Titres
A1 Hang Up Your Hang Ups 7:28
A2 Sun Touch 5:10
A3 The Traitor 9:37
B1 Bubbles 9:01
B2 Steppin' In It 8:41
B3 Heartbeat 5:16
Crédits
Herbie Hancock : Piano [Acoustique], Piano Electrique [Fender Rhodes], Synthétiseurs [Arp Odyssey, Pro Soloist, 2600, String Ensemble, Oberheim Polyphonic], Clavinet [Hohner D6]
Louis Johnson : Basse
Paul Jackson : Basse
Henry Davis : Basse
Harvey Mason : Batterie
Mike Clarke : Batterie
James Gadson : Batterie
DeWayne Blackbyrd McKnight : Guitare
David T. Walker : Guitare
Stevie Wonder : Harmonica
Bill Summers : Percussions
Ernie Watts : Saxophone, Flûte
Jim Horn : Saxophone, Flûte
Wayne Shorter : Saxophone Soprano
Bennie Maupin : Saxophone Soprano, Saxophone Ténor, Saxello, Clarinette basse, Basse, Flûte [Alto]
Garnett Brown : Trombone
Bud Brisbois, Jay DaVersa : Trompette
Dick Hyde : Tuba, Trombone [Basse]
Enregistrements : Wally Heider Studios, San Francisco; Village Recorders, Los Angeles; Funky Features, San Francisco; Crystal Studios, Los Angeles
Producteurs : David Rubinson & Friends, Inc., Herbie Hancock
Après les 2 coups d'éclat Head Hunters et Thrust, Herbie continue sa folie funky avec un album encore plus facile d'accès sorti en 1975, Man-Child. Même si les Headhunters sont toujours là, de nombreux musiciens viennent rejoindre l'équipe dont Harvey Mason, Wayne Shorter, Ernie Watts, Louis Johnson, Blackbird McKnight, Wah Wah Watson ou encore Stevie Wonder et son harmonica, James Gadson etc, du beau monde. L'enregistrement s'est effectué dans différents studios de San Francisco et de Los Angeles et l'album a été produit là aussi par David Rubinson et Herbie.
Man-Child est un super album un peu moins copieux que les 2 précédents et encore que... au son également différent. 4 gros funk pour 2 jolis smooth et on obtient un cocktail 100% pur jus californien sans sucre ajouté. Avec une belle illustration aussi bien recto que verso.
A1. Hang Up Your Hang Ups (Herbie Hancock, Melvin Ragin, Paul Jackson)
A2. Sun Touch (Herbie Hancock
A3. The Traitor (Herbie Hancock, Melvin Ragin, Louis Johnson, Wayne Shorter)
B1. Bubbles (Herbie Hancock, Melvin Ragin)
B2. Steppin' It (Herbie Hancock)
B3. Heartbeat (Herbie Hancock, Melvin Ragin, Paul Jackson)
L'album commence sur le classique Hang Up Your Hang Ups beaucoup samplé par la suite. Un bon gros beat funky définit ce titre, sa ligne de cuivres apporte de la fraîcheur au milieu de toute cette sueur de claviers omniprésents et aucun doute possible concernant la 4 cordes, c'est bien Paul Jackson qui s'y colle, terrible. Pour le superbe solo sax je penche plutôt pour Bennie Maupin. Les dernières minutes sur le break sont assez balèzes et Herbie a tout le loisir de s'amuser.
Sun Touch est une très belle balade où le Rhodes est à l'honneur, ambiance spatiale et légère garantie. Suit alors The Traitor, un pur funk pour dancefloor sur lequel Herbie se gave encore et toujours sur les synthés et le Rhodes, il n'arrête jamais La section cuivres apporte beaucoup au morceau et vu comment ça slappe sur la fin, ça sent Louis Johnson à plein nez!
La face B commence sur la seconde et exquise balade Bubbles. On n'aurait pas pu trouver meilleur titre, les textures du morceau grâce aux synthés représentent parfaitement ces bulles qui finissent par exploser. Les guitares sont essentielles et les cuivres font un beau boulot en arrière-plan. Un magnifique morceau de 9 minutes empli de détente.
Steppin' It est un très bon morceau énergique avec toujours ces claviers et la guitare qui vient cingler l'auditeur par moments, des breaks illustrant le style et un solo Rhodes juste, pas trop fourni et Sir Wonder qui vient balancer sa salve d'harmonica sur une rythmique simple et efficace (avant que Herbie ne revienne à la charge) ; le point négatif si j'ose dire lorsqu'on adore les 2 précédents opus.
Man-Child paraît moins consistant et c'est pourtant un super album qui se termine sur sa pièce maîtresse : Heartbeat. Le tandem Mike Clarke/Paul Jackson fonctionne à merveille et c'est sur ce genre de titre où l'on sent que c'est vraiment ce qu'ils voulaient jouer au milieu des 70s. Les 2 compères accentués par Herbie et ça fait encore des ravages! Excellent titre avec un Mike Clarke qui se pose où il veut et Herbie ne pouvant s'empêcher de tâter du Rhodes, ensemble ils font monter la sauce, pfffff, killer track absolu !
Man-Child est donc un album encore plus funk et moins jazz que les précédents mais tout autant essentiel à toute discographie sélective du genre et du bonhomme.
A1. Hang Up Your Hang Ups