Vous avez dit Prince ?

His Purple Highness and The Minneapolis Sound (The Time, Jesse Johnson, Sheila E., Brownmark, NPG, Eric Leeds...)

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
silverfox

Alexander O'Neal - Alexander O'Neal

Message par silverfox »

Karim75 a écrit :Pour aimer Prince, je suppose qu'il faille aussi aimer la pop, le rock, la fusion etc......
C'est exactement ça.
Moi quand j’étais gamin, on n'écoutait à la maison que du jazz, résultat : j'ai découvert très tardivement le pop/rock et quand j'entendais les Rolling Stones, ça m'amusait parce que c'était pour moi des imitateurs des bluesmen.
donc pop, rock, etc.. ça n'a jamais été mon univers.
Depuis l'enfance je suis plongé dans la musique noire américaine.
Quand Prince est apparu, j'ai acheté ses disques comme tout bon amateur soul de l'époque.
C'est juste après le concert parisien de 1981 que j'ai cessé de m’intéresser à lui.
ll n'a rien à voir avec la musique noire.
C'est autre chose.

Mais revenons donc à Alexander O'Neal

P.S. (17h53 !):
Il y a un détail très significatif qui est de regarder les "charts" du Billboard.
On voit qu'à partir de mars 1983, pour chaque nouveau single, Prince sera systématiquement mieux placé dans les charts "pop" que dans les charts "soul".


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Alexander O'Neal - Alexander O'Neal

Message par funkiness »

Mais j'ai horreur de la pop et du rock, et j'adore le funk de Prince ! :P
Non, il y a quelque chose d'extra-musical dans le rejet de Prince. j'ai l'impression que, inconsciemment, c'est plus que ce qu'il est qu'on rejette (son univers, son look, sa manière d'être) que ce qu'il fait :question:

On ne peut pas dire qu'il "n'a rien à voir avec la musique noire" (tu me surprends silverfox car Prince en est à lui seul un pan entier) ou que "ce n'est pas du funk" (une contre-vérité), mais on peut ne pas aimer bien entendu ;)

La pop dans "Head" ? Je ne vois pas, c'est 100% funk, c'est même un morceau d'anthologie. Wonder B, help me out, I need a witness! :old:
Karim75 a écrit :funkiness :lol: :lol: :lol:
:lol:
Karim75 a écrit : Donc finalement, je pense que tu peux imaginer facilement que pour les amateurs de Funk pas 70s (pas roots) mais 80s, c'est un peu dur de digérer les sons de Prince.

:oops: :oops:
C'est ce que je disais :cool:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
silverfox

Alexander O'Neal - Alexander O'Neal

Message par silverfox »

silverfox a écrit :ll n'a rien à voir avec la musique noire.
Oui, ça c'est une phrase pour le moins expéditive que l'on peut regretter d'avoir écrit. :pale:
J'aurais du chercher une formulation moins agressive, mais tout de même ....
funkiness a écrit :j'ai l'impression que, inconsciemment, c'est plus ce qu'il est qu'on rejette (son univers, son look, sa manière d'être) que ce qu'il fait.
Oui, çà doit être aussi ça la raison de mon emportement brusque.
Mais quand même ....

Heureusement, nos bons "modérateurs" sont là pour retenir nos accès fougueux :grrrrrrr:
funkiness a écrit :Prince en est à lui seul un pan entier
Non, non et non, il a joué dans la cour des "funkymen" et Head est un bel exemple mais c'est tout.
Ah ! je m'emporte à nouveau !
Karim75

