Candye Kane - Sister Vagabond

Acid Jazz, Electro Boogie, Nu Funk, Nu Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
jacques

Candye Kane - Sister Vagabond

Message par jacques »

Candye Kane - Sister Vagabond (Delta Groove Music ‎– DGPCD148, 2011)

"J'en connais dans le milieu du blues qui se gaussent de Candye Kane, eu égard à ses formes plantureuses (140F ou G!!) et à son passé dans l'industrie du sexe : Candye Kane est pourtant une des reines du blues, trône vacant depuis la mort de Koko Taylor.


"Sister Vagabond" est le 11ème album de Candye et son parcours pour en arriver là fut loin d'être un long fleuve tranquille.
Elle naît à L.A en 1968, de parents musiciens bohèmes, dès son plus jeune âge elle chante, et ado elle suivra des cours d'opéra. Maman célibataire très jeune elle survit d'aides sociales et comme elle le dit va s'en sortir grâce... au sexe: "L’érotisme fut mon ticket de sortie du ghetto" . Boîtes de strip-tease, couvertures de magazines, films, elle gagne rapidement de quoi investir dans la musique, sa vraie passion.
Dans les années 80, elle côtoie sur scène la faune de Sunset Boulevard, entre rockers et punks (Blasters, Los Lobos, Dwight Yoakam, Black Flag, Social Distorsion... Mais le tournant se produit en 1986, elle épouse Thomas Yearsley des Paladins (qui accompagnèrent entre autres Hollywood Fats) , découvre les "blues singers" Bessie Smith, Etta james, Big Mama Thornton, Big Maybelle, Memphis Minnie et trouve sa voie musicale.
Même si dit elle "l'industrie du sexe est une industrie brutale mais pas beaucoup moins que celle de la musique"..

Elle demeure une "sex activist", à la bisexualité affichée, aux formes décomplexées (elle joue parfois du piano sur scène avec ses lolos!), elle milite à la BBW (Big Beautiful Women) qui demande aux femmes corpulentes de ne plus complexer devant les mannequins anorexiques, et est également une féministe que je qualifierai de "moderne"; par exemple elle ne juge pas les films pornos dégradants pour la femme mais demande aux femmes de se prendre en main (si je puis dire) et de passer derrière la caméra et de monter leurs boîtes de prod; elle demande également un statut pour les prostituées pour qu'elle échappent aux "macs" ; bref des prises de position qui font quelques peu grincer des dents l'américain moyen du middle West... Mais Candye s'en fiche pas mal et...


"Sister Vaganbond" donc nous arrive tout frais de l'excellent label Delta Groove .

Quand je parlais des moments difficiles qu'elle a traversé, il faut y ajouter le cancer qu'elle vient de surmonter, ceci est son second album depuis, aprés "Superhero" (2008) , très bien accueilli et qui voyait Candye collaborer pour la première fois avec Laura Chavez, à la coproduction et aux guitares.
Laura Chavez, l'arme secrète de Candye Kane, une jeune gratteuse californienne dont on reparlera dans les années qui viennent...
C'est parti avec "I Love To Love You" , blues au tempo légèrement funky, pas étonnant puisque c'est un titre du grand Johnny Guitar Watson, premiers solos de Laura Chavez, voix swinguante de Candye, qui malgré son coffre chante en finesse, plus Dinah (Washington) que Koko (Taylor), un belle entrée en matière.
Et on ne débande pas avec "Love Insurance", un blues avec un petit coté pop "à la Supremes", ou la guitare de Chavez fait écho à l'orgue (Mark Weisz) , et aux cuivres (sax (Jonny Viau) , trombone (April West), puis "Sweet Nothing", chanson popularisée par Brenda Lee traitée ici en swamp blues.
On en arrive à "Walkin' Talkin' Haunted House", signé Candye qui nous emmène par une sombre nuit dans une maison hantée où rodent les fantômes de ses amours passés, brrrrrrr!
Sans doute le meilleur titre de cet album, mon préféré en tous cas, un blues lent , dans le style du "West side sound" (Buddy Guy, Otis Rush, Magic Sam, Jimmy Dawkins), chant tendu, éclairs de guitare qui déchirent l'atmosphère lourde de tension. Chavez est vraiment très forte, dans un style assez délié, au service de sa chanteuse et des chansons, et n'en fait jamais trop.


