

Titres
A1 It Is Because I'm Black 7:35
A2 Come Together 3:15
A3 Together, Forever 2:50
B1 Concrete Reservation 2:27
B2 Black Balloons 2:36
B3 Walk A Mile In My Shoes 2:47
B4 I'm Talkin' Bout Freedom 3:35
B5 Right On 7:10
Crédits
Syl Johnson : chant
Bernard Reed : basse
John Bishop : guitare
Hay Nesbitt : batterie
Michael Davis : trompette
Jerry Wilson : saxophone (alto, ténor)
Byron Bowie : saxophone (ténor, bariton)
Production : Jimmy Jones
Ce matin, petite recherche pour savoir ce que je vais poser sur la platine. Je tombe sur ce disque, mmmmmm parfait pour démarrer la journée en douceur avec la montée crescendo qu'il y a dans l'album, ça accompagne le réveil. Après l'écoute (comme d'hab' écoute claque), je vais vérifier ce qui est dit sur cet album sur le forum et surprise, je ne vois pas de topic qui lui est consacré. Oui, on parle bien de la sortie de la boxset sur Numero Group mais pas de l'album spécifiquement. Peut être parce que c'est tellement une évidence...
Il y a donc un énôôôôrme oubli à réparer. Pourquoi? Simplement parce que pour moi, cet album fait partie de mon top 10 des plus beaux albums de soul (voire top 3).
Bien sûr il est porté par le morceau peut-être top 1 pour me mettre tous les poils du corps au garde à vous, le morceau éponyme, magistral dans toutes les largeurs.
D'abord la musique, lancinante, rageuse dans sa lenteur, expressive, réparatrice, groovy, pleine de soul. La guitare rythme le morceau comme des pleurs qui coulent et gouttent (ça fait un peu cheesy comme remarque mais ça me fait penser à ça, je vois bien le visage de Syl qui d'ailleurs parle de ses larmes, la première phrase est sublime de poésie et de réalisme). Ensuite la voix de Syl Johnson, à chaque fois que je l'entends sur des balades, sa voix parle directement à mes émotions. Elle pourrait être le porte drapeau de la soul, elle va chercher très loin en nous. Elle porte cette complainte qui vient des tripes... et plus loin encore. Puis le texte, simple et efficace, accompagne et guide parfaitement l'émotion que véhicule la voix. Des phrases tellement fortes comme "I wanna be somebody so bad but something is holding me back" avec la voix, pffffffffffffffffffff ça renverse... Syl Johnson ne fait pas seulement de la musique, il fait aussi de la politique prise de conscience et un ambassadeur comme peut l'être aussi James Brown avec son "Say It Loud ! I'm Black and I'm Proud !" Des réveilleurs de conscience mais aussi des témoins de leur époque...
Le texte et la voix se complètent parfaitement. Le morceau a tout de même fini #11 l’époque en 69. On pourrait disserter des heures sur ce morceau qui en plus pour notre plaisir ne dure pas 2 à 3 minutes mais plus de 7 minutes intenses. On sort rincé de ce morceau, à tel point que je n'ai jamais pu apprécier la reprise des Beatles qui suit, car je n'arrive pas à dire si elle me plait ou non, trop dur de redescendre et ce morceau parait tellement anecdotique après. 3'15" plus tard, une 2ème claque nous réveille (c'est peut-être que "Come Together" est finalement bien en dessous), "Together Forever".
Les violons font aussi leurs apparitions sur l'album, prémice à ses futures collaborations avec Willie Mitchell sur Hi Records. Ils n'ont certainement pas eu du mal à trouver des atomes crochus ces 2 là!
L'album continue sur le même thème du combat des noirs américains de l'époque ("Concrete Reservations" quel magnifique morceau), de la fraternité et l'humanité ("Together Forever").
L'album finit sur "Right On!" Est-ce finalement un appel à l'optimisme? Plus de 7 minutes (tiens symétrie minutée entre le premier et le dernier morceau de l'album, est-ce volontaire?...) de funk presque deep, super pêchu, finalement après "I'm Talkin' About Freedom", c'est le morceau parfait pour sceller cet album qui a démarré en nous mettant bien au fond du trou pour progressivement nous en sortir. Le groupe Pieces of Peace avec Jimmy Jones (qui a d'ailleurs écrit et co-écrit 3 morceaux sur l'album) montre qu'il sait aussi faire dans du funk bien lourd.
D'ailleurs Syl Johnson est connu plus pour sa soul que pour son funk, mais il a fait quelques bombes super funky sur Twinight.
Dernier point, cet album est très chaud à trouver à un prix raisonnable malheureusement. Mais heureusement pour ceux qui sont impatients, l'album a été réédité (je ne connais pas la qualité de la réédition, j'espère qu'elle rend bien hommage à l'album...).
Les paroles de Is it Because I'm Black:
THE DARK BROWN SHADES OF MY SKIN ONLY ADD COLOR TO MY TEARS. THAT SPLASH AGAINST MY HOLLOW BONES,
THAT ROCKS MY SOUL.
LOOKING BACK OVER MY FALSE DREAMS THAT I ONCE KNEW. WONDERING WHY MY DREAMS NEVER CAME TRUE.
CHORUS:
IS IT BECAUSE I'M BLACK..SOMEBODY TELL ME WHAT CAN I DO..
SOMETHING IS HOLDING ME BACK, IS IT BECAUSE I'M BLACK.
(REPEAT)
IN THIS WORLD OF NO PITTY I WAS RAISED IN THE GHETTO OF THE CITY
MOMMA SHE WORKED SO HARD TO EARN EVERY PENNY..OH LORD
SOMETHING IS HOLDING ME BACK CAUSE..IS IT BECAUSE I'M BLACK
(REPEAT)
2ND VERSE:
LIKE A CHILD STEELING HIS FIRST PIECE OF CANDY. THAT COST..EVEN IN MY CORNER SOMEWHERE I GOT LOST
SOMETHING IS HOLDING ME BACK..I WONDER..IS IT BECAUSE I'M BLACK
SOMEBODY TELL ME WHAT I CAN DO.
BRIDGE:
WILL I SURVIVE OR WILL I DIE.
KEEP ON HOLDINIG ME BACK
KEEP ON HOLDING ON
KEEP ON PICKING ON ME
KEEP ON HOLDING ME BACK
KEEP ON HOLDING ON, KEEP ON HOLDING ME BACK
KEEP ON HOLDING BE BACK, I WONDER WHY YOU DO ME LIKE THAT
BUT YOU KEEP ON PUTTING YOUR FOOT ON ME
BUT I'VE GOT A BREAK A WAY, SOME HOW, SOME DAY,
CAUSE I WANNA BE SOMEBODY SO BAD, SO SO BAD, I WANNA BE SOMEBODY. I WANNA BE SOMEBODY SO BAD.
BUT SOMETHING IS HOLDING ME BACK
IS IT BECAUSE I'M BLACK, IS BECAUSE I'M BLACK...IS BECAUSE I'M BLACK
SOMETHING IS HOLDING ME BACK,
I WANT DIAMOND RINGS AND THINGS
Apparemment Syl Johnson a fait un concert avec les Breakestra à Los Angeles. Puisse-t-il se lancer dans une tournée qui passe par Paname... En même temps à 75 ans, cela me semble un peu dur...
Is It Because I'm Black
Come Together
Together, Forever
Concrete Reservation
Black Balloons
Walk A Mile In My Shoes
I'm Talkin' Bout Freedom (avec en bonus les paroles qui défilent)
Right On
Et en bonus un morceau qui n'existe qu'en 45t:
Annie Got Hots Pants Power