Quiet Elegance. Pendant longtemps j'ai lu beaucoup de bien sur ce groupe, jusqu'à ce que j'aille écouter quelques morceaux sur YouTube qui m'ont fait craquer !

Nommées d'après un canapé leopard offert par leur copain Temptation Melvin Franklin (

Heureusement les Anglais ont sorti une superbe compilation de leurs faces Hi "The Complete Quiet Elegance ON Hi"que je vous recommande chaudement !

Les morceaux sont vraiment classe et il n'y a AUCUN déchet. (Je n'irais pas recommander l'achat d'un CD inconsidérément !)

Un petit florilège, par ordre chronologique :
"I'm Afraid Of Losing You", leur premier 45 (1972) :
"Mama Said", leur second (1973). On ne peut pas ne pas penser à Ann Peebles, le son Hi dans toute sa splendeur.

Jusque là produites par Willie Mitchell, celui-ci laisse les rênes en 1975 à un autre producteur de talent, Dan Greer pour qui elles enregistrent entre autres "Roots Of Love" en 1977 :
Malheureusement, beaucoup de leurs 45 sont restés dans les "vaults", et on doit remercier les anglais pour leur travail de déterrage qui nous vaut ce fabuleux CD. On peut en écouter les extraits sur ce lien :
En 77, Frankie a dû retourner en Floride s'occuper de sa grand-mère mourante et elle a plus ou moins arrêté sa carrière. Elle a quand même enregistré un excellent album avec Dan Greer, qui n'a été pressé qu'au Japon "Just Frankie" (1980).
Un document rare pour finir, Frankie Gearing sur scène au Japon, ouvrant pour 'O.V. Wright en 1979 :
Sources : In The Basement #64 (Hiver 2011/2012)