à la fin des années 50 alors "qu'il n'avait que 3 ans..." comme il nous l'a confié comiquement!!!
Piano solo pour cet hommage et puis avec le groupe pour une reprise d'un titre de la B.O. du film The Firm (Tom Cruise, Gene Hackman, Jeanne Tripplehorn). Très bon tout çà...
Un petit passage remarqué sur le clavinet pendant un des titres qui a ravi tout le public. Et puis juste après la présentation du batteur dont on avait mentionné son tour avec Stevie, Dave n'a pu s'empêcher facétieusement de lui balancer la ligne de "Superstition" sur laquelle Chris a immédiatement embrayé par la célébrissime ligne de batterie du même titre!
Et Lee dans tout çà? Entouré de plusieurs de ses guitares préférées (Les Paul, Gibson demi caisse, et sa fameuse guitare acoustique sans caisse) sauf sa célébrissime Gibson ES 330 rouge...
Aussi à l'aise que d'habitude et à l'écoute des autres musiciens, le tout avec un son bien à lui totalement incroyable, sa célèbre banane en travers du village, un musicien qui force le respect...
Mais où va-t-il chercher toutes ces notes?!!!!!