Les Conf de Belka | The Crusaders | 28 janvier 2015
Funky admins : funkiness, Wonder B, bluesy
Les Conf de Belka | Histoire du disco | 26 sept. 2012
Perso je ne pense pas que ce soit SNF qui ait défini les codes stéréotypés du disco...
J'avais commencé à aller en boîte avant que le film ne sorte (vu mon grand âge) et si (parce que je n'étais pas aux US pour constater le mouvement là bas en 77) le fim a connu une aussi énorme résonnance c'est parce que (amha) les spectateurs s'y retrouvaient plus ou moins. C'était mon cas.
Les fringues et la musique existaient déjà depuis quelques années ce n'est pas le film qui les a inventés. Pour ce qui est des danses ce n'était pas non plus les line-dance comme sur 'Night Fever' dans le film, ni les danses à deux qu'on voit dans le film.
D'ailleurs il faut savoir qu'à l'époque si on dansait comme on voulait en France et dans d'autres pays en Europe, il était absolument incongru pour ne pas dire interdit de danser seul sur une piste aux US... Il fallait être deux! J'en ai moi même fait l'expérience à Seattle à l'été 1979...
En ce qui concerne les danseurs de Northern Soul, le mouvement était totalement inconnu en dehors des limites des boîtes spécialisées dans le genre en Grande Bretagne.
Là encore je me base sur mon vécu car j'ai pu fréquenter quelques lieux Londoniens vers 76/77/78.
Alors en dehors du pays lui-même, çà ne pouvait être que les rares témoins qui avaient été traîner dans le nord de l'Angleterre qui pouvaient avoir une idée de ce qui s'y passait, ou ceux qui étaient abonnés à Blues & Soul et à quelques rares autres magazines musicaux! Moi qui recevait le magazine tous les 15 jours à l'époque je lisais la rubrique Northern Soul en diagonale (alors que j'épluchais méthodiquement tout le reste) parce que je n'arrivais pas à capter l'essence du mouvement et sa raison d'être.
Surtout qu'à l'époque pour un béotien comme moi, il était encore plus difficile de comprendre de quoi il s'agissait car les premiers aficionados du mouvement déclaraient à longueur de pages que la NS était morte, tandis que les progressistes incluaient dans leurs playlists des trucs actuels du moment... C'était vraiment à n'y rien piger entre les défenseurs purs et durs du Chicago/Detroit sound des 60's et les partisans de tout ce qui a été rajouté plus tard.
J'avais lu le papier de Nick Cohn que cite Belka il y a fort longtemps et je recommande sa lecture à quiconque a le moindre soupçon d'intérêt pour ce mouvement...
C'est ici : Tribal Rites of the New Saturday Night
Accrochez vous un peu, il y en a 11 pages mais çà vaut la lecture.
Pour illustrer aussi le fait que l'article définit un genre et une époque qui ont été reprises par SNF, il suffit de regarder les épisodes DVD du programme TV MIDNIGHT SPECIAL qui faisait passer en live tous les groupes qui avaient du succès à l'époque. Quand il y est question de disco ou de funk (sans parler en détails de musique ou d'affronter les styles) on voit bien les spectateurs habillés (comme dans Soul Train) et leurs danses, comme on a fini par définir le 'style disco' de manière outrancière beaucoup plus tard quand le disco revînt en grâce et ne fut plus considéré comme une abomination musicale.
Car si on parle du mouvement Disco Sucks il faut voir ce qu'il proposait comme alternative... Rien en tout cas qui exciterait les oreilles des funkologues!
Enfin, si le 'Feel Good Party Time' ne résonne pas aux oreilles de Funkiness, il faut vraiment avoir vécu cette période. Il n'était pas question de message. Il s'agissait de la période la plus libre depuis que les jeunes avaient mis des coups de pied dans la ruche en dépoussiérant tous les codes du comportement dans les années 60. C'était l'épitome de l'insouciance, de la libération à tous les étages (Ian Dury ne chantait-il pas Sex & drugs & rock'n roll is all my body needs!), le but ultime de libération par la transe sans aucune arrière pensée. Les dernières années de totale liberté avant que le Sida n'étende une chape sombre sur certains comportements, et que les difficultés de toutes sortes (économiques, environnementales etc etc) ne conduisent les gens à se poser des questions sur l'avenir alors que cette fin de décennie 70s glorifiait le moment présent.
J'avais commencé à aller en boîte avant que le film ne sorte (vu mon grand âge) et si (parce que je n'étais pas aux US pour constater le mouvement là bas en 77) le fim a connu une aussi énorme résonnance c'est parce que (amha) les spectateurs s'y retrouvaient plus ou moins. C'était mon cas.
Les fringues et la musique existaient déjà depuis quelques années ce n'est pas le film qui les a inventés. Pour ce qui est des danses ce n'était pas non plus les line-dance comme sur 'Night Fever' dans le film, ni les danses à deux qu'on voit dans le film.
D'ailleurs il faut savoir qu'à l'époque si on dansait comme on voulait en France et dans d'autres pays en Europe, il était absolument incongru pour ne pas dire interdit de danser seul sur une piste aux US... Il fallait être deux! J'en ai moi même fait l'expérience à Seattle à l'été 1979...
En ce qui concerne les danseurs de Northern Soul, le mouvement était totalement inconnu en dehors des limites des boîtes spécialisées dans le genre en Grande Bretagne.
Là encore je me base sur mon vécu car j'ai pu fréquenter quelques lieux Londoniens vers 76/77/78.
Alors en dehors du pays lui-même, çà ne pouvait être que les rares témoins qui avaient été traîner dans le nord de l'Angleterre qui pouvaient avoir une idée de ce qui s'y passait, ou ceux qui étaient abonnés à Blues & Soul et à quelques rares autres magazines musicaux! Moi qui recevait le magazine tous les 15 jours à l'époque je lisais la rubrique Northern Soul en diagonale (alors que j'épluchais méthodiquement tout le reste) parce que je n'arrivais pas à capter l'essence du mouvement et sa raison d'être.
Surtout qu'à l'époque pour un béotien comme moi, il était encore plus difficile de comprendre de quoi il s'agissait car les premiers aficionados du mouvement déclaraient à longueur de pages que la NS était morte, tandis que les progressistes incluaient dans leurs playlists des trucs actuels du moment... C'était vraiment à n'y rien piger entre les défenseurs purs et durs du Chicago/Detroit sound des 60's et les partisans de tout ce qui a été rajouté plus tard.
