Peut-être le record de bêtise sur eBay...

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Peut-être le record de bêtise sur eBay...

Message par funkiness »

lol jean, ce n'est pas à nous que tu t'adresses là, on n'a rien à voir avec les gens dont tu parles, ou alors tu dois nous considérer comme des suppôts - du moins des complices cyniques - du grand capital.

Tu t'adresse à des passionnés de musique qui, quand ils en ont les moyens, se font plaisir. C'est tout. Et ces passionnés sont suffisamment mûrs pour démêler l'acceptable de l'inacceptable, l'essentiel de l'accessoire, en veillant à ne pas sombrer dans les comportements que tu dénonces à juste titre mais qui ne nous concernent pas. Beaucoup d'entre nous ont une famille, des responsabilités, un travail, qu'il font bien entendu passer avant leur passion pour la musique.


funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Peut-être le record de bêtise sur eBay...

Message par Jean »

Evidemment que je ne m'adresse pas à vous! Et que je ne vous considère pas comme les suppôts du "grand capital", sinon on ne serait probablement pas copains :lol: :lol: ;)

Mais le point de départ de la discussion c'est un gogo qui lâche, indécemment et inconsciemment je n'en démords pas, une fortune dans un bout de plastique, en plus médiocre.
Je ne sais pas pourquoi vous vous êtes mis à défendre l'indéfendable (ou pour être moins radical le risible et le méprisable), alors c'est vrai que ça m'a poussé à sortir du cadre de la discussion (tu as bien fait de déplacer le sujet d’ailleurs). Mais bon tu commences à me connaître, tu te doutes bien que je n'allais pas rester sans réaction.

Pour le reste il me semble que malgré des divergences on est d'accord sur l'essentiel. C'est vrai que j'ai une vision plutôt optimiste de la nature humaine malgré tout. Que je pense que c'est avant tout l'élite qui est corrompue parce qu'elle cherche avant tout à protéger son bifteck et à en agrandir la taille, au détriment de la masse qui pourrait très bien vivre harmonieusement avec un peu plus d'éducation. Au lieu de quoi elle prend trop vite pour argent comptant des discours faciles. Je crois en l'homme et je crois en effet qu'une autre société est toujours possible. Qui sait avec un peu de chance nous verrons ça de notre vivant? Parce que le moins qu'on puisse dire c'est que le système actuel est malade.

Les discours tantôt cyniques, tantôt fatalistes sur la mondialisation et la concurrence, qui font "qu'on ne peut pas faire autrement", me font bien rire (jaune surtout). Il servent surtout à faire passer les pilules amères, et à faire avaler un partage du gâteau de plus en plus inique. Et quand on vient le coeur sur la main et les larmes aux yeux nous asséner ce genre de pseudo-vérités alors qu’en même temps on se gave, je n'y crois plus.

Les choses peuvent changer avec de la volonté politique. Il n'y a rien d'inéluctable, les pharaons ont dominé pendant presque 2000 ans, alors qu’est-ce que le capitalisme au regard de l'histoire ? Certainement pas sa fin.

D'ailleurs je ne suis pas anti-capitaliste. C'est juste un système qui ne fonctionne qu'avec des règles et, oui, des valeurs morales. L'économie mixte qu'on a connue en France dans les 30 glorieuses me convient très bien. Ce n'était pas l'enfer bolchevique. Quand on nous sort qu'il s'agit de temps révolus et qu'il faut revenir en arrière sur tout ce qui fut acquis, je suis forcément méfiant. Le fatalisme protège toujours ceux qui bénéficient du statut quo. Je pense enfin sur ce sujet qu’il existe des domaines qui touchent à la dignité humaine qui ne devraient pas être l’objet d’un rapport marchand : la santé, l’éducation, le logement, etc.

Je ne suis pas du tout non plus contre l’argent. C’est même bien pratique. Ni contre les riches, tu fais bien de rappeler qu’il y en a toujours eu et qu’on ne peut pas faire sans. A condition quand même qu’ils payent leur impôts. Parce qu’il ne faut pas perdre de vue que ceux-ci servent aussi à payer la police qui protège leur fortune, ou à subventionner les entreprises dont certains sont actionnaires. Personne ne peut gagner sur tous les tableaux. Je suis avant tout contre la rapacité et le toujours plus lorsqu’il s’opère en écrasant les autres. Tous les coups ne sont pas permis. Au 100 m olympique c’est le meilleur qui gagne mais, au moins en théorie, il lui est interdit de se doper ou de bousculer ses adversaires. C’est à ce niveau qu’un peu de valeurs et de décence ne feraient pas de mal, je pense.

