Titres
A1 In Between Tears 2:24
A2 She'll Never Be Your Wife 2:55
A3 These Four Walls 3:10
A4 What's So Wrong With You Loving Me 2:19
A5 You're The Dog (I Do The Barking Myself) 2:59
B1 Medley 12:34
B1a Coming From Behind (Monologue) 5:12
B1b Wish Someone Would Care 7:22
B2 Turn My World Around 2:04
Crédits
Irma Thomas : chant
Robert Popwell : basse
Jesse Carr : guitare
Duane Allman (non crédité) : guitare (A5, B1)
Squirm : batterie
Jerry Williams Jr. : piano
Paul Hornsby : orgue
Cuivres : Swamp Dogg Band
Cordes : Swamp Dogg Band
Production, arrangements : Jerry Williams Jr.
A noter, la présence surprenante - et non créditée - de Duane Allman sur deux morceaux.
La "Soul Queen of New Orleans" ! Née en Louisiane, à Ponchatoula (tout un poème), elle a appris à chanter comme choriste à l'église baptiste et elle n'a pas eu une vie facile, à 19 ans elle avait déjà été mariée deux fois et avait eu quatre enfants ... elle n'a pas eu non plus le succès d'une Aretha, d'une Roberta Flack ou d'une Etta James, c'est injuste.
Repérée par Allen Toussaint (tiens donc !), elle enregistre quelques singles sur le label Minit dont "Ruler of my Heart" qu'Otis Redding reprendra plus tard en le transformant en "Pain In My Heart", elle a une très longue carrière, fait une flopée d'albums, je connais assez mal mais il y en a un que j'aime particulièrement.
Pour commencer, In Between Tears, le morceau-titre, déjà la voix en impose, grave, rauque, puissante :
She'll Never Be Your Wife :
These Four Walls :
What's So Wrong With You Loving Me (superbe !) :
You're The Dog (I Do The Barking Myself) :
Ainsi s'achève la première face, bien foutue mais assez classique, il faut bien le reconnaître, mais le meilleur (?) reste à venir.
Le déchirant medley Coming From Behind/Wish Someone Would Care avec un monologue de plus de 5 minutes sur un riff de basse entêtant :
Retour à la soul classique pour terminer avec le dynamique Turn My World Around :
Un bon disque en vérité je vous le dis et j'adore ce type de production, le son, les arrangements, frissons garantis, enjoy