R.I.P. John Barry (1933-2011)

ils nous ont quittés

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
Jean

R.I.P. John Barry (1933-2011)

Message par Jean »

Image

Il n'était pas spécialement réputé pour ses productions funk, et je dois admettre que je n'ai jamais accroché plus que ça, en dehors des classiques que tout le monde connaît (James Bond, The persuaders, Macadam Cowboy...), mais c'était quand même un des plus grand compositeurs de musique de film de son époque.
John Barry est décédé hier d'une crise cardiaque à l'age de 77 ans.

Image
Image











Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

R.I.P. John Barry (1933-2011)

Message par FoxyBronx »

Il n'était pas spécialement réputé pour ses productions funk
C'est quand même lui qui a lancé ce son là dans l'univers des B.O. au début des années 60, réécoute Beat Girl (1960), il y a 2 ou 3 tueries sur cet album qui ne devraient pas te laisser insensible. ;)



Un autre de de ses grands classiques :

Image
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

R.I.P. John Barry (1933-2011)

Message par funkiness »

R.I.P. Mr Barry
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

R.I.P. John Barry (1933-2011)

Message par Jean »

tu joues un peu avec les mots Foxy ;) j'ai écris qu'il n'est pas réputé pour ses productions funk (j'aurais du dire compositions d'ailleurs), on ne peut pas dire que "Beat Girl" (que je ne connaissais pas au passage) fait partie des compos qui ont fait sa célébrité.

Dans l'absolu, on va dire que niveau funk, ce n'était ni Dave Grusin, ni Francis Lai :cool:
Personnellement je ne suis pas grand fan, trop anglais pour moi comme son, mais ça reste un grand compositeur de BO et un grand monsieur de la musique qui a écrit des thèmes inoubliables.
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

R.I.P. John Barry (1933-2011)

Message par FoxyBronx »

on ne peut pas dire que "Beat Girl" (que je ne connaissais pas au passage) fait partie des compos qui ont fait sa célébrité.
Comme tu te trompes, c'est une référence au contraire très connue des fans de John Barry, c'est le soundtrack qui a lancé sa carrière, à l'époque des 7. Les James Bond ont peut être éclipsé celà aujourd'hui du grand public, mais c'est un disque très réputé, c'est celui qui a amené ce son si particulier basse/guitare au début des sixties dans l'univers des B.O. ;)

Et pour quelques John Barry de plus... ;)

Pour rappeler quelques souvenirs aux quadra' du forum, dans le même esprit qu'Amicalement Votre, voici deux autres très bons génériques du maestro, concernant des séries TV qui ont bercé les samedis après midi de notre enfance. ;)

Le générique de L'Aventurier :



Celui d'Orson Welles présente :



Le thème de OO7 (à ne pas confondre avec celui de Monty Norman) qui fut créé initialement pour Bons Baisers De Russie :

Image
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

R.I.P. John Barry (1933-2011)

Message par FoxyBronx »

Plus rétro mais toujours très en avance sur son époque

2 classiques du John Barry 7 en 1960 :



Image
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

R.I.P. John Barry (1933-2011)

Message par FoxyBronx »

Pour en revenir à Beat Girl, comme je le disais dans le sujet consacré à sa réédition, ce disque fut la toute première B.O. de l'histoire de la musique anglaise enregistrée sur format 33t, une idée et un son novateur qui allait révolutionner le marché du soundtrack.

La dernière réédition CD en date, sortie il y a une dizaine d'années se vend actuellement plus de 100 euros sur le net, c'est dire que cette nouvelle réédition est attendue par les fans. :cool:

Voir le sujet ici = FoxyBronx @ John Barry - Beat Girl
Image
Avatar du membre
Wonder B

R.I.P. John Barry (1933-2011)

Message par Wonder B »

R.I.P. John Barry un des plus grands compositeurs de B.O. du siècle dernier. J'aime beaucoup et il a une bonne place dans ma section OST
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

R.I.P. John Barry (1933-2011)

Message par Jean »

FoxyBronx a écrit :Comme tu te trompes, c'est une référence au contraire très connue des fans de John Barry
pas persuadé que les fans de John Barry soient représentatifs du grand public mais soit ;) :D
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

R.I.P. John Barry (1933-2011)

Message par FoxyBronx »