Alexander O'Neal - Alexander O'Neal

Message par Karim75 »

funkiness a écrit :mais j'ai horreur de la pop et du rock, et j'adore le funk de Prince ! :P
Non, il y a quelque chose d'extra-musical dans le rejet de Prince. j'ai l'impression que, inconsciemment, c'est plus ce qu'il est qu'on rejette (son univers, son look, sa manière d'être) que ce qu'il fait :question:
Bah perso c'est ça aussi, c'est un tout, c'est ce que je disais dans mon 1er post :lol:
MAIS....... c'est aussi sa musique, en fait c'est même surtout ça. C'est un style qui est mélangé avec d'autres styles dont j'apprécie pas le résultat final dans mes oreilles.
On ne peut pas dire qu'il "n'a rien à voir avec la musique noire" (tu me surprends silverfox car Prince en est à lui seul un pan entier) ou que "ce n'est pas du funk" (une contre-vérité), mais on peut ne pas aimer bien entendu ;)
Bon c'est vrai faut pas dire ça cash comme ça... mais en fait je suis quand même d'accord là-dessus.

Prince se distingue quand même des autres chanteurs soul/funk justement de par son style, qui fait des clins d'oeil à tout le monde. L'amateur de Rock en aura pour son compte, celui de Pop music aussi, fusion pareil.... "Funk" faut croire que certains y trouvent aussi leur intérêt. Je comprends qu'il ait autant vendu de disques, c'est un pur produit marketing. En cela depuis le début il plait plus ou moins à "tout le monde", blancs compris :lol: C'est pas le seul à avoir ouvert les frontières, t'as aussi Whitney Houston et d'autres....

Il n'est pas comme les autres artistes qui ont fait de la soul revendicative ou non, ou bien qui ont fait que du Funk etc.... tu vois, non? :)
Il leur a fait un pied-de-nez.... eux étaient dans un sens et lui il est parti dans un autre en gardant quelques inspirations par ci par là de temps en temps.

Karim75 a écrit : Donc finalement, je pense que tu peux imaginer facilement que pour les amateurs de Funk pas 70s (pas roots) mais 80s, c'est un peu dur de digérer les sons de Prince.

:oops: :oops:
c'est ce que je disais :cool:
Je me comprends, il a un style clairement pas commun par rapport aux autres artistes Funk... et se distingue trop des autres, ça le fait pas.
SlyStoned

Alexander O'Neal - Alexander O'Neal

Message par SlyStoned »

Ah, la légendaire ouverture musicale des puristes du funk... :cool:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Alexander O'Neal - Alexander O'Neal

Message par funkiness »

SlyStoned a écrit :Ah, la légendaire ouverture musicale des puristes du funk... :cool:
On pourrait en dire autant sinon plus des puristes du rock mon cher SlyStoned :P

Il n'y a pas de site funk plus ouvert que funk-o-logy en tout cas :cool:

Mais ouverture n'est pas synonyme d'éclectisme ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Doc Emett Brown

Alexander O'Neal - Alexander O'Neal

Message par Doc Emett Brown »

Vous allez finir par me l'énerver, mon petit funkiness. Pour l'instant il tient le coup, mais faites gaffe : quand il se fâche, il est en colère !!
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Alexander O'Neal - Alexander O'Neal

Message par funkiness »

Jusque-là tout va bien Doc :P , je crois qu'on a su raison garder de part et d'autre :cool:

Mais Prince est décidément controversé.
funkiness brings you funk and happiness
Karim75

Alexander O'Neal - Alexander O'Neal

Message par Karim75 »

Attends.... Je sens que Jean va y ajouter son grain de sel :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Alexander O'Neal - Alexander O'Neal

Message par funkiness »

Karim75 a écrit :Attends.... Je sens que Jean va y ajouter son grain de sel :lol: :lol: :lol:
Oui, je crains le pire, il l'a déjà allumé un peu plus haut :P
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Alexander O'Neal - Alexander O'Neal

Message par Wonder B »

Vous avez tous raison à mon sens.
Mais clairement Prince est à part.
Par exemple les fans de Prince sont loins de constituer un cercle qui se confond avec celui des amateurs de Funk & de Soul.

Prince a fait du funk (j'aurai bien rajouté Sexy Dancer avec la version maxi, mais les propositions de Funkiness, 'Head' & 'Let's Work' sont bien ciblées) mais pas que et même loin de çà...

