(Alston 3751, 1980)


C'est ce genre de 45 tours qui fait que vous passez des nuits blanches à exhumer des pépites.
C'est ce genre de découverte qui vous fait dire qu'un vers de Rimbaud vaut mieux que tous les in-quarto volumineux et poussiéreux de Victor Hugo.
Dans les grimoires de Discogs, Charles Johnson est l'auteur de deux 45 tours enregistrés en 1980 chez des officines de T.K.. Point.
En cherchant un peu nous retrouvons sa trace sur un autre 45 en 1975 chez Mighty Mo.
C'est maigre.
Ces 45 tours sont comme les quelques vers des Illuminations : courts et vertigineux !
Surtout celui présenté ici qui, au-delà d'être rare, est reconnu comme un monument de la Modern Soul.
Un Sommet de la Passion.
Sur les deux faces, la voix de Charles est comme de la braise, fiévreuse et puissante, telle une amphore en cuivre qui se fendille et à travers les interstices ainsi créées coulent des torrents de passion ...

Merci à Horace Straws et à Nathaniel Dean, compositeurs et producteurs émérites de ces superbes écrins, sans quoi la voix de Charles n'aurait pas eu la même ampleur ni le même impact sur nos coeurs.
Baby I Cried, Cried, Cried :
Never Had A Love So Good :
@Silverfox : Charles Johnson n'est pas venu de nulle part et reparti aussi vite dans l'oubli. C'est pourquoi on se pose la question si ce n'est pas le Charles Johnson & The Revivers groupe de gospel qui sévit dans les années 80 et dont l'ancêtre se nomme The Sensational Nightingales qui, eux, ont chanté à travers les campagnes & les églises à partir des années 60.
Les autres 45 tours (peut-être des prochains posts si vous aimez ?) :
I Betcha Don't Know/Instr. (Mighty Mo 902, 1975)
Good Good Lovin'/Don't Lose The Groove (Dash 5065, 1980)