On reprend sa respiration avec "You Never Cross My Mind", blues sautillant, plus léger, avec un beau jeu de piano jazzy (Sue Palmer) et "Everybody's Gonna Love Somebody Tonight", chicago shuffle dynamique avec en invité une pointure à l'harmo, James Harman, à noter le duel final guitare / harmo, un autre grand moment, et sur ce titre Candye qui chante avec une voix plus rauque, plus proche de Koko Taylor.
"You Can't Take It Back From Here" nous renvoie encore à Otis Rush, celui de "All Your Love" pour ce titre écrit au profit de "Blues for the gulf", et encore un bon jeu de Laura Chavez.
"Side Dish" joue la carte jazz, avec le sax de Jonny Viau et en invité pour duetter avec Candy, Davig Mosby et sa voix de bariton. Tous les styles sont abordés, même si le Chicago blues reste le ciment fondateur, comme le prouve "You Can't Hurt Me Anymore", et son intro à la Eddie "the Chief" Clearwater ("find you a job"). "Hard Knock Gal" , blues pêchu est inspiré de ses années punk et ses amies d'Hollywood de cette époque, des "mauvais coups et des cœurs brisés", alors que "Have A Nice Day" nous convie direct à New Orleans, faire la fête pour le mardi Gras, déguster du gumbo et danser au son de l'accordéon (Eddie Baytos), des cuivres et du piano.



Wouah, quel disque et ce n'est pas fini : restent un blues, poignant, du one-mand band Steve White -décédé durant l’enregistrement"- "Down With The Blues", avec pour accompagner Candye la slide de Nathan James ; et pour se quitter "I Deserve Love", blues "country" avec l'harmo de Billy Watson.


Une réussite totale, un disque de blues parfait, sans morceaux inutiles, qui aborde différents styles avec le même bonheur... "

Texte repris (et partiellement élagué -modifié) du Deblok Not de Rockin-jl...

:cool:
Modifié en dernier par jacques le 17 nov. 2011 11:24, modifié 2 fois.


Avatar du membre
bluesy

Candye Kane : "Sister vagabond"

Message par bluesy »

jacques a écrit :"eu égard à ses formes plantureuses (140D!!)
Je ne pense pas que cela soit le bon bonnet, elle est plus près du F voir G. Pour le tour à 140, là je ne sais pas... :lol:

Funkiness va s'arracher les cheveux, ce n'est pas Funk, ni Soul.

Sujet à poster sur un forum comme Vintage Sounds :
- http://vintagesounds.forumactif.com/

où tu as une section Blues : - http://vintagesounds.forumactif.com/f3-jazz-blues ;)
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
jacques

Candye Kane : "Sister vagabond"

Message par jacques »

Pas funk assurément mais soul (au sens propre) à l'évidence...

Je m'en tiendrai à plus de rigueur dorénavant mais voilà une artiste que j'avais envie de "partager" ici... :ooops:

Si cela pose problème, pourquoi pas une rubrique "autres"...
Avatar du membre
bluesy

Candye Kane : "Sister vagabond"

Message par bluesy »

jacques a écrit :Si cela pose problème, pourquoi pas une rubrique "autres" ...
C'est le genre de remarque que j'aurai faite à une époque mais j'ai bien compris "only Funk & Soul and nothing but the Funk & Soul" et un peu de West Coast Soul/Funk. ;)

D'où la phrase citée à côté de Funk-o-Logy.