Prince n'est pas un artiste funk à proprement parler car comme je l'ai déjà dit autre part et sur d'autres forums, si je devais (et je ne suis pas le seul, je suis sûr que funkiness acquiescera) conseiller un ou même plusieurs artistes à un novice qui voudrait s'initier au funk, Prince ne serait pas sur la liste. Il n'a jamais fait un album 100% funk (le Black Album serait peut-être celui qui se rapprocherait le plus de cet exercice!).
Il utilise aussi des sonorités qui sont en décalage avec celles utilisées par les autres artistes, et çà peut dérouter ou ne pas le faire à l'oreille.
Et il y a beaucoup d'éléments rock dans sa musique.
Pour le look et les manières après c'est un autre débat, mais c'est vrai que l'amateur hétéro peut tousser devant le poster géant inclus dans l'album Controversy (sans être homophobe! :lol: )
Image
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Alexander O'Neal - Alexander O'Neal

Message par funkiness »

Moi je n'en ai rien à faire qu'il pose dans une douche à côté d'un crucifix :lol: mais alors vraiment rien du tout. Il faut toujours séparer l'homme et l'oeuvre, dans tous les domaines ;)

Il était clairement un provocateur et un brouilleur de pistes, et alors ?

Tu fais ton pudibond Wonder B ? :mrgreen:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Alexander O'Neal - Alexander O'Neal

Message par Jean »

funkiness a écrit :
Karim75 a écrit :Attends.... Je sens que Jean va y ajouter son grain de sel :lol: :lol: :lol:
Oui, je crains le pire, il l'a déjà allumé un peu plus haut :P
Oui enfin bon si vous me cherchez aussi :lol: ;)

Je tiens juste à dire que si je n'aime pas Prince ce n'est pas à cause de son physique ou du style qui va autour (même si le style vestimentaire à la Cure ou Indochine ce n'est pas trop mon truc non plus :lol: ).

On en a parlé ce weekend, moi j'avoue sans honte aimer un artiste comme Sylvester, notamment ses tubes gay friendly comme "You Make Me Feel".
J'adore Rick James qui a aussi un look limite. J'adore MJ, qui ressemblait à un zombie sur la fin de sa carrière. C'est juste que Rick est funk à 100% (et même 200%) alors que Prince pour moi c'est un artiste pop. Je ne comprends pas bien ce qu'il a apporté au funk, il a repris le falsetto de Curtis Mayfield (en moins bien), les pas de danse de James (en moins bien), le look de Rick James... MJ aussi a repris les pas de James, ou de Fred Astaire, mais en les magnifiant.

Le titre que je préfère de Prince (il y en a quand même) c'est "When Doves Cry". Un superbe morceau pour moi... mais ce n'est pas du funk.
Quand à Alex O'Neal, on peut difficilement le comparer à Prince sur l'ensemble de leur carrières respectives, mais pour moi il chante tout simplement mieux :afro: .
Avatar du membre
Wonder B

Alexander O'Neal - Alexander O'Neal

Message par Wonder B »

funkiness a écrit :Il faut toujours séparer l'homme et l'oeuvre, dans tous les domaines ;)
Tu fais ton pudibond Wonder B ? :mrgreen:
Funkiness il faut séparer Blaise de Wonder B! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Je ne donne pas un avis personnel. Je dis juste que pour pas mal de gens l'appréciation du personnage et donc de la musique a pu être influencée par ce genre de truc!
Et je ne suis pas pudibond! :o))))))))))))
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Alexander O'Neal - Alexander O'Neal

Message par funkiness »

Jean a écrit :Prince pour moi c'est un artiste pop.
N'importe quoi, heureusement que tu précises "pour moi", car ce n'est valable en effet que pour toi :mrgreen: (et le grand public). Prince est un artiste multi-dimensionnel, un touche à tout, mais le funk est toujours présent, sur chaque album et encore plus en live.
Jean a écrit : Je ne comprends pas bien ce qu'il a apporté au funk
Normal, pour comprendre, il faut aimer le funk, le vrai. Mais comme tu n'aimes pas le funk, alors forcément... Ça t'a échappé :lol:

