Soul Stirrers - I've So Much To Be Thankful For

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
silverfox

Soul Stirrers - I've So Much To Be Thankful For

Message par silverfox »

Soul Stirrers - I've So Much To Be Thankful For
(Savoy 14611, 1981)

Image
Titres

A1 I've Got So Much To Be Thankful For 5:18
A2 My Soul Is A Witness 4:48
A3 Praise The Lord 3:45
A4 God Will 4:57

B1 Prayer Is The Key 4:13
B2 I Am With You 4:22
B3 Call On The Lord 5:19
B4 That's Heaven To Me 2:07

Crédits

Dillard Crume : chant (A2, A4, B1, B3)
Eddie Huffman : chant (A1, A3, B2)
James Davis : chant (B4)
Rufus Crume : basse
Arthur Crume : guitare
Dillard Crume : guitare
Tim Johnson : batterie
James Davis : piano
"Specs" (?) : orgue

Production : Milton Biggham


Je continue mon exploration du catalogue Savoy : (3° épisode)

Je ne vais pas vous faire l'histoire des Soul Stirrers (R. H. Harris, Paul Foster, Sam Cooke, Johnnie Taylor, ...), elle débute en 1926 et elle n'est pas terminée.

En 1977, le groupe connait une querelle "des anciens et des modernes" qui s'est terminée par une scission en deux groupes homonymes, les traditionalistes menés par J.J. Farley ont signé sur HSE, les novateurs des frères Crume arrivent sur Savoy où ils graveront cinq albums : Savoy 14492, 14530, 14569, 14611 et 14635.
Je ne connais pas le 14635. Parmi les quatre premiers qui sont d'un niveau équivalent, j'ai choisi celui-ci où ils ont réussi à récupérer Eddie Huffman qui avait d’abord suivi JJ Farley.
Et ce Eddie Huffman, avec sa voix éraillée plutôt monocorde, je ne m'en lasse pas.

I've So Much To Be Thankful For, Lead vocal : Eddie Huffman - A1 -


My Soul Is A Witness Lead vocal : Dillard Crume - A2 -


Praise The Lord Lead vocal : Eddie Huffman - A3 -


God Will Lead vocal : Dillard Crume - A4 -


Prayer Is The Key Lead vocal : Dillard Crume - B1 -


I Am With You Lead vocal : Eddie Huffman - B2 -


Image ....... A suivre ...... (pour la chanteuse G.J.)


Avatar du membre
bluesy

Soul Stirrers - I've So Much To Be Thankful For

Message par bluesy »

Dans les credits : Dillard Crume... souvenir d'un album qui m'avait marquée et présenté par ITJG :
-->Dillard Crume and The Soul Rockers – Singing The Hits Of


J'aime énormément le grain vocal d'Eddie Huffman sur "I've So Much To Be Thankful For" (titre A1). :drunk:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Wonder B

Soul Stirrers - I've So Much To Be Thankful For

Message par Wonder B »

Silverfox, tu dates la scission à 1977... Je pense que ton doigt a 'fourché'! :lol:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
silverfox

Soul Stirrers - I've So Much To Be Thankful For

Message par silverfox »

Je confirme, c'est bien 1977.

Après cette scission, arrivent les cinq albums Savoy de 1978, 1979, 1980, 1981 et 1982, puis les "Miracle".
Et pour les Soul Stirrers de J.J. Farley, il y a l'album HSE 1493 mais aucune date n'y est inscrite, donc il doit être probablement de 1978 ou 1979 et ensuite ce sont les Malaco de 1980, 1981, etc ...

Et pour répondre à Bluesy :
C'est bien le même Dillard Crume qui a donc rejoint les Soul Stirrers en 1973 retrouvant Arthur Crume qui était là depuis 1965.
Avatar du membre
Wonder B

Soul Stirrers - I've So Much To Be Thankful For

Message par Wonder B »

Ah ben merci pour la précision parce que je croyais que Dillard Crume était chez les Soul Stirrers avant de faire son album avec les Soul Rockers!
Mea culpa!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
silverfox

Soul Stirrers - I've So Much To Be Thankful For

Message par silverfox »

Mais tu as aussi raison car dans les listings des sessions Chess/Checker de Michel Ruppli, on voit qu'il a enregistré en février 1969 six titres Gospel restés inédits qui devaient paraitre sous le nom de "Crume Bothers".

Plus je plonge dans le détail, plus je trouve d''individus portant le nom Crume :
Dillard, Athur, Floyd, Peter, Rufus et Leroy.
Du coup j'ai de sérieux doutes : qui est le frère de qui ?
Avatar du membre
Wonder B

Soul Stirrers - I've So Much To Be Thankful For

Message par Wonder B »

Oui y'a trop de Crume! LOL
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

Soul Stirrers - I've So Much To Be Thankful For

Message par bluesy »

silverfox a écrit :Plus je plonge dans le détail, plus je trouve d''individus portant le nom Crume :
Dillard, Athur, Floyd, Peter, Rufus et Leroy.
Du coup j'ai de sérieux doutes : qui est le frère de qui ?
ITJG a mis un lien où l'on a la bio de Dillard Crume :
"There were eight boys and two girls in Dillards family, of which six of the boys formed a gospel group called The Crume Brothers, when Dillard was only 9 years of age. Since that time so long ago, two of the brothers have died..."
in the jungle groove a écrit :Plus d’info sur son histoire : http://dillardcrume.tripod.com/

"My Soul Is A Witness" :drunk: (titre A2) : un style musical et vocal que je vénère ; cela me touche puissance 1000. Comme Phil, je ne cherche pas à comprendre, juste le feeling, l'émotion, le ressenti immédiat, le plus authentique possible, zéro intellect. La voix doit être convaincante, la mélodie pénétrante, forte, douce, mais doit atteindre son but.