Evidemment qu’il y a des économistes, des philosophes, des penseurs, etc. Qui pensent qu’une autre évolution est possible, et qui remettent en cause la pensée dominante. Mais les grands médias leurs sont interdits, sauf s’ils amusent la galerie ou peuvent servir « d’idiots utiles ». Quand on regarde qui possède les grands groupes de presse ou les grandes chaînes de TV ce n’est pas étonnant. Ces gens ne vont quand même pas se tirer une balle dans le pied. Le libéralisme au stade où il est arrivé n’est tout simplement pas compatible avec la démocratie. Tu le sais comme moi sinon Bush n’aurait pas envahi l’Irak, par exemple.
Quand aux gens qui votent pour les Tea Party aux USA, je ne considère pas qu’ils sont forcément idiots ou mauvais, mais avant tout manipulés.

Le seul truc en fait sur lequel je ne suis pas d’accord, c’est quand tu dis que la « loi de l’offre et de la demande » existe depuis la nuit des temps. C’est historiquement faux et ethnocentrique. Et même dans notre société globalisée je pense que sa fonction est idéologique. C’est le discours bien commode du fatalisme : on fait passer les « lois économiques » pour des lois naturelles sur lesquelles on prétend qu’on ne peut pas agir, comme la gravitation universelle ou la météo. Alors que derrière les phénomènes économiques il y a toujours, en réalité, des actions humaines, et des rapports de force qu’on cherche à masquer. Parce que tout cela n’est pas bien joli.
Avatar du membre
Phil

Peut-être le record de bêtise sur eBay...

Message par Phil »

Jean, c'est quand, les prochaines élections ? :P ;)

Plus sérieusement, je suis admiratif devant ton discours, mais comme Wonder, je comprends mal ton point de vue sur "l'offre et la demande", en l'occurence pour ce qui nous intéresse : les disques.

Sinon pour la politique tu as sûrement raison, mais comment croire en l'intelligence de l'homme face à la multiplication des catastrophes écologiques ? :cool:
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
in the jungle groove

Peut-être le record de bêtise sur eBay...

Message par in the jungle groove »

ça philosophise sur Funk-o-logy! C'est vrai que de toute façon tous les comportements liés à l'achat de disques sont le reflet de notre société actuelle... On part d'un constat malheureux, c'est que ce n'est pas beau en ce moment...
Comme Funkiness et Phil, je suis sceptique sur ton explication sur la loi de l'offre et de la demande... Même si effectivement dans le cas d'ebay tu as un "offreur" et plus ou moins bcp de "payeurs", ce qui dicte le prix final est quand même lié à la loi de l'offre et de la demande. Si le disque apparaît jamais sur ebay et qu'il y a bcp d'acheteurs potentiels, évidemment que la côte du disque va monter. Si au contraire ce disque est tout le temps sur ebay et qu'il y a autant d'acheteurs que de vendeurs voire même plus de vendeurs que d'acheteurs, clairement la côte du Lp va baisser. Cela me semble assez simple. Tout cela est évidemment dépendant du contexte économique (il est préférable de vendre quand les gens ont de l'argent, quoique dans le cas des disques de collection, je ne suis pas sûr quand on voit le prix auquel partent certains Lps) et d'autres critères comme tu l'écris. Un Lp peut être un objet de spéculation mais cela n'enlève pas le fait que l'acheteur speculateur n'achète que si il est sûr de pouvoir revendre. Donc si il sait qu'à un moment t la demande sera supérieure à l'offre pour un certain prix.
ps: croyez vous vraiment qu'il y a des gens qui spéculent, je ne suis pas sûr, je crois plutôt qu'il y a des collectionneurs, et comme dans toutes addictions, il y a des comportements extrêmes qu'il est difficile de comprendre... (quoique je pense que probablement aux yeux de certaines personnes, nous sommes parfois déjà des extrémistes dans notre passion...)
Avatar du membre
Jean

Peut-être le record de bêtise sur eBay...

