Page 1 sur 2

Michael Small - Klute

Posté : 12 avr. 2012 15:15
par in the jungle groove
Michael Small - Klute (Private Press #WS 1940 - 1971)

Image

A1 The Tape (Main Title) 2:02
A2 Rooftop Intruder 3:09
A3 Love Theme 1:26
A4 Goldfarb's Fantasy 4:23
A5 Checking Leads 1:19
A6 Lounge Music 2:05
A7 Old Friends 0:30
A8 Bree's Abandon (Take It Higher) 3:11
A9 Street Market / Love Scene 1:15
B1 Club Scene 2:52
B2 The Watcher 0:30
B3 Love Montage 1:25
B4 Alone In The Night 1:09
B5 Bree Flees John 2:11
B6 Righteous 2:59
B7 Waiting In The Loft 1:13
B8 Cable's End 0:44
B9 Leaving The City (End Title) 3:42

C'est un disque qu'il n'est pas évident de trouver, et à la lecture du blog Airmole (à la pêche d'infos sur l'album), je me suis aperçu qu'il a été réédité La revue sur ce même site est excellente. Autant en faire profiter plutôt que d'écrire qqch de moins précis et moins bon!:
http://www.airmole-blog.com/post/la-bo- ... hael-small

"Une des perles musicales du début des années 70, vient donc d'être réédité par l'excellent label anglais Harkit Records, déjà à l'origine de la réédition du "Lady in Cement" de Hugo Montenegro et des BO de Komeda pour Polanski (Cul de Sac, Le bal des Vampires). La musique de "Klute" avant ça était tout simplement introuvable, le vinyle étant aussi recherché que le Graal...mais pourquoi tant d'engouement....

C'est simple, premièrement "Klute", le film, réalisé par Alan J. Pakula et interprété par Donald Sutherland et Jane Fonda, est tout bonnement un chef d'œuvre. Ambiance noire et romantique. Mise en scène froide et architecturale bourrée d'inventivité. Une histoire digne des meilleurs polars de Dashiel Hammett auquel Pakula n'aurait retenu que le squelette pour créer un film parfois au frontière de l'horreur et du fantastique.

Michael Small sur ce matériau crée une BO, complète et intrigante qui recèle des trésors à la fois funky et mélancolique.

Les deux morceaux d'ouverture aux sonorités de piano aquatiques et aux voix inquiétantes sont étonnants et renvoient aux travaux expérimentaux de nos amis italiens Ennio Morricone et Bruno Nicolai.

Juste après le "love thème" touche juste et développe le thème musical du film avec douceur et simplicité. Les scènes d'amour dépressif entre Donald Sutherland et Jane Fonda reviennent à l'esprit juste avant le morceau phare de ce disque magique.

Son nom "Goldfarb's Fantasy", croisement entre Nino Rota et John Barry aux allures de valse funèbre. Complètement magique et envoûtant, la mélodie du morceau aux sonorités de clavecin emmène vos oreilles dans des territoires oniriques et mélancoliques. Une des plus belles musiques et orchestration jamais entendu !!!

Le reste du disque est un développement brillant de ces premiers thèmes entrecoupé d'envolés Funky-soul comme " Bree's Abandon (Take It Higher)" aux breaks imparables, d'instru digne du meilleur de Roy Budd CF "Checking Leads" ou Ennio Morricone : "Bree Flees John", on y trouve aussi l'infuence de Galt MacDermot sur "Righteous". La BO de "Klute" peut-être au même titre que la BO de "Get Carter" de Roy Budd, considéré comme un extrait idéal de l'essence même du haut du panier musicale du début des années 70's sans jamais ou grand jamais perdre son originalité.

Un petit mot avant de se quitter de Michael Small, moins connu que la plupart des grands compositeurs, l'homme eut une carrière fidèle et plutôt confidentielle. Compositeur attitré des films de Alan J. Pakula (The Parallax View, Orphans, Consenting Adults, Comes a Horseman .....), on le retrouve aussi derrière la musique de l'excellent "Audrey Rose" de Robert Wise, du "Driver" de Walter Hill, du magnifique "Night Moves" de Arthur Penn et évidemment de "Marathan Man" de John Schlesinger....comme souvent la période qui retient mon attention est celle de la décennie 70's mais Michael Small n'a pas arrêté de composer pour le cinéma depuis cette période bénie. En 2003, Michael Small nous a quitté, quelques années après son compère Alan J. Pakula.

Maintenant que "Klute" est dans les bacs nous attendons, "Parallax View", "Marathon Man" et le reste de ses oeuvres, pour que Michael Small soit élevé au niveau de John Barry, Roy Budd, Ennio Morricone, Lalo Schifrin "

A noter qu'avec ce film, Jane Fonda a remporté l'oscar de la meilleure actrice en 1972.

Righteous


Bree's Abandon (Take It Higher)



Love Theme


I Want to Speak to You


Goldfarb's Fantasy


Walk To Casting Office


Phone Call Play Back


Main Title

Michael Small - Klute

Posté : 12 avr. 2012 18:55
par Wonder B
J'adore ce film mais il ne m'est jamais venu à l'esprit de chercher sa B.O. parce que j'étais persuadé que çà n'avait jamais été publié... Comme quoi je m'étais mis le doigt dans l'oeil jusqu'au coude...
Il doit donc être super rare parce que depuis le temps que je pioche dans les bacs aux US çà m'aurait marqué...
Va pour la réed si elle est encore dispo...

Michael Small - Klute

Posté : 12 avr. 2012 20:46
par Revpop
Revpop a mis dans sa hotte "Goldfarb's Fantasy" : cette valse tragique avec un clavecin magique :drunk:
Bien aimé aussi le langoureux "Love Theme" ...

