(Little Star Records LS-1535, 1976)
Version inédite : Don't They Know / Any Port In A Storm (Soul Junction SJ1002, 2015)


Dans les halls glacés des palaces de Las Vegas, je l'ai toujours vu vêtu d'une chemise blanche à jabot aimantant la lumière sous une veste de smoking satinée, l'énorme noeud papillon noir lui conférait une allure princière, mise en avant également par son front large et majestueux, ses tempes légèrement argentées, les prunelles scintillantes et des lèvres sensuelles qui, dans la même seconde, semblaient bouder le monde extérieur ou le croquer avec délice.
- "En cela il ressemblait comme deux gouttes d'eau à son oncle, l'aristocrate Duke Ellington".
Le pauvre Duke mourut en 1974, laissant son neveu se perdre dans des shows à paillette à Las Vegas, faire le beau dans des séries TV ou dans des nanars de troisième zone. J'avais mal pour lui.
-"Et c'est là ou j'interviens"
Il ne fallait plus qu'il se cache derrière des façades, qu'il reste anonyme dans des groupes connus, il faut, Ron, que tu prennes la lumière aux yeux du monde, voilà ce que je lui ai dit.
- "Alors je lui ai proposé d'enregistrer sur mon label une chanson que j'avais sous le coude, attendant de savoir qui allait la chanter, comme une princesse se languit de son prince charmant, vous voyez ?"
Le jour de l'enregistrement fut un de mes plus beaux jours de ma vie.
Il arriva au studio comme un prince et il chanta comme un dieu.
- "Et puis patratas !"
Vous savez je pense être un très bon producteur mais manager un label c'est pas ce que j'ai fait de mieux; pour mieux dealer un contrat juteux autour de Judy Street, mais qui connait encore cette blondasse ?, avec un label anglais, j'ai fourgué en sus le Ron Shy, pensant qu'il allait aussi cartonner au Wigan et autres Mecca, résultat des courses, il est resté dans les caves poussiéreuses de Grapevine. Sans la possibilité de sortir.
- "Vous comprendrez que depuis cette salade contractuelle Ron et moi on se parle moins, et c'est un euphémisme de le dire !"
Mais je crois en la justice des gouts, je suis content quand j'entends dire que des DJ comme Sam Soul ou comme les français de Toulouse le passe dans leurs sets, et surtout quand le label Soul Junction le ressort dans une version inédite avec plus de choeurs et légèrement ré-arrangée.
- "Je sais que c'est un peu tard, pour lui, j'en suis désolé sincèrement mais il m'arrive encore de croiser Ron et je peux vous dire qu'il a toujours fière allure ce dandy ! " !
Voici donc l'histoire de ce classique de la Modern Soul, classieux et envoutant !

Don't You Know :
Don't They Know, version inédite :
Une petite photo :