Message par Jean »

Pour en revenir à la loi de l’offre et de la demande et pourquoi elle n’existe pas, sauf cas particulier, en dehors des manuels : la plupart des relations marchandes réelles sont des relations bilatérales qui tiennent soit du marchandage (dont le résultat est, par définition, indéterminé), soit de transactions où le prix est fixé ex-ante (sur une étiquette dans un magasin par exemple).
Quand aux situations d’enchères, qui sont des cas très particuliers (ebay, ou les ventes chez sothebys) ce sont simplement des … enchères. Non seulement il n’y qu’un offreur, et non la totalité de l’offre, face à la demande, mais encore le prix ne varie jamais à la baisse.
Or la « loi de l’offre et de la demande » ça suppose que le prix puisse varier à la hausse ET à la baisse selon le rapport qui s’établit entre les deux forces, offre et demande. J’espère qu’on sera au moins d’accord sur ça !
Attention, je ne nie nullement qu’il existe quelque chose qui s’appelle la concurrence, et qui fait qu’une enseigne ne puisse marquer n’importe quel prix sur une étiquette, au risque de voir sa clientèle partir chez le voisin, et qu’une marchandise n’est pas disponible au prix ou chacun voudrait la payer. Mais ça s’appelle justement la concurrence, et non la « loi de l’offre et de la demande ».

Notez enfin que dans un très grand nombre de secteurs, pour ne pas dire la plupart, la concurrence n’est que très limitée. On a en fait une poignée d’offreurs qui se partagent le « marché », et qui peuvent donc s’entendre pour fixer des prix non concurrentiels (et tirer ce qu’on appelle un rente de monopole). Exemple type la téléphonie mobile.

« loi de l’offre et de la demande » c’est un terme galvaudé par des medias paresseux qui ne veulent pas se donner la peine d’expliquer comment les choses se passent (voir même les comprendre).

Si vous avez le courage de lire, voilà un excellent article de mon ami, et ancien enseignant, Bernard Guerrien :
http://bernardguerrien.com/Marchandisat ... omique.pdf

(Et bien sur que je pense que personne ici n'est partisan des tea party!!! :lol: :lol: Mais je ne jette pas forcément la pierre aux pauvres types qui votent pour eux par naïveté)
Avatar du membre
Wonder B

Peut-être le record de bêtise sur eBay...

Message par Wonder B »

Oui alors je m'excuse de sortir une énorme platitude après la montagne de pensées qui m'ont bien rappellé mes années de Lycée et de fac et les débats houleux avec les 'meneurs' des différentes grèves que j'ai vécu à ces époques là ( :lol: ), mais moi je cherche le CCPP....... Personne ne l'a vu.... :mrgreen: :ooops: :twisted: :happyboy: :yeahhh: (au prix que vous voudrez d'ailleurs, qu'il soit issu du marché concurrentiel ou d'offre et de demande selon vos religions affirmées!)
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

Peut-être le record de bêtise sur eBay...

Message par in the jungle groove »

es-tu prêt à mettre 3107 USD?
Avatar du membre
Wonder B

Peut-être le record de bêtise sur eBay...

Message par Wonder B »

Mais je ne suis pas un baron du grand capital moi! :lol: :lol: :lol:
Tout juste un modeste passionné qui n'a pas peur de se priver de bouffer pour une galette (si je comptais les repas sautés pour me payer ma passion je devrais être maigre comme un sloughi!!! :lol: ), mais là on parle de 345 boscaiola environ ce qui n'est pas négligeable! :cool:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Boogie Bass

Peut-être le record de bêtise sur eBay...

Message par Boogie Bass »

Sans rentrer dans le débat, parfois indigeste mais malgré tout fort intéressant de nos deux compères, il faut quand même largement admettre que certains dépassent largement les limites de la bétise dans les prix auxquelles ils achètent leurs disques !
Car si le vendeur est un peu fautif (mais après tout peut-être que c'est juste pour arrondir ses fins de mois et payer des vacances à ses enfants ! :mrgreen: ), c'est tout de même l'acheteur le plus stupide dans cette histoire ! C'est bien lui qui fait monter les enchères, le vendeur lui est plutôt passif finalement dans l'affaire !

