Si son précédent, Pressure Sensitive, est plus largement connu grâce au tube d’ouverture Always There, Ronnie Laws a enregistré de bonnes choses par la suite, toujours bien entouré par les musiciens et la production Hendersonienne de ses 3 albums chez la note bleue.

A1 Let’s Keep It Together (Ronnie Laws)
A2 Fever (Eddie Cooley, John Davenport)
A3 All The Time (William Jeffrey)
A4 Stay Still (And Let Me Love You) (Arif Mardin, Margie Joseph)
B1 Strugglin’ (Woody Murray)
B2 Captain Midnite (Ronnie Laws)
B3 Karmen (Ronnie Laws)
B4 Night Breeze (Bobby Lyle)
B5 From Ronnie With Love (Ronnie Laws)
Crédits
Ronnie Laws (A1, A2, A4, B2, B3, B5) : saxophones ténor et soprano, flûte
Augie Johnson : choeurs
Wilton Felder (A3, B1, B4) : contrebasse
Nathaniel Phillips (A1, A2, A4, B2, B3, B5) : basse électrique
Bruce Carter (A1, A2, A4, B2, B3, B5), Steve Guttierez (A3,B1, B4) : batterie
Donald Hepburn (A1, A2, A4, B2, B3, B5), Michael Hepburn (A1, A2, A4, B2, B3, B5) : piano électrique, clavinet, synthétiseurs (Arp)
Bobby Lyle (A3, B1, B4) : piano électrique, clavinet, synthétiseurs (cordes)
Marlon « The Magician » McClain (A1, A2, A4, B2, B3, B5) : guitares
Bruce Smith (A1, A2, A4, B2, B3, B5) : percussions
Bonnie Douglas, Carroll Stephens, Elliott Fisher, Felix Sitjar, Gordon Marron, Henry Ferber, James Getzoff, Joy Lyle, Murray Adler, Paul C. Shure, Ronald Folsom, William Kurasch : violons
Jesse Ehrliect, Nathan Gershman, Raymond J. Kelley, Victor Sazer : violoncelles
Enregistrement : The Total Experience Recording Studio (jan./fév./mars 1976)
Arrangements des cuivres : Dale Frank
Mixage : Frank Byron Clark, Rik Pekonen, Wayne Henderson
Producteur : Wayne Henderson




Let’s Keep It Together entame le disque avec un excellent groove sur lequel Ronnie s’époumone avec aisance. Notez les parties basse et guitare.
Fever réfrène à peine l’ardeur du saxophoniste avec son rythme calme donnant l’impression d’un morceau lent. Ici aussi, basse/guitare, et claviers, composent une ossature d’excellente qualité.
All The Time chatouille le dancefloor avec cette basse slapée et jeu d’octave, avec cette batterie sautillante au charleston double-croché, et avec ces claviers colorés. Ronnie aurait pu y fournir une mélodie plus inspirée.
Un peu de flûte pour Stay Still (reprise de Margie Joseph - album Margie de 1975), balade amoureuse et champêtre au cœur d’un paysage bucolique d’une matinée brumeuse pleine de rosée. Dommage que la fin soit si vite arrivée, le début d’envolée aurait permis d’étirer le morceau pour peut-être pénétrer une jungle hostile !
Strugglin’ me laisse un goût de trop peu, ils auraient pu se battre un peu.
Heureusement Captain Midnite relève le niveau avec une bassline imparable bâtissant une base rythmique solide, reprise d’ailleurs à l’unisson par Ronnie pour le chorus. Et les claviers sont toujours ornementaux et indispensables à la fois. Piste trop courte !!
Karmen me donne l’effet d’un remplissage de mauvais goût...
Night Breeze (reprise de Bobby Lyle sur l’album The Genie de 1977), avec Bobby himself, propose une relecture peu différente et moins bonne (la faute à Brashear/Watts, un solo Rhodes plus inspiré et une basse bien plus percutante).
From Ronnie With Love délivre un très bon jazz-funk de derrière les fagots!
Je trouve que Fever est un très bon album avec des interprétations au fort potentiel qui auraient mérité d'être davantage exploitées.
A1 Let’s Keep It Together A2 Fever
A3 All The Time A4 Stay Still (And Let Me Love You)
B1 Strugglin’
- pas de lien -
B2 Captain Midnite B3 Karmen
B4 Night Breeze B5 From Ronnie With Love
- pas de lien -