R.I.P. Mark Murphy

ils nous ont quittés

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
Wonder B

R.I.P. Mark Murphy

Message par Wonder B »

Le grand chanteur de jazz Mark Murphy a physiquement quitté cette planète le 22 Octobre 2015...

Il était né le 14 Mars 1932, il avait 83 ans.

Image

Certes sa musique n'était pas celle dont on discute le plus sur ce forum mais j'adorais sa voix.

Bolero De Sata




R.I.P.


Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Revpop

Re: R.I.P. Mark Murphy

Message par Revpop »

Un très grand chanteur est mort.

Sur l'antenne de TSF Jazz, le chanteur belge David Linx a rendu hommage à Mark Murphy : "J'étais tout jeune, j'avais 15, 16 ans, je voulais vraiment devenir chanteur de jazz. Ça a été pour moi une énorme claque. J'aimais surtout les chanteuses de jazz pour leur souplesse, leur sensibilité, leur sensualité. Et là, c'était la première fois que j'entendais un chanteur de jazz interpréter des ballades en sortant du rôle de crooner pur.
On s'est super bien entendu. Plus tard, je l'ai accompagné en tant que batteur pendant ses tournées en Europe. Je l'ai beaucoup écouté et regardé. C'était les meilleurs cours de chant possibles. Il m'a forcément influencé parce que pendant des années, je n'ai écouté que Mark Murphy. Ensuite, on a pas mal chanté ensemble. Il est arrivé à un moment où il avait Tony Benett, Frank Sinatra et Mel Tormé. C'était comme si il amenait une petite dissidence, quelque chose d'avant-garde. Il ne plaçait pas les mots là où les gens les plaçaient et les accompagnait aussi d'une note pas toujours orthodoxe. Ce n'était pas du free jazz, mais il faisait complètement autre chose avec les phrases rythmiquement placées et le choix des notes.
"

Les ballades fondantes :


Beaucoup considère que "Mark Murphy Sings " (Muse MR 5078, 1975) est son meilleur album, dont voici Naima :


Image

R.I.P. Mark Murphy
Avatar du membre
Jean

Re: R.I.P. Mark Murphy

Message par Jean »

J'aime beaucoup son album Sings que j'ai du trouver il y une vingtaine d'années dans un cash ou un dépot vente. En particulier sa version magnifique de Red Clay.



R.I.P. :(
Modifié en dernier par Jean le 11 nov. 2015 11:00, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 11 extraterrestres