Car après tout ça ne reste que de la musique, "qu'un bout de plastique" comme dit Jean ! Et il faut à un moment raison garder ! Malgré tout le plaisir que celle-ci nous donne , elle ne doit pas nous faire oublier le sens des réalités !

Et je pense aussi comme Jean, qu'il y 'a encore tellement de classiques et de disques abordables à découvrir, que c'est bien inutile d'aller se ruiner pour un disque qui si on est patient, pourra être dégoté pour deux fois rien un peu plus tard. Et puis admettons que l'on ne le trouve pas , va t'on moins bien se porter ? Est-ce que l'on sera un sous-collectioneur, ou un sous-fan de funk, parce que que l'on a pas cette sois disant pépite qui vaut la peau des f.... !

Moi mon plaisir c'est l'inverse trouver les disques les moins chers possibles, je prends mon pied quand dans un vide grenier, un bac à soldes, un discounter....je trouve un disque à 1€, 2€ ou 5€ maxi. C'est nettement moins tripant quand je l'ai acheter le prix fort...de toute façon je crois que je n'ai jamais mis plus de 30€ dans un disque (à part pour des coffrets ou des box collector) , question de principe !

Après chacun voit midi à sa porte comme on dit, mais cette notion de sacro sainte liberté me fait doucement rire ! On est libre quand on a la capacité et la possibilité de faire des choix éclairés en dehors de tous facteurs contraignants ! Or la plupart du temps on ne peut faire que des choix par défaut ! Alors parler de liberté c'est de bon ton quand on est riche....mais ce n'est que de l'esbrouffe, q'une façon de faire avaler les couleuvres à ceux qui ne le sont pas ! :roll:
Avatar du membre
Wonder B

Peut-être le record de bêtise sur eBay...

Message par Wonder B »

A la fin des fins, chacun voit midi à sa porte et on peut considérer que ce mec est crétin...

Mais on ne le connaît pas... peut-être que c'est un mec très bien qui a pris un coup de chaud avec un disque... C'est pas notre goût, pas notre kiff mais il fait quand même ce qui lui plaît, et commme je le dis plus haut j'ai sauté pendant des années le repas de midi pour pouvoir m'offrir une galette à la fin de la semaine et on pourrait dire que vu mes moyens minables de l'époque que c'était idiot de faire çà, n'empêche que çà m'a déjà obligé à ne pas fumer pour garder ma concentration sur mon objectif. On se sacrifie pour ce qui compte réellement pour Nous... A chacun de choisir sa folie s'il en est capable. Y'a juste que celui qui n'est passionné par rien qui ne peut pas comprendre...

Donc oui quelque part on a une certaine liberté en fonction de ses moyens, mais elle est la même pour tous. Les riches ont des problèmes de blé comme les pauvres parce qu'ils dépensent plus LOL
L'homme reste le même qu'il soit riche ou pauvre c'est juste une question d'échelle... Si j'avais du blé je claquerai plus... j'en suis juste certain!

Et çà ne fait (ferait) pas de moi un salopard ou un crétin (enfin je l'espère!)
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

Peut-être le record de bêtise sur eBay...

Message par in the jungle groove »

je suis d'accord avec toi WB, il ne faudrait pas relancer le débat mais porter un jugement sur une personne qu'aucun de nous connaît est un peu hâtif... Il a sûrement de très bonnes raisons pour mettre autant. Cela ne fait pas de lui forcément un "mauvais" homme.
C'est sûr que cela peut enerver quand on se met dans une autre position mais nous ne sommes pas dans la sienne.
En extrapolant (j'exagère le trait exprès mais bon l'idée y est), quand on met ne serait ce que 30€ dans un Lp, un bout de plastique, cela représente pour certains (qui sont très nombreux) un mois de salaire voire 4 mois de nourriture (voire plus)... tout est une question d'échelle comme l'écrit WB.
Avatar du membre
Wonder B

Peut-être le record de bêtise sur eBay...

Message par Wonder B »

Exactement ce que je veux dire ITJG... Pour le Pakistanais rescapé des inondations et qui attend son bol de riz des organisations internationales, notre débat est juste surréaliste, mais tout le monde vit comme il peut là où il se trouve. Nos problèmes sont les notres pas ceux des autres. On peut idéaliser et estimer que tout le monde devrait avoir les mêmes chances mais c'est pas demain que çà arrivera et je peux sans cynisme aucun (mais juste réalisme) penser que çà ne se produira jamais... Ou alors nous sommes dans l'utopie totale. Ce qui n'empêche pas qu'on aimeraiT bien que ce soit comme çà...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Boogie Bass

Peut-être le record de bêtise sur eBay...

