The Intruders - Save The Children (Gamble KZ 31991, 1973)

Titres
A1 Save The Children 6:58
A2 Mother And Child Reunion 4:04
A3 I Wanna Know Your Name 5:49
A4 To Be Happy Is The Real Thing 3:28
B1 I'll Always Love My Mama 6:36
B2 Memories Are Here To Stay 3:15
B3 Teardrops 5:07
B4 Hang On In There 3:21
Crédits
The Intruders : Sam "Little Sonny" Brown (Lead), Eugene "Bird" Daughtry , Phil Terry & Robert "Big Sonny" Edwards .
Arrangements : Bobby Martin (A4, B1 à B4), Lenny Pakula (A1, A2), Norman Harris (A3)
Production : Gamble-Huff
Depuis le temps que je voulais parler du Philly Sound ! ce qui a caractérisé ce nouveau son pendant les seventies c'est cette débauche de sons, cette ivresse d'orchestration, ces grooves à rallonge... la moindre petite ballade se transformant en symphonie.
Tout est excessif dans le Philly SOUL, la preuve cela a donné le Disco !
Pourquoi avoir choisi The Intruders au lieu des classiques O'Jays, Harold Melvin et autres Billy Paul ?
D'abord d' un point de vue historique, Kenny Gamble and Leon Huff (les compositeurs & producteurs & créateurs du genre) ont eu leurs premiers hits avec The Intruders sur leur label "Gamble" (un des hits étant "Cowboys & Girls" en 1968) et puis deuxio :
parce que dans ce disque paru en 1973 (leur Masterpiece) il y a, pour moi, deux des plus grands morceaux du Philly Sound. Tout simplement.
Le premier est "Save the children" de notre regretté Gil Scott-Heron (album "Pieces Of A Man"). Tout est à la perfection dans cette reprise de 7 minutes : le groove "agile", ce piano impressionniste, ces violons langoureux, ces cuivres qui ponctuent et surtout la voix de "Little Sonny" Brown qui emporte tout.
Voilà finalement pourquoi j'ai choisi "The Intruders" : a cause de cette voix extra-ordinaire qui n'est ni falsetto ni baryton, encore moins ténor mais affreusement nasal, de cet handicap "Little Sonny" en a fait une voix miraculeusement "Soul" , gorgée d'émotions.
Le groover "I Always Love My Mama" est l'autre grand classique. Aussi poignant. Ode à sa maman. (et à la maman de Phil aussi

Note: 5 stars /6