Les 3/4 des groupes de funk ont repris le son et le look de Prince entre 82 et 88 (tu peux vérifier dans ta discothèque). Le concert de MJ lors de la tournée de 87 s'achève sur un instru 100% princier. En 1986-1987, sur la scène funk, Prince était LA référence, alors que MJ faisait déjà pitié avec son bien nommé Bad...
Jean a écrit : Il a repris le falsetto de Curtis Mayfield (en moins bien)
Sa voix est 100 fois plus nuancée et puissante que l'autre rigolo de James Taylor qui est incapable de crier, tu ne sais pas de quoi tu parles :nonono: faut écouter "Do me baby", "Joy in repetition", ou "Condition of the heart", ou même "Purple rain".
Jean a écrit :Les pas de danse de James (en moins bien)
Prince a bel et bien inventé des pas de danse et des mouvements, il ne dansait pas vraiment comme James, lequel reste intouchable.
Jean a écrit : le look de Rick James...
A moins que ce ne soit l'inverse, il suffit de regarder les pochettes de Rick James (sur Throwin Down, de 82, Rick est dans une tenue grotesque de gladiateur, quand Prince a déjà son purple style, sa dentelle, ses chemises aux manches bouffantes, ses cols hauts...). C'est Rick qui a pompé Prince, c'est indiscutable. Il faut rendre à César sur ce coup-là Jean (il y va de ton légendaire sens de la justice :mrgreen: )
Jean a écrit : MJ aussi a repris les pas de James, ou de Fred Astaire, mais en les magnifiant.
MJ dansait mieux que JB ? :shock: C'est très différent, MJ avait une souplesse de cheville hors pair mais JB à 30 ans allait encore plus vite (voir le Tami Show) et plus longtemps.
Jean a écrit : Le titre que je préfère de Prince (il y en a quand même) c'est "When Doves Cry". Un superbe morceau pour moi... mais ce n'est pas du funk.
Ce n'est en tout cas ni de la pop ni du rock, c'est du Prince. Si tu aimes "When doves cry", d'autres titres devraient te parler mais tu as fait un blocage...
Jean a écrit : Quand à Alex O'Neal, on peut difficilement le comparer à Prince sur l'ensemble de leur carrières respectives
Encore heureux :nonono:
Jean a écrit : Mais pour moi il chante tout simplement mieux :afro: .
Quand il chantait, parce que là, ça fait un moment qu'il n'a plus de voix.

Je ne lâcherai pas sur Prince, vous pouvez y aller et continuer à raconter n'importe quoi, je suis là :P

Je concède que ses "tubes" ne sont pas toujours funky et qu'il a un fort penchant pour la pop et le rock, mais quand il veut être funky, personne ne lui arrive à la cheville (depuis James). C'est surtout en live ou sur les boot qu'il laisse libre cours à sa funkitude, d'où ce grand malentendu...

Mais je ne laisserai pas dire ici que Prince est un artiste pop. On n'est ni sur TFI ni sur NRJ :lol:
funkiness brings you funk and happiness
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Prince - S/T
    par bluesy » » dans Prince & The MPLS Sound
    3 Réponses
    4248 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Prince – For You
    par bluesy » » dans Prince & The MPLS Sound
    3 Réponses
    10273 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Prince - Originals
    par bluesy » » dans Prince & The MPLS Sound
    9 Réponses
    2908 Vues
    Dernier message par bluesy
  • R.I.P. Roland Prince
    par silverfox » » dans R.I.P.
    1 Réponses
    5614 Vues
    Dernier message par leroipompon
  • Prince – 3121
    par bluesy » » dans Prince & The MPLS Sound
    0 Réponses
    9674 Vues
    Dernier message par bluesy

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 4 extraterrestres