Michael Small - Klute

Posté : 12 avr. 2012 21:47
par FoxyBronx
Attention par ce que je ne suis pas certain que la réédition Harkit dont il est fait allusion ici soit celle à privilégier : c'est l'ancienne réédition. :cyke:
Celle sortie chez FSM par la suite est plus complète et normalement le son doit y être bien meilleur mais bon là je ne vous apprend rien, vous connaissez déjà le travail de cet éditeur (série TV Shaft, intégrale Bullitt, intégrale Cleopatra Jones, etc.).
Toutefois je note en regardant le track listing de la Harkit qu'il semble y avoir des différentes entre les 2 B.O., ça mérite comparaison, je vais me rencarder sur le sujet. ;)

Sinon oui le film est vraiment bien et la scène de club groovy avec Roy Scheider ravira forcément les fans de sons 70's de ce forum. :cool:

Michael Small - Klute

Posté : 13 avr. 2012 14:12
par in the jungle groove
Foxy, effectivement c'est le track listing de la Harkit que je suis aller pêcher chez Discogs étant donné que sur l'original, il n'y a aucune mention des titres...

Michael Small - Klute

Posté : 13 avr. 2012 14:42
par FoxyBronx
Apparemment la réédition Harkit reprend le LP original à l'identique, celui-ci étant un réenregistrement (ou un mixage différent ?) de la B.O.
La réédition FSM propose de son côté pour la première fois sur disque le vrai soundtrack du film, remasterisé à partir des sessions d'enregistrement originales.
Ca demande une écoute comparative des 2 albums pour cerner les différences.

Michael Small - Klute

Posté : 17 avr. 2012 01:18
par groovologue77
Petite Précision, les autres scores de Michael Small Marathon man, Parallax View sont dispo à la vente via Film Score Monthly.


Mais on peut signaler, que ces dernières Bandes originales sont assez éloignées du style de Klute, on baigne dans le monde de l'illustration sonore, fabriquée à base de synthé... Donc pour les complétistes...

Image

Michael Small - Klute

Posté : 20 avr. 2012 20:03
par FoxyBronx
J'ai écouté les 2 versions de Klute, la réédition FSM l'emporte haut la main pour les raisons suivantes :
- Le son est bien meilleur : "first remixed from the original 2" 16-track master tapes".
- La version LP (rééditée chez Harkit) contient 19 titres pour 36mn05s de musique, la version FSM propose 29 titres pour 48mn51s. Les enregistrements communs sont identiques mais la qualité sonore est vraiment différente d'un disque à l'autre.

On notera également que :
- Pour compliquer les choses les noms et l'ordre des morceaux diffèrent d'une version à l'autre (ex: "Leaving The City" devient "Love Theme") mais la réédition FSM propose les pistes dans un ordre chronologique par rapport au montage du film.
- La réédition FSM propose en bonus les 30mn du soundtrack (sans grand intéret) "All The President's Men" (thriller de 1976 avec Robert Redford et Dustin Hoffman) par David Shire.
- Les vinyles de Klute qui existent en version promotionnelle (Warner Bros WS 940) ou pirate sont tous notoirement déconseillés pour leur piètre qualité sonore.

Retour sur la scène culte du film avec Jane Fonda et son pimp Roy Scheider :

Michael Small - Klute

Posté : 21 avr. 2012 17:44
par FoxyBronx
Image
Image
Le morceau de sitar bien barré de la B.O. de Klute :

Michael Small - Klute

Posté : 21 avr. 2012 18:29
par Wonder B
Ça me fait bien suer d'avoir loupé la B.O. originale la semaine dernière... Mais bon à plus de $120 j'ai lâché l'affaire... Ça restera donc sur ma want list LOL

Michael Small - Klute

Posté : 21 avr. 2012 18:52
par FoxyBronx
Si c'est le vinyle d'époque, le son est mauvais, je t'aurais averti : faute aux sources utilisées. Seul le FSM a été enregistré directement à partir des sessions musicales originales du film. ;)

Michael Small - Klute

Posté : 21 avr. 2012 21:20
par in the jungle groove
Franchement, il faut que je refasse une écoute, je ne qualifierais pas le son de mauvais.

Michael Small - Klute

Posté : 21 avr. 2012 21:34
par FoxyBronx
Fait une écoute comparative entre les deux versions, tu réaliseras toute la différence : seul le CD FSM est tiré des masters 16 pistes, le LP sonne comme un vulgaire bootleg, le son est éteint en comparaison et il y a du souffle. No one can beat an FSM record. :cool:
Film Score Monthly a écrit :No Klute album was officially issued at the time of the film release although an LP was circulated either as a promotional item or pirated edition. It contains 19 cues in poor sound, though none was labelled.

Michael Small - Klute

Posté : 22 avr. 2012 01:05
par Wonder B
OK moi j'aurai bien voulu essayer la réed proposée par Foxy mais je ne le vois même pas ce disque LOOOOL

Michael Small - Klute

Posté : 22 avr. 2012 08:12
par FoxyBronx
Tu peux la trouver pour pas trop chez Screen Archives (environ 16€), par contre, comme je le disais plus haut, la B.O. des Hommes du Président qui l'accompagne n'est pas très intéressante. ;)

Et sinon concernant le contenu de cette B.O., on notera la forte influence giallo sur nombre de morceaux, le travail expérimental des vocaux rappellant en effet fortement celui de Morricone à la même époque. En écoutant Klute on pense ainsi notamment aux soundtracks de la trilogie animalière signée Dario Argento.