Candye Kane est bien Blues tout de même. :cool:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Candye Kane - Sister Vagabond

Message par funkiness »

Merci de ta sollicitude bluesy ;) (je ne peux plus rien m'arracher, je n'ai presque plus de cheveux, lol)

Je n'ai pas encore écouté mais si c'est 100 % blues, c'est en effet en dehors de notre champ d'exploration.

jacques, as-tu lu la charte ? ;) Pour la rubrique "autres", tu comprendras en lisant la charte pourquoi elle n'est pas d'actualité. Cela dit, les émanations du funk représentées ici sont diverses et variées, on trouve pas mal de styles de musique différents. C'est loin d'être uniforme mais c'est toujours funky ou soulful :cool:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Candye Kane - Sister Vagabond

Message par funkiness »

mets-nous des liens d'écoute jacques ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Candye Kane - Sister Vagabond

Message par bluesy »

Je suis en train d'écouter l'album sur Deezer. Cela me rappelle Etta James, non pas pour la voix, mais la musique. .
- http://www.deezer.com/fr/music/candye-k ... nd-1218516

Elle est bien cette chanteuse : j'aime beaucoup le personnage, son parcours, etc.

Comme le sujet existe, je me lance, il ne m'en faut pas plus :D (ma sollicitude fut bien brève :lol: ).
Les titres qui sont dans l'esprit du forum sont pour moi les 2 premiers : "I Love To Love You" et "Love Insurance".

"Sweet Nothin's" me plait totalement, bien épuré.
Superbe le son de la gratte :drunk: sur "Walkin', Talkin' Haunted House".

"Everybody's Gonna Love Somebody Tonight" : punaise comme c'est bon et puis cela fait dodeliner de la tête, taper du pied au son de l'harmonica qui enveloppe le tout.


Bon une fois lancée... :lol: :D STOP !!!! :mrgreen:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
jacques

Candye Kane - Sister Vagabond

Message par jacques »

Merci à Bluesy d'avoir mis un lien ... :cool: mais il faut acheter l'album !!

Sinon, honnêtement : je n'avais pas lu la charte mais OK, désormais j'ai bien compris l'esprit et je vous demande de pardonner cette petite incartade qui avait pour objet d'honorer ma Chérie du "soulfulblues" ...
Mais il est vrai que le rapprochement avec Etta James est loin d'être aberrant, du moins sur certains titres donc ...
Je serai en tout cas plus attentif et, si j'ai un doute raisonnable, j'enverrai préalablement à l'ouverture d'un topic un mp à Funkiness ...

Sinon "essayer" Candy, c'est l"adopter : et je ne vous raconte pas l'ambiance et la générosité à tous niveaux en concert !!!
;)
bluesy a écrit : Superbe le son de la gratte :drunk: sur "Walkin', Talkin' Haunted House".


La gratte, c'est Laura Chavez : une fantastique guitariste qui joue merveilleusement sobre et qui n'en est que plus efficace ...
Aussi présente sur l'album précédent de Candy : "Superhero" ...

Un lien qui illustre son talent :

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Sister Sledge - We Are Family
    par bluesy » » dans The Boogie Years 70’s/80’s
    3 Réponses
    5092 Vues
    Dernier message par FrenCHIC
  • Sister Sledge – African Eyes
    par FrenCHIC » » dans The Revival 90’s/2000’s
    3 Réponses
    4190 Vues
    Dernier message par Wonder B
  • Sister Sledge - Thank You For The Party (1983)
    par FrenCHIC » » dans DVD, vidéos, doc, photos
    1 Réponses
    1991 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Don Cherry - Home Boy (Sister Out)
    par kata » » dans A Touch of Jazz
    3 Réponses
    6748 Vues
    Dernier message par funkiness
  • Sister Sledge - Dancing On The Jagged Edge (1985)
    par FrenCHIC » » dans DVD, vidéos, doc, photos
    1 Réponses
    2552 Vues
    Dernier message par bluesy

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 3 extraterrestres