"God Will" (titre A4) : superbe émotion dès les premières notes musicales, idem pour le chant. Dillard Crume n'a pas cette voix nécessairement ultra puissante comme certains hurleurs que je porte dans mon coeur, mais il a un truc.
Concernant Eddie Huffman superbe voix comme le souligne Silverfox, ce que j'ai préféré dans "Praise The Lord" (titre A3) c'est le chant poussé au maximum, la mélodie moins attractive, mes sens n'ont pas souffert.


"Prayer Is The Key" (titre B1) : intro vocale superbe, Dillard Crume chante à peine, mais le timbre est sublime sur les premières secondes.

"I Am With You" :drunk: (titre B2) : encore un titre qui passe comme une lettre à la poste et sur la fin les choeurs reprenant "i am with you" et Eddie Huffman avec cette voix de supplicié, ce cri de profond de l'âme, c'est trop bon.


Eddie Huffman a chanté que du religieux ? Si c'est le cas, dommage car avec son timbre sur du Funk à arracher le corps il aurait été très efficace, j'aurai hurlé avec lui. :)
Eddie Huffman & Dillard Crume deux voix que je trouve superbes et que j'aime véritablement.


Je ne sais pas si Cool Jerk (aka Davepike) est dans les parages mais il serait enchanté de voir les posts de Silverfox : Gospel Soul / Gospel Funk. :afro:


Merci Silverfox, je me suis régalée et je le note bien en évidence.


EDIT
silverfox a écrit :une scission en deux groupes homonymes, les traditionalistes menés par J.J. Farley
Sais-tu en quoi les "traditionalistes" diffèrent des "modernes" ? Car l'aspect spirituel est présent, la musique n'est pas non plus transformée en quelque chose de "diabolique", pas une note de Blues... :scratch:
Modifié en dernier par bluesy le 10 oct. 2012 17:25, modifié 1 fois.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
silverfox

Soul Stirrers - I've So Much To Be Thankful For

Message par silverfox »

Je réponds ici à ton interrogation .
Oui, il n'y a pas de modernisme "diabolique" avec les frères Crume !
Les disques de J.J. Farley et de ses "Original Soul Stirrers" ont un répertoire plus axé sur celui des années 50 et 60 avec les inévitables reprises de l'époque "Sam Cooke".

*****************************************************************************************
J'adore Eddie Huffman dans cette vidéo :


et voici une vidéo contemporaine de cet album
Modifié en dernier par silverfox le 10 oct. 2012 18:04, modifié 3 fois.
Avatar du membre
bluesy

Soul Stirrers - I've So Much To Be Thankful For

Message par bluesy »

"Stand By Me" :drunk: : quelle aisance dans la pause des mots, le chant s'écoule, LA CLASSE. Et à 4mn54 :love1:

Et Dillard Crume même lorsqu'il parle, je suis in love. :love1:
Il cite 4 de ses frères et les prénoms que tu as mentionnés y figurent.

"Remember Me" :happyboy: : non mais je suis une addict de ce style, je tripe intérieurement quand les leads sont sublimes et les chœurs parfaits avec cette musique assez minimaliste, ma foi, mais l'essentiel est là.

Superbes vidéos, encore merci Silverfox. :afro:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Soul Stirrers - I've So Much To Be Thankful For

Message par funkiness »

Un grand merci silverfox pour cette plongée dans le gospel soul. C'est un véritable plus pour le forum. ;)

Ma préférence est allée à "My soul is a witness" :drunk:

Edit : je regarde la vidéo avec Huffman. De quoi se convertir et finir ses jours dans une église baptiste noire au fin fond d'un patelin perdu des USA. C'est l'effet que me font aussi les Voices Of East Harlem, mon groupe gospel funk favori, le sommet en la matière. :afro:
funkiness brings you funk and happiness
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Carolina Soul - toute l'histoire de la Soul & Funk de cet état
    par Wonder B » » dans DVD, vidéos, doc, photos
    2 Réponses
    6830 Vues
    Dernier message par Wonder B
  • FRÉQUENCE SOUL, une webradio 100% soul et funk
    par t@nGi » » dans Émissions, films (TV-Radio-Web)
    2 Réponses
    1171 Vues
    Dernier message par t@nGi
  • Show Me Your Soul : Soul Train sur Arte
    par Phil » » dans Émissions, films (TV-Radio-Web)
    5 Réponses
    7709 Vues
    Dernier message par bluesy
  • The Soul Surfers – Soul Rock !
    par bluesy » » dans The Revival 90’s/2000’s
    5 Réponses
    7344 Vues
    Dernier message par Revpop

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 230 extraterrestres