Sly &The Family Stone - Dance To The Music (and More)

Funky admins : Wonder B, funkiness, FoxyBronx

Répondre
Avatar du membre
devantf

Sly &The Family Stone - Dance To The Music (and More)

Message par devantf » 21 juil. 2013 14:55

Image
Image

Ça vous prend. Parfois on ne sait pas pourquoi.
Mais cette fois ci, je sais.
L'article de Nick Kent sait trouver les mots pour provoquer la fureur de l'envie.
Mais quoi de particulier dans cet article ?
Le fait d'écrire ?
"Depuis maintenant plus de 25 ans, Sly Stone endosse le rôle peu enviable du disjoncté le plus spectaculaire de la musique actuelle, mais il est aisé de comprendre pourquoi il fut une superstar omnipotente entre 1969 & 1973."
Non, pas suffisant. Même si l'allèchement pointe le bout de sa langue.
Entre mes échanges avec les passionnés de Funk sur le forum "http://funk-o-logy" (Un peu de pub ça ne peut que faire de la réclame) et mes souvenirs de Stand... Il y a un frissonnement.

Continuons à explorer le pourquoi.

Kent à toi :
"Il suffit de visionner une copie du festival de Woodstock et de le voir voler le show à tous les autres participants des fameux trois jours d'aout 1969 - Y compris Jimi Hendrix et les Who (Devantf pense alors QUOI même les WHO!!!) Sly crève littéralement l'écran et son énergie est si contagieuse aux côtés de The Family Stone invoquant un enfer funk complexe, que l'intense résultat tient à la fois du gospel joyeux et du vaudou démoniaque"
Houla, Kent, tu es certains de ce que tu avances ? Voyons voir ça :

Dites moi si la vidéo est visible, elle pourrait être censurée



Une alternative sur Daily

[video][/video]


Ouf, wouiche... rien à dire, je sens monter en moi comme une envie de ...A part ça, d'autres commentaires, Kent ?
"...Comment Stone imposa sa vision unique d'un combo pop-funk mixte et multiracial qui allait conquérir le monde et changer pour toujours le style et la structure de la musique afro-américaine. Tous, de Mick Jagger et la Tamla à Miles Davis, voulurent prendre des leçons du nouveau maître..."
"La première fois que j'ai entendu Sly, relate le légendaire trompettiste Davis dans son autobiographie, j'ai presque usé les albums Dance to The Music, Stand & Everybody is a star. Ce qu'il faisait sonnait vraiment méchant, et son groove possédait toutes sortes de nouvelles dimensions funky. C'est lui et James Brown que j'avais en tête quand je suis entré en studio pour enregistrer On The Corner"
Ça commence à me chauffer tous ces témoignages. Quand même Mister Miles lui même.
Et puis un mot est lâché. MÉCHANT.

Il vous faut savoir (quand je dis falloir c'est juste une tournure, en fait rien ne faut) que je quitte un roman de Pelecanos "King Suckerman", que j'entre dans l'autobiographie de Iceberg Slim "Pimp".
Je retrouve ma fascination d'adolescent plutôt maigrichon pour les individus plein d'assurance, de suffisance et de force qui en imposaient à leur entourage. Combinaison d'un talent (au choix), de séduction, de manipulation avec ce fond de méchanceté (un signe de stupidité que dans mon aveuglement de gamin je ne distinguais pas)
Quel rapport avec tout ce billet ?
Lisez moi cette anecdote rapportée à Kent et vous comprendrez :
"Une nuit, Miles déboule dans l'appartement new-yorkais de Sly à Central ParkWest, va directement au home-studio, s'installe à l'orgue de Sly et commence à jouer l'un de ces accords éthérés sur neuf notes. Sly, qui est dans sa chambre hurle : "Mais qui se sert de mon putain d'orgue ?" En rappliquant, il lui dit "Miles, dégage ton cul de là, n'essaye pas de jouer cette merde vaudou ici, casse toi" Miles part et je dis à Sly : "Tu parlais à Miles Davis" Lui : "J'en ai rien à branler, il n'aurait pas dû jouer cette merde sur mon orgue" Mais Miles s'en fichait. Le jour d'après, il était de retour."
Moi, j'ai vu le film devant moi, j'y ai ajouté tous les clichés à ma disposition. Un peu de Blaxploitation, canicule nocturne, New-York. Quelques filles dans un coin, des musicos écroulés dans l'autre. Des traces de Coke. Miles assis et un Sly fou furieux qui agrippe … Merde, M. Davis quoi !!

