(Preacher Rose 0009) rééd. 1991

Aaaargh !, ça aurait pu être l'un des plus beaux albums de Soul, mais ce ne sont ici que des vestiges.
Le Krach de la Stax, en 1975, a laissé de nombreux morts sur les bas-cotés dont cet album qui devait s'intituler "Steppin' Stones (What Took Me So Long)", paraître chez Truth avec le n°4203 et arborer sur la pochette le portrait d'une femme noire et altière portant une coiffe, foulard de soie blanche trouée de lunes noires, telle une Reine nègre du Royaume de Dahomey.
Cette Reine d'alors s'appelait Josephine Armstead, dit Jo Armstead ou "Joshie" Jo Armstead. Et elle aurait pu avoir le destin d'un Sam Dees si son (unique) "Show Must Go On" avait pu naître.
Car cette femme de caractère, mais privilégiant l'ombre, bourlingua dans le monde du disque : à la fois compositeur, producteur, propriétaire de labels et chanteuse.
Imaginez ce voyage au pays de la SOul : débuter avec les Ikettes, travailler pour Ashford et Simpson, composer pour Ray Charles, écrire les hits "Casanova (Your Playing Days are Over)” de Ruby Andrews et le "Jealous Kind Of Fella" de Garland Green. Etc ...
Quand elle signa en 1973, après un divorce douloureux avec Mel Collins et une période de disette au coeur de Manhattan, sur le label Gospel Truth, filiale de Stax, c'était pour faire sauter la banque bien qu'elle commençât, au bas de l'échelle, à faire les choeurs. Petit à petit, elle redressa la barre (bien haute), conquit les coeurs, provoqua des inimitiés et rencontra Paul Riser, le prince des arrangements. Et ce fut l'étincelle !
"Won't You Join The Band (On My Caravan)" devait commencer cet album : une plage de sept minutes tel un astre illuminant la voûte terrestre. Oui Jo était comme ça, mettre sa vie en danger pour quelques minutes de bonheur, et à 3mn 35 la voix de "Joshie" sort littéralement de la gravité pour enfin s'échapper ! Un véritable Cri d'amour !
Ecoutez, je vous en supplie ... je vous en conjure ... Sublimissime !

Won't You Join The Band (On My Caravan) :
Got My Taste (Of The Honey) :
Annexes (les titres) :
4203 - STEPPIN' STONES (WHAT TOOK ME SO LONG) - JOSHIE JO ARMSTEAD
Won't You Join The Band (On My Caravan)
Ride Out The Storm
Stumblin' Blocks, Steppin' Stones (What Took Me So Long)
Got My Taste
Give A Little Loving
I'm Living In A Song
There Is No Love (Send It Up)
I Got The Vibes
Say Thank You Tonite.
Suite au prochain épisode où nous constaterons que Jo savait aussi bien composer des hits up-tempo que des ballades avec "I Got The Vibes" !