Mr. Clean And The Soul Inc. ‎– Go Away Little Girl / What's Going On

Uniquement les singles dont les titres sont hors album

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Revpop

Mr. Clean And The Soul Inc. ‎– Go Away Little Girl / What's Going On

Message par Revpop »

Mr. Clean And The Soul Inc. ‎– Go Away Little Girl / What's Going On
(Radio City Records RC-1007, 1970's)


Ré-édition : Mr. Clean And The Soul Inc. ‎– What's Going On (Jazzman ‎JSERATO.001, 2009)

Image
Image

- "Vouloir faire une nouvelle version de 'What's Going On', ce monument, cet Everest, n'est ce pas un crime de lèse-majesté ?"
- "Non, pas du tout"
- "Expliquez vous, cher ami, quel est votre truc ?"
- "C'est simple, il suffit de capter l'essence, le filament autour duquel jaillit la lumière, vous voyez ?"
- "Pas vraiment"
- "C'est simple, emprisonner l'essence des choses, c'est çà, imaginez une petite flamme danser devant vos yeux et sise dans la paume de vos deux mains, vous les écartez et puis vous soufflez tout doucement ...'
- "Et alors ?"
- "Et vous soufflez, donc, dans une direction qui vous est propre, qui vous est chère "
- "...?!?"
- "Et vous obtenez un embrasement, un arc-en-ciel, la meilleure version de ''What's Going On'". La mienne"
- "...?!?"
- "La meilleure version après l'original, Il va sans dire".

Mr Clean, qui s'appelait dans la vraie vie Mr Clean, était un copiste de génie. Il ne savait que copier, la composition lui était étrangère, incapable qu'il était de produire quelques notes personnelles. Par contre à chaque tentative d'interprétation, il avait le chic de trouver l'angle idéal qui lui permettait de transcender l'objet de son délit. A cet égard son expérience dans le monde du Jazz l'aidait beaucoup : "Nous les jazzmen on est amené très souvent à ré-interpréter les standards, c'est dans notre ADN, d'ailleurs dans le monde du classique ils ne font que çà, eux, ressusciter les classiques ! "
Keb Darge et DJ Shadow ne se sont pas trompés quand ils écoutèrent, pour la première fois, cette petite galette gravée chez Radio City seulement à quelques exemplaires. Ils intégrèrent aussitôt "What's Going On" sur leur célèbre compilation Funk Spectrum à la fin du premier disque. Une sorte de feu d'artifice, un bouquet final.
Les boss du label Jazzman ne se sont pas trompés quand ils voulurent mettre à la portée de tous les portemonnaies cette petite galette qui valait son pesant d'or.
Et qu'en est il du secret de Mr Clean ?
Il a débarrassé ce morceau de tous les oripeaux qui pourraient s'apparenter à la joliesse, il a précipité le tempo avec ce leitmotiv à l'orgue, qui s'imprime dans nos cerveaux comme un chewing-gum, il en a fait quelque chose de compulsif, constamment au bord de l'épilepsie s' il n' y avait pas ses choeurs soyeux et cotonneux qui faisaient briller intensément nos yeux de plaisir ! :drunk:

What's Going On :


Pour finir de démontrer ses talents d'interprète voici des extraits de son précédent 45 tours (Radio City 500, 1972), "Hey Love" une reprise du Rotary Connection :


Et "I Bet He Don't Love You", reprise des Intruders :


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 19 extraterrestres