J'avais lu le papier de Nick Cohn que cite Belka il y a fort longtemps et je recommande sa lecture à quiconque a le moindre soupçon d'intérêt pour ce mouvement...
C'est ici : Tribal Rites of the New Saturday Night
Accrochez vous un peu, il y en a 11 pages mais çà vaut la lecture.
Pour illustrer aussi le fait que l'article définit un genre et une époque qui ont été reprises par SNF, il suffit de regarder les épisodes DVD du programme TV MIDNIGHT SPECIAL qui faisait passer en live tous les groupes qui avaient du succès à l'époque. Quand il y est question de disco ou de funk (sans parler en détails de musique ou d'affronter les styles) on voit bien les spectateurs habillés (comme dans Soul Train) et leurs danses, comme on a fini par définir le 'style disco' de manière outrancière beaucoup plus tard quand le disco revînt en grâce et ne fut plus considéré comme une abomination musicale.
Car si on parle du mouvement Disco Sucks il faut voir ce qu'il proposait comme alternative... Rien en tout cas qui exciterait les oreilles des funkologues!
Enfin, si le 'Feel Good Party Time' ne résonne pas aux oreilles de Funkiness, il faut vraiment avoir vécu cette période. Il n'était pas question de message. Il s'agissait de la période la plus libre depuis que les jeunes avaient mis des coups de pied dans la ruche en dépoussiérant tous les codes du comportement dans les années 60. C'était l'épitome de l'insouciance, de la libération à tous les étages (Ian Dury ne chantait-il pas Sex & drugs & rock'n roll is all my body needs!), le but ultime de libération par la transe sans aucune arrière pensée. Les dernières années de totale liberté avant que le Sida n'étende une chape sombre sur certains comportements, et que les difficultés de toutes sortes (économiques, environnementales etc etc) ne conduisent les gens à se poser des questions sur l'avenir alors que cette fin de décennie 70s glorifiait le moment présent.
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Les Conf de Belka | Histoire du disco | 26 sept. 2012
Yes Blaise, c'est clair aussi que le film s'inspire de choses existantes. Ce que j'ai voulu dire c'est que ça a figé l'image mais ce ne fût pas la création du style. On voit bien comme tu dis dans Soul Train, dans les films Blaxploitation... Les tenues des Jackson, de Sly Stone... que les tenues vestimentaires existaient mais SNFever a permis de populariser un peu comme les films Wild Style et autres sur le Hip Hop.
En tout cas Cohn (c'est la question première) s'est inspiré des mods pour définir ce qui se développait dans les clubs Disco. Il y'avait sûrement vu des similitudes à juste titre et a choisi la facilité !!!
Concernant les danses, beaucoup de danses solo sont apparues dès les années 1950 avec le Twist, le Mashed potatoes... le Disco est une suite et le Bus stop, le Hustle... sont les twist du Disco !
Bon, je vous avoue aussi que c'est l'une des conférences les plus difficiles à préparer car beaucoup de prods différentes. Comme dit Funkiness, Chic et Village People dans le même sujet, il faut bien organiser son plan !
Aussi c'est difficile car il faut bien expliquer le phénomène, c'est plus important que de lister les tonnes de prods plus ou moins Disco. Confiance, je vous prépare ça bien.
Merci les amis
En tout cas Cohn (c'est la question première) s'est inspiré des mods pour définir ce qui se développait dans les clubs Disco. Il y'avait sûrement vu des similitudes à juste titre et a choisi la facilité !!!
Concernant les danses, beaucoup de danses solo sont apparues dès les années 1950 avec le Twist, le Mashed potatoes... le Disco est une suite et le Bus stop, le Hustle... sont les twist du Disco !
Bon, je vous avoue aussi que c'est l'une des conférences les plus difficiles à préparer car beaucoup de prods différentes. Comme dit Funkiness, Chic et Village People dans le même sujet, il faut bien organiser son plan !
Aussi c'est difficile car il faut bien expliquer le phénomène, c'est plus important que de lister les tonnes de prods plus ou moins Disco. Confiance, je vous prépare ça bien.
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Les Conf de Belka | Histoire du disco | 26 sept. 2012
Moi je sens qu'on va bien rigoler à celle-là... (comme aux autres d'ailleurs mais bon! LOL)
Au fait si tu cites Barry White là-dedans (et je ne vois pas bien comment tu pourrais y échapper!) dis-le moi j'amènerai un truc rigolo qui devrait bien plaire...
Au fait si tu cites Barry White là-dedans (et je ne vois pas bien comment tu pourrais y échapper!) dis-le moi j'amènerai un truc rigolo qui devrait bien plaire...
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Les Conf de Belka | Histoire du disco | 26 sept. 2012
Yes Wonder B
Et comment qu'on va en parler et on va même en écouter, c'est obligé !!
Amène mais fais gaffe, te moques pas de Barry sinon je te saute dessus ou pire je t'interdis de manger un burger !
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Les Conf de Belka | Histoire du disco | 26 sept. 2012
Non seulement c'est pas pour me moquer de Barry (manquerait plus que çà, j'ai tous ses albums, même un CD!!! Et des tonnes de maxis!) mais en plus je me demande même si je l'amène, si je vais sortir indemne s'il y a un fan encore plus tultime de Barry que moi. Décemment je ne devrais pas pouvoir ressortir vivant (ou en posession de l'objet) si ce genre de gars est là! C'est juste du méga lourd! Je vais prendre des précautions pour le transport!
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Les Conf de Belka | Histoire du disco | 26 sept. 2012
Ben oui j'pense bien que t'es dingue du Maestro. d'ailleurs j'adorerais voir ta collection de Barry white, juste histoire de chialer devant !!!
Concernant le Disco j'adore le Let's go dancin' (let's go disco dancin') de Danny Pearson
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- FoxyBronx
- Site Admin
Les Conf de Belka | Histoire du disco | 26 sept. 2012
En parlant de Disco, cette bannière a été refusée, la censure sur ce forum c'est inadmissible !