Message par Boogie Bass »

Wonder B a écrit : L'homme reste le même qu'il soit riche ou pauvre c'est juste une question d'échelle...(enfin je l'espère!)
Mais tu ne crois pas, que c'est justement ce qui fait toute la différence, ne pas avoir la même échelle ? :idea:

Par contre ton idée d'arréter de fumer pour te payer des disques, ça je cautionne à 100% ! Personnellement je ne fume pas mais c'est toujours l'argument que j'ai donné à des fumeurs, autour de moi. Quand tu fais les comptes ils réfléchissent vite ! :scratch: Mieux qu'un patch comme solution...!

Après la folie dans les dépenses est peut-être aussi liée aux étapes dans la vie tout simplement ! Quand on est lycéen ou étudiant, griller tout l'argent que l'on a gagné ou reçu (même celui pour manger le midi :mrgreen: ) ce n'est pas en soi très grave. Quand on est plus âgé, que l'on a des responsabilités, une vie de famille, une maison...ça peut l'être beaucoup plus !
J'ai vu récemment un reportage, ou des passionnés de tunning (ca se comprend vous allez me dire ! :twisted: ), avaient été tellement loin de leurs dépenses qu'ils étaient en situation de surendettement total, avec menace des huissiers et tout et tout ! A ce niveau là la passion devient compulsive presque pathologique...
Ce n'est surement pas le cas ici mais je me demande si certains acheteurs au final sur ebay ne sont pas à ce stade, avec toute la perversité que constitue aussi le système d'enchères d'ailleurs...! :scratch: :question:
Avatar du membre
Wonder B

Peut-être le record de bêtise sur eBay...

Message par Wonder B »

Là en revanche on peut dire que ces types sont des crétins. Il faut quand même réfléchir dans la vie... Dépenser au delà de ses moyens c'est pas de la faute des autres; c'est de sa PROPRE faute. OK on est dans un monde de tentation mais tu économises ou tu dis j'ai pas les moyens... J'en vois tous les jours des trucs que je rêve d'avoir mais hors de portée de ma bourse. Je dépense le maximm de ce que je peux par rapport à ma situation et à ma famile. Certes ils pourraient bénéficier de PLUS si je n'achetais ou ne consacrais pas autant de temps à ma passion donc de toute façon çà pèse quand même sur moj mode de vie mais quand même pas au point de les mettre en danger ou de les restreindre...
La clope à mon niveau d'ado c'étais déjà trop cher pour moi alors aujourd'hui... Quand je vois des gens qui sont au niveau du seuil de pauvreté et qui fument des paquets à €5 ou €6 (plus d'un par jour) je dis qu'il faut quand même pas se foutre de la gueule du monde... mais comme dit Jean Pierre Gauffre que j'adore dans sa chronique quotidienne : Mais vous n'êtes pas obligés de me croire...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Boogie Bass

Peut-être le record de bêtise sur eBay...

Message par Boogie Bass »

Wonder B a écrit :Exactement ce que je veux dire ITJG... Pour le Pakistanais rescapé des inondations et qui attend son bol de riz des organisations internationales, notre débat est juste surréaliste, mais tout le monde vit comme il peut là où il se trouve. Nos problèmes sont les notres pas ceux des autres. On peut idéaliser et estimer que tout le monde devrait avoir les mêmes chances mais c'est pas demain que çà arrivera et je peux sans cynisme aucun (mais juste réalisme) penser que çà ne se produira jamais... Ou alors nous sommes dans l'utopie totale. Ce qui n'empêche pas qu'on aimeraiT bien que ce soit comme çà...
Complétement d'accord ! Il est évident que notre débat est purement celui d'un occidental de classe moyenne, et purement ethnocentré du coup ! (quoi qu'aujourd'hui ça pourrait aussi bien concerné un chinois ou un brésilien vue leur croissance spectaculaire). Mais quand je parle d'échelle c'est bien dans ce cadre là sinon forcément c'est totalement surréaliste et ce débat n'a même pas lieu d'être.
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 12 extraterrestres