Ecoute, tu peux insister, minimiser, j'avoue que je ne saisi pas très bien ou tu veux en venir. :scratch:
Qui a parlé de grand public? Certainement pas moi, on est sur un forum sérieux et on parle de John Barry très sérieusement. ;)
Tu dis qu'il n'était pas spécialement réputé pour ses productions funk, c'est ton avis mais je suis en désacord avec ton point de vue. Il est donc normal que je te réponde en rétablissant quelques détails importants que tu sembles avoir omis.
Quand tu veux laisser penser que c'est de l'obscure, ça me fait juste le même effet que si je commençais par parler de James brown en citant Sex Machine et en omettant tout ce qui précède, je pense que ça ferait réagir pas mal de monde. Et bien là c'est pareil, je précise les choses que tu ne cites pas, le "John Barry 7" en 60 c'était du gros groove bien en avance sur son temps. Barry est clairement un des compositeurs à l'origine du son qu'on aime tant dans les soundtracks, c'est ce qui en a fait entre autres un très grand monsieur de la musique de films.
Et donc il est notoire qu'il a enregistré le tout premier soundtrack 33t de l'histoire de la musique anglaise, c'était Beat Girl, un disque incluant des morceaux profondément groove et ça reste une date très importante dans l'histoire de la musique de films. ;)
Tu peux prendre nombre de compilations "grand public" de John Barry (The Best Of The Emi Years par exemple), tu trouveras souvent un titre de l'album Beat Girl (souvent le thème principal). Tu peux ouvrir Wikipedia France, il n'y a pas plus "grand public" je pense comme référence, tu vas dans la très courte Biographie, Beat Girl c'est le premier et un des rares titres cités là-bas alors que John Barry a composé plus d'une centaines de B.O. (autour de 120).
Sans Beat Girl, il n'y aurait pas eu James Bond et tout ce qui a suivi derrière.
Après je peux aussi m'abstenir de répondre pour que ça reste un sujet très "grand public", mais bon je ne vois pas trop l'intéret, on est sur un forum d'échange. Visiblement il te manque des informations pour que tu prétendes qu'il n'était pas réputé pour ses B.O. grooves, John Barry ça n'a pas été que du symphonique, il était donc normal que je complète le sujet en faisant partager ce qui est connu à propos des débuts groovys du maestro et de l'album qui a vraiment lancé sa carrière dans la musique de film. ;)
Image
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

R.I.P. John Barry (1933-2011)

Message par funkiness »

pour abonder dans le sens de Jean tout en tempérant ce qu'il voulait dire, un Cipriani est quand même 100 fois plus funky.
John Barry a manifestement eu un rôle de précurseur, ce qui est déjà très important, mais il n'a pas continué sur cette voie. Corrige-moi si je me trompe foxy
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

R.I.P. John Barry (1933-2011)

Message par FoxyBronx »

un Cipriani est quand même 100 fois plus funky.
John Barry a manifestement eu un rôle de précurseur, ce qui est déjà très important
Stelvio Cipriani (très bon compositeur si il en est) a commencé à mettre du groove dans ses B.O. vers 72/73 à une époque où tout le monde en mettait : c'était la grosse mode. Alors que pour John Barry 7, on est en train de parler de 1957/60 et d'un son qui n'existait pas, il faut comparer ce qui est comparable. Le son basse guitare du thème de Beat Girl est tout simplement énorme, difficile d'imaginer que ça a été composé en 1959 (l'album est sorti en 1960).
mais il n'a pas continué sur cette voie
You kidding or not ? ;) Les James Bond, L'Aventurier, Amicalement Votre... Toutes les vidéos postées dans ce sujet c'est quoi pour toi ?

Barry a été un modèle pour de nombreux musiciens, si ceci vous rappelle quelque chose...

Image
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

R.I.P. John Barry (1933-2011)

Message par funkiness »

pas taper foxy, c'est mon ressenti, comme tu dis
j'ai écouté tous les liens : "Amicalement vôtre" me fout toujours autant de frissons, alors que ce n'est pas spécialement funky, mais à part ça, je ne saute pas au plafond.
Alors que Cipriani, lui, me fait sauter au plafond.... C'est tout ce que je voulais dire, c'est l'avis d'un néophyte, qui n'est pas un fondu de BO

je comprends ton point de vue sur Barry car il est celui d'un connaisseur, mais moi je ne suis qu'un pauvre funker égaré, pardonne-lui ses fautes ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

R.I.P. John Barry (1933-2011)

Message par FoxyBronx »

Le seul bémol que je collerais à John Barry, concerne les albums complets de ses différentes B.O. de James Bond qui peuvent être un peu chiants à écouter dans leurs intégralités si on ne verse pas dans le trip symphonique. Hormis les thèmes génériques qui sont toujours très percutants et très inspirés, les B.O. de James Bond sont en effet toujours un peu répétitives. Tout celà colle à merveille aux images mais sur album c'est quand même plus difficile d'accès. Pour l'agent 007, je conseillerais donc plutôt au profane de se rabattre sur une bonne compilation des meilleurs génériques.
De même, sa B.O. du Jeu De La Mort de Bruce Lee est elle aussi trop répétitive, là où un 45T du thème générique aurait pu, je trouve, largement suffire. ;)
Image
Avatar du membre
Jean

R.I.P. John Barry (1933-2011)

Message par Jean »

vous avez tous bouffé de la vache enragée ou quoi ce soir? :affraid: :scratch:
Moi aussi je kiffe le theme d'Amicalement votre et la plupart du reste mais je ne trouve pas ça spécialement funk. Ce n'est pas péjoratif, et ça ne m'empêche pas de penser que c'est un grand compositeur. Je ne voulais pas dire grand chose de plus... après si ça fait plaisir je peux dire que c'est du funk quand même...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 45 extraterrestres