Les Conf de Belka | Histoire du disco | 26 sept. 2012
Perso je l'avais validée comme clin d'oeil, mais nous avons peur que certains la prennent au premier degré ce qui pourrait susciter quelques moqueries, voire polémiques que nous n'avons pas envie de démarrer!
Sinon Belka, c'est vrai que parmi les prods de Barry il y a des pures merveilles comme ce truc de Danny Pearson ou encore Tom Brock pour n'en citer que deux!
Sinon Belka, c'est vrai que parmi les prods de Barry il y a des pures merveilles comme ce truc de Danny Pearson ou encore Tom Brock pour n'en citer que deux!
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Les Conf de Belka | Histoire du disco | 26 sept. 2012
Qui a censuré ça ?
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- FoxyBronx
- Site Admin
Les Conf de Belka | Histoire du disco | 26 sept. 2012
Personne, en fait c'était de l'humour, je l'ai juste créé pour faire réagir le Révérend mais tu imagines bien que j'aurais jamais mis ça en ligne ici. Ah ! Ah ! Je suis encore jeune, je tiens à ma peau : Boney M c'est synonyme d'apostasie ici. 

Les Conf de Belka | Histoire du disco | 26 sept. 2012
J'avais un petit doute quand même. Je pense que le Révérend a supprimé mon numéro de téléphone, mail et tout ce qui a un rapport avec moi depuis qu'il sait que je vais parler de Village People à ma conférence. Bizarre que je sois encore sur le forum !
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https://lesconferencesmusicalesdebelkac ... press.com/
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- funkiness
- Site Admin
Les Conf de Belka | Histoire du disco | 26 sept. 2012



Je n'ai rien supprimé Belka, j'ai communiqué toutes tes coordonnées aux brigades chargées de la promotion du funk et de la répression du disco (sur le modèle de leur équivalent saoudien). C'est des gars formés à Harlem par des salafistes du funk

funkiness brings you funk and happiness
Les Conf de Belka | Histoire du disco | 26 sept. 2012
Je souhaiterai rejoindre ces groupuscules paramilitaires, comment dois je faire ? MDR
Les Conf de Belka | Histoire du disco | 26 sept. 2012
DISCO FOREVER!
Les djeun's peuvent pas piger...



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- funkiness
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Les Conf de Belka | Histoire du disco | 26 sept. 2012
Disco forever but Village People, never ! 

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