Alors déclic malsain mais déclic quand même :

Je me jette sur le live de Fillmore "Are you ready" "Dance to the music" "Love city"

Puis je découvre un album studio que je ne connaissais pas : "Dance To The Music"

Le titre, et cette voix de gamin bien hargneuse : "Dance To The Music" comment ne pas reconnaître qu'une fusion terrible se déroule face à nos oreilles : Funk &Rock. Ces échanges de vocaux, ces cris...


"Higher" Pas de suite, démarrage plutôt sympa – et ce n'est pas ce que je demande – le potentiel pour la scène devient évident au solo d'harmonica. Mais il faudra attendre l'ambiance live pour dégager ce diamant de sa coque.

À partir de "I Ain't Got Nobody (For Real)" vient l'idée que l'on tient là un grand album, la musique l'emporte sur mon déclic initial. Fini la fascination, ici c'est d'admiration dont j'ai envie de parler : Miles devait être sincère quand il parlait d'avoir usé cet album. La musique l'emporte, les images et références se bousculent : Rolling Stones, Dylan, Doors...


"Dance To The Medley: Music Is Alive-dance In-music Lover" pour nous achever. Déjà cette version studio emporte tout, nous emporte. Quoi vous dire : Cette impression de perfection, les placements sophistiqués des vocaux et des choeurs, les touches d'instruments Orgue, cuivre, guitare juste ce qu'il faut. La rythmique, je ne sais plus Rock ? Funk ?
On s'en fout.
http://www.deezer.com/track/534577
Revpop évoque souvent le travail élaboré de la Soul symphonique. Qui semble s'opposer au Funk davantage animal, physique, spontané. Il existe ce Funk.
Mais Sly sait l'apprivoiser et le traiter en studio pour obtenir des … Je sais pas comment le dire. Des instants rares mais heureusement, enregistrés.

Et ensuite ? "Ride The Rhythm" C'est le sale titre qui profite que vous êtes déjà à terre pour vous achever à coup de riff.
http://www.deezer.com/track/534578

"Color Me True" Ce son déroutant, comme un Creedence Soul rejoignant la folie... Puis le Rythmen Funk reprend ses droits. Merde, je m'étais à peine relevé.
Tiens je le vois bien, mon Iceberg Slim, dans son costard de Mac à 300$, clope au bec, arpentant et sachant avancer sur le bitume. Le regard dirigé bien au loin, pas de passants à craindre, ils n'auront qu'à s'écarter.
http://www.deezer.com/track/534579

"Are You Ready" j'en suis au stade de l'hypnose. Subjugué. Je ne suis plus certains de mon jugement. Et pourtant, je note bien que le titre fini en baissant le son, je déteste et retrouve ma lucidité.
http://www.deezer.com/track/534580

"Don't Burn Baby" "I'll Never Fall In Love Again" "Soul Clappin'" … AMG juge – M. Stephen Thomas Erlewine – cet album imparfait (Not perfect en moins agressif) Face à un Sly de 1968 il n'aurait même pas fini sa phrase, en descendant les escaliers quatre à quatre, le tête bien enflé il aurait peut-être croisé un Miles Davis tout penaud.

Voilà avant de vous quitter je me refais un "Everybody Is A Star" une chanson POP, oui POP, belle à pleurer.


Sly a hélas bien vite déconné et c'est tant pis pour nous.



Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Sly - Dance to The Music (and More)

Message par funkiness » 22 juil. 2013 12:28

Beau travail devantf !
funkiness brings you funk and happiness

Avatar du membre
Phil

Sly &The Family Stone - Dance To The Music (and More)

Message par Phil » 22 juil. 2013 12:50

Oui, bravo devantf ! {resp@ct#

Pas grand-chose à rajouter, mais pour le fun voici la photo de la pochette anglaise :

Image

et celle du second pressage :

Image
It's what's in the grooves that count

Avatar du membre
devantf

Sly &The Family Stone - Dance To The Music (and More)

Message par devantf » 22 juil. 2013 14:50

... et de fil en aiguille je pense entrer dans le Miles "On The Corner" et comprendre, tenter de comprendre, ce que JB et Sly ont apporté à ce grand musicien, n'en déplaise à Sly.
(J'aurai dû préciser que l'anecdote à Kent vient d'un musicien de Sly, c'est un peu l'homme qui a vu l'homme qui a vu Kent qui a été lu par Devantf... Méfiance)

Pour les pochettes... Je dirai que les concepteurs n'ont pas du beaucoup écouter l'énergie de la musique. Juste, peut-être, l'image du dominant dans la dernière... bof, bof...

Avatar du membre
Phil

Sly &The Family Stone - Dance To The Music (and More)

Message par Phil » 22 juil. 2013 17:29

devantf a écrit :
Pour les pochettes... bof, bof...
Je suis bien d'accord, je les ai juste postées à titre informatif. ;)

Par contre j'aime beaucoup celle de "M'lady", la version anglaise de "Fresh". :cool:

Image
It's what's in the grooves that count

Avatar du membre
Wonder B

Sly &The Family Stone - Dance To The Music (and More)

Message par Wonder B » 22 juil. 2013 18:48

Oui terrible la pochette anglaise de FRESH... J'ai mis un peu de temps à la gauler parce que je ne voulais pas mettre trop cher et surtout je la voulais en bon état...
Sworn to fun
Loyal to none

Rebecca25

Re: Sly &The Family Stone - Dance To The Music (and More)

Message par Rebecca25 » 14 juil. 2016 21:03

Phil a écrit :
devantf a écrit :
Pour les pochettes... bof, bof...
Je suis bien d'accord, je les ai juste postées à titre informatif. ;)
Simulation Regroupement de prêt
Par contre j'aime beaucoup celle de "M'lady", la version anglaise de "Fresh". :cool:

Image
Oui, moi aussi j'adore celle de M'lady {resp@ct#

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Sly & The Family Stone ‎- Fresh
    par bluesy » 06 juil. 2018 19:35 » dans Sly & The Family Stone
    5 Réponses
    4394 Vues
    Dernier message par funkiness
    20 août 2018 16:35
  • Sly & The Family Stone - Higher!
    par bluesy » 16 juil. 2013 23:13 » dans Sly & The Family Stone
    1 Réponses
    4304 Vues
    Dernier message par Getfunkyfresh
    06 oct. 2013 15:36
  • Sly & The Family Stone - Small Talk
    par Doc Emett Brown » 26 févr. 2012 00:26 » dans Sly & The Family Stone
    28 Réponses
    8896 Vues
    Dernier message par Willman92
    08 mai 2017 22:23
  • Sly & The Family Stone - Stand/There's A Riot Going On
    par devantf » 01 avr. 2012 14:18 » dans Sly & The Family Stone
    23 Réponses
    6972 Vues
    Dernier message par Wonder B
    01 juil. 2013 16:27
  • Sly & The Family Stone ‎– Thank You (Falettinme Be Mice Elf Agin) / Everybody Is A Star
    par Revpop » 09 mai 2019 21:03 » dans Sly & The Family Stone
    0 Réponses
    3141 Vues
    Dernier message par Revpop
    09 mai 2019 21:03

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 3 extraterrestres